Auteur Sujet: prix et qualité  (Lu 4298 fois)

Raphael

  • Concert
  • Messages: 881
prix et qualité
« le: 06 septembre 2023 à 23:52:05 »
Bonjour à tous,

J'ai eu la chance le mois dernier d'aller aux USA une semaine et de rayonner depuis las vegas (grosso modo 2700 km en voiture).
Je m'étais donc mis en tête de me ramener un souvenir à quatre cordes.

Après avoir fait tous les music store de las vegas + deux autres dans d'autres villes, voici le constat : Décevant.
Certes, ce n'est pas la californie donc beaucoup moins d'offre.
Coté Kamaka, j'ai uniquement trouvé un ténor 100 ans anniversary, abimée de partout et sans aucun entretien (la touche abimé sur le coté par une tentative d'adoucir les frettes, les mécaniques mal entretenues, le bois sec, les cordes pourries). Le prix : 2700$ .... perso, ça valait même pas 1200$
Coté Kala : beaucoup de choix mais on les trouve en europe (pas de chance, j'ai pas trouvé de Elite)
Une autre marque chinoise dont je ne me souviens plus mais entre 50 et 100$ donc pas ma cible.
Une super marque que je ne connaissais pas  : Mitchell : Design in california , made in indonesie. ça sonnait très bien et c'était très propre pour 150$.

... bref, pas de K donc je me rabat sur... Martin. made in usa.
Et voici la surprise.
Qualité médiocre pour un budget de 500$ les frettes t'accrochent les phalanges, les filets manquent de précision, le son n'est pas exceptionnel, et cerise sur le gâteau : à ce prix là tu as le droit à un assemblage corp / manche avec un jour dans le bas du manche...
Et pour un martin à 300$, tu as une sorte de dessin de bois collé sur la caisse avec un Martin USA / craft Mexico. Le seul truc que tu as en plus des autres, c'est une pièce dédiée spéciale for acoustic instrument où ils sont exposés.

Bon, certes, ce n'est pas la Californie et je suis certain que le choix aurait été tout autre.  Mais pour que je pense que mon ohana à 180€, qui a + 10 ans est quand même beaucoup plus quali que les Martin à 500$...

Voila, je souhaitais juste vous faire partager mon expérience et cette drôle de sensation qu'en matière d'instrument de musique, entre une photo sur le web et la réalité, il y a un certain écart ... tout comme entre le prix et la qualité espérée...
Bonne soirée,

Raphaël.
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

Briuke

  • Concert
  • Messages: 1 083
Re : prix et qualité
« Réponse #1 le: 07 septembre 2023 à 07:49:40 »
À part cette déception tu as vu d’autres choses interessantes là bas ? Des gens haut en couleur ?
Qu’est ce que c’est les filets ?
« Modifié: 07 septembre 2023 à 23:12:19 par Briuke »

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 389
    • Rendev'Uke à Paris
Re : prix et qualité
« Réponse #2 le: 07 septembre 2023 à 09:51:51 »
intéressant comme retour  :top:

reste que, Las Vegas ne me paraissant pas être une destination très ukulélistique, l'offre doit être en rapport

tu as fais quoi comme autres villes ?

mais quand même..
 2700km en caisse aux US
tu as dû ramener pas mal d'excellents souvenirs  8)

la quête n'est rien
c'est le voyage qui importe

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 749
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : prix et qualité
« Réponse #3 le: 07 septembre 2023 à 10:34:54 »
sur une quinzaine d'années à partir de 1915 la Martin compagnie a vraiment oeuvré à inonder un marché fleurissant du ukulélé et se forger une reelle identité de manufacteur d'instruments à cordes ...
la réputation était faite et la boite s'est transmise de père en fils et à évolué jusqu'a nos jours ... la délocalisation mexicaine traduit des prix et qualité qui ne peuvent rivaliser avec la chinoise ...  de là à dire que Mart' in Mexico c'est KK et bien oui on peut !  :-w  mais plutôt caca  :'(  les déconvenues sont nombreuses par ici ...)

reste que sans la Martin compagnie on peut se demander si ce forum aurait vu le jour et même si le uke ne se serait pas juste cantonné à un tout petit cercle de polynésiens ...
les ricains ont ceci sur la vieille Europe , ils font rêver ! c'est l'american dream ... pour combien de temps encore? je ne polémique pas !  mais ce n'est pas à nos phalanges de polir les frettes mexicaines ! c'est aux mexicains !
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : prix et qualité
« Réponse #4 le: 07 septembre 2023 à 11:16:39 »
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 736
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : prix et qualité
« Réponse #5 le: 07 septembre 2023 à 11:54:16 »

les ricains ont ceci sur la vieille Europe , ils font rêver ! c'est l'american dream ...
Tous n'ont pas ce rêve là et ils ne m'ont jamais fait rêver. Question Art et Culture, la vieille Europe a encore de beaux restes, même si quelques ricains sortent la tête hors de l'eau (Hopper, pour n'en citer qu'un) Quant aux Mexicains, je rêve de Frida, oui...  :chapo:

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 736
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : prix et qualité
« Réponse #6 le: 07 septembre 2023 à 11:54:55 »
RhooOOOoo !

Un Filet !!!
C'est ça !

Il aurait fallu dire binding peut-être ?

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 595
Re : prix et qualité
« Réponse #7 le: 07 septembre 2023 à 12:05:22 »
Etant allé moi-même dans l'ouest américain en 2018, je confirme qu'il n'y a pas d'ukulélés prestigieux à Las Vegas (ville que je déteste par ailleurs).
En revanche, j'ai trouvé d'excellentes boutiques avec plein de ventes de K à San Francisco et à San Jose. Un ami en a acheté à Denver, mais c'est plus loin.

Sur le site Kamaka, ils donnent la liste de leurs revendeurs, beaucoup de boutiques sont en Californie (tu n'es pas allé aux bons endroits...) :
https://www.kamakahawaii.com/index/dealers.html

Sinon, oui, les Ohana sont vraiment des instruments de très bonne facture. Séverine en a un et ne s'en séparera jamais.
« Modifié: 07 septembre 2023 à 12:36:01 par Olive Thom »

Briuke

  • Concert
  • Messages: 1 083
Re : prix et qualité
« Réponse #8 le: 07 septembre 2023 à 13:41:26 »
C’est  si joli les filets-binding tout bien propres.
« Modifié: 07 septembre 2023 à 23:16:36 par Briuke »

Raphael

  • Concert
  • Messages: 881
Re : prix et qualité
« Réponse #9 le: 07 septembre 2023 à 19:40:14 »
Bonjour a tous,
Je suis en déplacement et je ne m'attendais pas à autant de retour.
Je vais faire de mon mieux pour vous répondre avec mon tél.

Alors effectivement, le voyage est plus important et j'ai gardé plein de souvenirs. Je savais aussi que ce n'étais pas le meilleur endroit pour des uku. J'ai également cherché a Flagstaff et St George mais sans succès.

Pour les kamaka, j'etais allais voir leur reseller donc je savais que je ne trouverais pas mais j espérais un second de main dans un magasin bien fourni... Déception.

Sinon oui, j'ai vu des gens haut en couleurs , des paysages exceptionnels et des trucs moins bien 🙂
+1 pour Hooper que j'apprécie énormément (sauf erreur de ma part il y avait une expo l'année dernière sur pariS)

Je te remercie em6 pour l'explication sur les Martin. Aujourd'hui, je pense qu'ils sont clairement pas au niveau des kalas et les seuls Martin que j'apprécie sont ceux réalisé par les luthiers. Au moins tu en as pour ton argent avec des vrais finitions.

Ça n'enlève rien a l'American dream 😉
Bonne soirée,
Raphaël
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

Briuke

  • Concert
  • Messages: 1 083
Re : prix et qualité
« Réponse #10 le: 07 septembre 2023 à 23:14:32 »
C’est toujours intéressant les ressentis sur les USA
« Modifié: 07 septembre 2023 à 23:17:17 par Briuke »

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 389
    • Rendev'Uke à Paris
Re : prix et qualité
« Réponse #11 le: 08 septembre 2023 à 00:06:13 »
pour le coup, pas d'UAS aux USA  ::)

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 595
Re : prix et qualité
« Réponse #12 le: 08 septembre 2023 à 00:20:44 »
Je garde un très bon souvenir de mes 3 semaines passées dans l'ouest américain à l'automne 2018.
Nous étions partis avec des amis connaissant bien le coin. A 4 dans une voiture, nous avions parcouru 4000 km, et pris le temps de visiter San Francisco, la côte Pacifique, Yellowstone, Bryce Canyon, le Grand Canyon, etc...
San Francisco l'européenne était très sympa (tout comme la côte), mais voir tant de pauvres dans cette grande ville, surtout les noirs, m'avait énormément choqué... On avait traversé un quartier non fréquentable avant la mairie, tombant sur de jeunes junkies nous suivant, le cerveau complètement détruit par les drogues les plus dures, et parfois équipés d'armes à feu (la peur de ma vie).
Las Vegas m'a dégoûté, seul le fric et la frime y comptent, et c'est une véritable verrue en plein désert gaspillant l'eau trop rare avec des jets d'eau partout... En plus, le soir où j'y étais, une long cortège de voitures luxueuses avait défilé avec des drapeaux pro Trump !
En revanche que la nature est incroyable et grandiose dans tous les parcs nationaux et même partout sur notre route, pour ça, ça vaut largement le détour ! Les animaux sont très présents dans les forêts, pas comme chez nous.
Tout est démesuré là-bas, les gratte-ciels, les voitures, les paysages naturels, l'excentricité des gens, la richesse comme la pauvreté...
Les gens sont très accueillants côté Pacifique, très respectueux de tout, et la nourriture y est plutôt saine, mais plus on s'enfonce dans le cœur du pays, plus les gens sont méfiants et, disons, étranges, et la nourriture grasse et vomitive (on ne mangeait plus que des steaks frites)... Curieux pays, mentalité très spéciale !
Bref, j'ai aimé les paysages bluffants, moins les américains.


 
« Modifié: 08 septembre 2023 à 00:28:31 par Olive Thom »

Raphael

  • Concert
  • Messages: 881
Re : prix et qualité
« Réponse #13 le: 08 septembre 2023 à 00:46:06 »
Super retour thom, je partagerai mon expérience de manière plus complète ce weekend avec un vrai clavier pour écrire.
Mais je te rejoins sur pas mal de chose...
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 595
Re : prix et qualité
« Réponse #14 le: 08 septembre 2023 à 01:07:52 »
Et j'ai oublié, faut pas rigoler avec la police, j'avais failli être embarqué au poste pour avoir traversé la rue au mauvais endroit dans la fameuse Lombard Street de San Francisco...
La grande pauvreté est très apparente aussi dans les réserves indiennes qu'on voit le long des routes. Ils sont scandaleusement parqués dans des déserts caillouteux sans aucune plante ni ombre ni ressource.
« Modifié: 08 septembre 2023 à 11:02:25 par Olive Thom »