Auteur Sujet: R i C o O fait du uke  (Lu 213919 fois)

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : R i C o O fait du uke
« Réponse #75 le: 28 mars 2016 à 21:16:56 »
elle est pas un peu courte ta sangle ? ou un peu haut ton ukulele ? ou alors c'est l'objectif de ta caméra d'ordi qui me perturbe l'oeil...( ou alors tu as vraiment une main droite énorme....

 
en tout cas ça donne l'impression que tu es plus à l'aise. Et puis triché, c'est joué :)

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 414
    • Rendev'Uke à Paris
Re : R i C o O fait du uke
« Réponse #76 le: 28 mars 2016 à 21:29:15 »
deux choses qui me viennent à l'esprit
- tu devrais essayer de jouer "en aveugle"..
à trop vouloir suivre des yeux ta main droite ET ta main gauche tu les empêche de jouer librement.. dès que tu ne les regarde plus !
quitte à faire quelques pains de plus (au moins au début), tu vas te rendre compte qu'elles savent très bien se débrouiller toutes seules si tu arrêtes de les surveiller et de leur donner des ordres avec tes yeux..
- pour le picking aux doigts, et ainsi que tu le fais quand tu joues au pouce, tu devrais poser ton petit doigt sur la table
tu vas ainsi déstresser ton bras droit qui reste en l'air et aussi (et surtout) caler ta main droite et, grâce à ce repère fixe, tes doigts trouverons tout seuls la corde à jouer


Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : R i C o O fait du uke
« Réponse #77 le: 28 mars 2016 à 21:50:11 »

- tu devrais essayer de jouer "en aveugle"..

il a raison le Bernie ; si tu connais ton morceau, tes yeux ne servent à rien : ils ne frettent ni ne strumment.

Citer
- pour le picking aux doigts, et ainsi que tu le fais quand tu joues au pouce, tu devrais poser ton petit doigt sur la table

ou alors tu utilises ton petit doigt pour porter le uke, et tu te débarrasses du brin de laine...
J'ai l'air de plaisanter, mais cet aprèm, je me suis rendu compte que des fois je fais comme tu disais l'autre jour, le petit doigt sous l'épaule du uke, et ça donne stabilité et peinardise sans être enquiquinant.
faut juste pas se crisper sur un truc précis, et s'autoriser de le faire puis de passer à une autre position/tenue en fonction du jeu du moment (un uke, c'est 500 grammes, pas la mer  à boire)

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 540
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : R i C o O fait du uke
« Réponse #78 le: 28 mars 2016 à 23:41:30 »
elle est pas un peu courte ta sangle ? ou un peu haut ton ukulele ?

Tu penses? En fait j'en sais rien du tout. Moi je trouve que c'est beaucoup plus confortable comme ça que sans. J'ai coupé un bout de laine, mais pas 2, il a donc fallu que ça marche.  :)

ou alors tu as vraiment une main droite énorme...

OMG ! Mais tu as raison! Je film avec mon téléphone (oui je me foule pas).

- tu devrais essayer de jouer "en aveugle"..
à trop vouloir suivre des yeux ta main droite ET ta main gauche tu les empêche de jouer librement.. dès que tu ne les regarde plus !
quitte à faire quelques pains de plus (au moins au début), tu vas te rendre compte qu'elles savent très bien se débrouiller toutes seules si tu arrêtes de les surveiller et de leur donner des ordres avec tes yeux..

On dirait moi qui parle à mes élèves pianistes... Sauf que la tout à coup je comprends mes élèves  :D
En fait je m'entraine en essayant de ne pas trop regarder. Mais pour la vidéo, je prends zéro risque, par ce que sinon faudrait que je passe 3 heures pour enregistrer mon petit truc de 1 minute.
C'est quand même très dur de ne pas regarder du tout. Surtout pour les accords... Je tombe carrément à coté, et parfois même, le fait de ne pas regarder fait que je ne sais même plus quel doigté mettre... Mais merci du conseil, je comprends très bien l'idée, c'est comme au piano en fait...

- pour le picking aux doigts, et ainsi que tu le fais quand tu joues au pouce, tu devrais poser ton petit doigt sur la table
tu vas ainsi déstresser ton bras droit qui reste en l'air et aussi (et surtout) caler ta main droite et, grâce à ce repère fixe, tes doigts trouverons tout seuls la corde à jouer.

Ah ben c'est malin de me dire ça maintenant!  :) Je viens juste de passer 3 jours a essayer de pas mettre mes doigts sur la table pensant que c'était pas bien de le faire!  :) Bon, ben la pas de problème! Ils y vont tout seuls normalement ! ;D

ou alors tu utilises ton petit doigt pour porter le uke, et tu te débarrasses du brin de laine...
J'ai l'air de plaisanter, mais cet aprèm, je me suis rendu compte que des fois je fais comme tu disais l'autre jour, le petit doigt sous l'épaule du uke, et ça donne stabilité et peinardise sans être enquiquinant.
faut juste pas se crisper sur un truc précis, et s'autoriser de le faire puis de passer à une autre position/tenue en fonction du jeu du moment (un uke, c'est 500 grammes, pas la mer  à boire)

 >:( >:( >:( >:( >:(
Ha ha ha ! J'ai tellement rit qu'on me chien a sursauté! Comme quoi, the answer is maybe in the petit doigt.


Merci pour votre patience et vos réponses claires, précises et bienveillantes. Z'êtes cools.
« Modifié: 28 mars 2016 à 23:44:01 par R i C o O »
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : R i C o O fait du uke
« Réponse #79 le: 29 mars 2016 à 00:09:12 »
Tu vois une différence alors avec le lacet ? Moi j'y passe que le cou, pas le bras droit, je trouve ça plus pratique.

Pour le coup de regarder sans arrêt ses doigts, tu devrais assez rapidement pouvoir ne fixer plus que la main gauche; pour la droite il suffit d'attribuer un doigt par corde et tu peux jouer sans les regarder ;)
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 744
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : R i C o O fait du uke
« Réponse #80 le: 29 mars 2016 à 06:19:06 »
poser le petit doigt sur la table pour stabiliser la main droite, oui, c'est une technique centenaire (utilisée par les luthistes). Par contre soutenir l'uke  en le tenant par le petit doigt sous le "creux de la taille" là ça induit des crispation et c'est, à la longue, assez néfaste et pour la liberté de la main et pour les tendons... (et là aussi le pianiste doit en savoir quelque chose...)
Pour la sangle (éternel débat) pourquoi se priver d'un outil très utile (après tout on pince bien un accordeur à la tête de l'uke, ce qui est bien pratique, mais ne se faisait pas dans les années 20... on sait bien évoluer pour ça et pas pour la sangle ?)
« Modifié: 29 mars 2016 à 07:24:57 par Valéry »

berg

  • Soprano
  • Messages: 234
Re : R i C o O fait du uke
« Réponse #81 le: 29 mars 2016 à 08:24:16 »
poser le petit doigt sur la table pour stabiliser la main droite, oui, c'est une technique centenaire (utilisée par les luthistes). Par contre soutenir l'uke  en le tenant par le petit doigt sous le "creux de la taille" là ça induit des crispation et c'est, à la longue, assez néfaste et pour la liberté de la main et pour les tendons... (et là aussi le pianiste doit en savoir quelque chose...)
Pour la sangle (éternel débat) pourquoi se priver d'un outil très utile (après tout on pince bien un accordeur à la tête de l'uke, ce qui est bien pratique, mais ne se faisait pas dans les années 20... on sait bien évoluer pour ça et pas pour la sangle ?)
Je suis entièrement de ton avis.

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 540
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : R i C o O fait du uke
« Réponse #82 le: 29 mars 2016 à 11:10:59 »
Tu vois une différence alors avec le lacet ? Moi j'y passe que le cou, pas le bras droit, je trouve ça plus pratique.

Oui je trouve ça bien plus confortable.  :)
Après je l'ai fait en 1 minute, sans penser à vraiment préciser la taille du machin. Puis l'histoire de faire passer autour du cou j'ai du mal à visualiser comment ça marche. Mais c'est pas grave, passer le bras me va bien.

soutenir l'uke  en le tenant par le petit doigt sous le "creux de la taille" là ça induit des crispation et c'est, à la longue, assez néfaste et pour la liberté de la main et pour les tendons... (et là aussi le pianiste doit en savoir quelque chose...)

En même temps je n'ai encore jamais eu l'idée de soutenir mon piano à queue avec mon petit doigt. (Etonnant non?)  :)
En fait, comme le disais Jérome, cette histoire de petit doigt sous l'ukulélé ne veut pas dire de le soutenir de cette manière en permanence. Uniquement sur des passages des cordes à vide ou il n'y a pas de pression sur le manche.
Cela dit, maintenant que j'ai mon bout de laine, je n'en ai plus besoin et ça me va bien.

Est ce que quelqu'un peu m'expliquer pourquoi il y a des gens qui sont "anti-sangle"?
De la même manière, j'ai lu plusieurs fois sur ce forum que faire installer un bouton de sangle sur l'ukulélé était presque un sacrilège. Pourquoi? (J'ai du mal à comprendre).

Bonne journée!
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 744
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : R i C o O fait du uke
« Réponse #83 le: 29 mars 2016 à 11:16:17 »


Est ce que quelqu'un peu m'expliquer pourquoi il y a des gens qui sont "anti-sangle"?
De la même manière, j'ai lu plusieurs fois sur ce forum que faire installer un bouton de sangle sur l'ukulélé était presque un sacrilège. Pourquoi? (J'ai du mal à comprendre).


Ah, l'origine hawaiienne, donc le besoin d'un "tabou" pour se situer dans la tradition... (en oubliant au passage l'origine portugaise, et la présence de boutons, donc de sangles sur les machete, ancêtres des ukulélés...) Mais bon quand la superstition est là...  >:D (et on va encore te ressortir l'histoire des roulettes sur un vélo, qu'il faut enlever quand on est "grand"...)

John

  • Concert
  • Messages: 1 896
  • Éminent "Petit Miasme Mal Dégrossi"
Re : R i C o O fait du uke
« Réponse #84 le: 29 mars 2016 à 12:23:35 »
Citer
Est ce que quelqu'un peu m'expliquer pourquoi il y a des gens qui sont "anti-sangle"?
De la même manière, j'ai lu plusieurs fois sur ce forum que faire installer un bouton de sangle sur l'ukulélé était presque un sacrilège. Pourquoi? (J'ai du mal à comprendre).

Avis d'un débutant qui s'éclate quotidiennement avec ses ukulélés depuis deux ans:

Les commentaires anti- ou pro-sangle, c'est souvent un jeu, une taquinerie, qui dégénère quand certains décident qu'il leur est vital d'avoir le dernier mot. C'est un peu lié à la nature d'internet, aussi (c'est souvent un medium très infantilisant).
Après, certains se vexent, d'autres se lassent, ou persistent... Ça fait des posts à rallonge, souvent chiants.

J'en ai des sangles, je les utilise parfois (le lacet de cuir, j'aime bien), je les enlève, je les remets...
J'y trouve le confort déjà décrit, et je les enlève régulièrement car:

1. C'est pas très sexy.
2. Ça contrecarre un peu le plaisir immédiat que j'ai à saisir un petit instrument pour en jouer là, tout de suite, sans aucune préparation (sauf si l'accordage a bougé), avant de le reposer direct sur une table, un meuble, ou un des supports placés un peu partout. C'est aussi pour ça que je joue moins souvent le ténor, juste parce qu'il est plus encombrant.

(Je te laisse choisir quel est l'argument le plus important.)

C'est pareil pour high-G / low-G, pour "jouer comme sur une guitare" / "jouer comme on doit le faire sur un ukulélé".

Voilà. Ça fera 100 balles, tu peux payer en pelotes de laine.
"But I, being poor, have only four strings. Strum softly, because you strum on my strings."
(D'après William Butler Yeats.)

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 414
    • Rendev'Uke à Paris
Re : R i C o O fait du uke
« Réponse #85 le: 29 mars 2016 à 17:26:11 »
en fait le sujet n'est pas "tabou" au sens où le dit Val
il est seulement_à bout.. d'arguments nouveaux ou intéressants ;)
tout a été dit, redit et encore répété
au point que même la meilleure bonne foi en est devenu mauvaise.. ::)
au final, force est de constater que chacun fait un peu comme il veut et qu'il n'y a ni règle ni d'obligation dans l'immédiat..

.. ce n'est que plus tard que l'on se rend compte que l'on aurait mieux fait de commencer par apprendre à jouer sans  :))   :))   :))
« Modifié: 29 mars 2016 à 17:28:15 par bernie »

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 744
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : R i C o O fait du uke
« Réponse #86 le: 29 mars 2016 à 18:48:00 »


.. ce n'est que plus tard que l'on se rend compte que l'on aurait mieux fait de commencer par apprendre à jouer sans  :))   :))   :))
Ah ah ah !!! trop drôle Bernie.  :))

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : R i C o O fait du uke
« Réponse #87 le: 29 mars 2016 à 19:08:30 »
En même temps je n'ai encore jamais eu l'idée de soutenir mon piano à queue avec mon petit doigt.
Oui, pourquoi soutenir sa queue avec son piano à doigt ?


Citer
En fait, comme le disais Jérome, cette histoire de petit doigt sous l'ukulélé ne veut pas dire de le soutenir de cette manière en permanence.
Le petit doigt sert à se gratter l'oreille et à boire le thé, à rien d'autre.

Citer
Cela dit, maintenant que j'ai mon bout de laine, je n'en ai plus besoin et ça me va bien.
Voilà, encore des dégâts dûs au prosélytisme de Val pour la sangle et le bio. Va-t-en donc filer quenouille avec lui.



Citer
De la même manière, j'ai lu plusieurs fois sur ce forum que faire installer un bouton de sangle sur l'ukulélé était presque un sacrilège. Pourquoi? (J'ai du mal à comprendre).
Si le ukulélé est consentant, ce n'est pas un sacrilège, mais comme il ne sait pas parler ce con, on n'en sait rien. Et s'il n'est pas d'accord, ça s'appelle un viol. D'autant que la plupart du temps, il n'est pas majeur. Donc dans le doute, abstiens-toi.

en oubliant au passage l'origine portugaise, et la présence de boutons, donc de sangles sur les machete, ancêtres des ukulélés...
Argument fallacieux s'il en est. Je reviens du Portugal et je peux t'assurer qu'aucun cavaquinho ne porte de bouton.
Même les guitares portugaises n'en portent pas.


Les commentaires anti- ou pro-sangle, c'est souvent un jeu, une taquinerie, qui dégénère quand certains décident qu'il leur est vital d'avoir le dernier mot.
Pas du tout, tout ceci est très sérieux. Je tiens à ta disposition les résultats des derniers essais en soufflerie effectués par le MIT.
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 540
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : R i C o O fait du uke
« Réponse #88 le: 29 mars 2016 à 19:09:05 »
Je crois que l'argument le plus important a été dit par John :


1. C'est pas très sexy.


 :)

Mais attention John, le tricot (même pour 100 balles), c'est vraiment pas sexy!
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 744
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : R i C o O fait du uke
« Réponse #89 le: 29 mars 2016 à 19:32:09 »
pas sexy avec une sangle ???


ou encore :


et pour les dames :


(je dois admettre que la sangle tour de cou et le petit chapeau pseudo vintage pour moi c'est bof, mais bon...)
Je crois pourtant Bernie qu'ils ont plus de cinq ans d'ukulélé ?