Auteur Sujet: Les ukulélés Cort  (Lu 21863 fois)

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Les ukulélés Cort
« le: 23 décembre 2020 à 16:19:03 »
J'ouvre ce fil pour faire profiter de mon "retour d'experience" sur les ukulélés Cort tout massif en BlackWood.
Quand je pourrai je ferai une Rev'uke de ces ukes mais pour l'instant juste un peu de teasing sur celui que je viens de recevoir à l'instant...

Désolé pour les amoureux du unboxing ou trucs dans le genre je ne mets pas de photos ou vidéos de cartons, ils me font suffisamment suer à m'encombrer...

Donc voici mon petit Martin Cort en version concert.

Ca à la forme du Martin (sauf la poupée), le son du Martin (on verra), l'odeur du Martin (oui), la qualité du Martin (je dirais oui...), et c'est plus de trois fois moins cher que du Martin (par rapport à un C1K alors que côté décoration binding, rosette etc on est plus près d'un d'un C2K...)




Alors les impressions à chaud...

Il arrive dans un gigbag rembourré et brodé de qualité similaire aux Martin, un assez bon gigbag...pas non plus un Rockcase mais un bon gigbag.

Quant au uke alors là c'est le sans faute ! C'est un clone Martin, il ne peut renier son ADN.

Le Blackwood est très joli sur mon modèle, ondé et visible en fonction de l'angle de vision, il a un joli grain.
La touche et le chevalet en Ovangkol sont très propre et net (il faudra que je leurs mettes un peu d'huile de citron pour les nourrir car ils sont un peu sec.
Pas une seule frette qui dépasse, pas une encoche de frette qui ne soit pas rebouchée, c'est nickel !
La finition d'une manière générale est parfaite ! Je n'ai rien à dire. Incroyable tout simplement sur un instrument à moins de 200€.
Rien de bling bling mais un esprit vintage très marqué et réalisé de façon irréprochable. Les mécaniques sont parfaitement alignées, et de bonne qualité, très onctueuses (du coup je ne les remplacerai pas).
La finition est en vernis satiné qui permet de sentir le grain du bois ce qui n'est pas pour me déplaire et permet une meilleure restitution sonore (d'après les dires de certains)

Le seul point qui amoindrisse ce tableau très idyllique est le choix des cordes, ici Aquila, j'aurais préféré voir des M600 à la place mais c'est une question de goût personnel. Je vais cependant le jouer un peu comme ça et je changerai plus tard.

L'action est plutôt pas mal réglée en sortie de boite, la première c'est correct mais encore un peu haut , pour la douzième on est vers 2,75mm il est donc fort probable que je la redescende un tout petit peu à l'avenir... (donc un petit réglage s'imposera pour avoir un instru aux petits oignons...)
Les frettes sont fines dans l'esprit vintage et il n'y a pas de buzz ni trou dans les notes...

Coté son cela me semble un peu prématuré de dire quoique ce soit si ce n'est du subjectif, la projection est franchement plutôt bonne et le sustain également (je pense que ce sera encore mieux avec des M600 coté sustain...)

L'intonation/justesse est bonne pour un sillet non compensé, elle serait meilleure avec...

Voilà à plus


PS : Bien moins cher qu'un SK CK TK 38 et à mon avis meilleur ne serait ce que dans la fabrication !(j'ai des SK 39-SK390 -CK35...) je ferai un comparatif quand j'aurai reçu le petit frère pour l'instant bloqué par le covid mutant en Angleterre...


« Modifié: 08 juin 2021 à 09:00:50 par Valéry »
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

3.14.RO

  • Invité
Re : Les ukulélés Cort
« Réponse #1 le: 23 décembre 2020 à 16:23:18 »
Salut,

Allo ? J'ai l'impression qu'on a été coupé.

@+

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Les ukulélés Cort
« Réponse #2 le: 23 décembre 2020 à 16:29:09 »
Oui un bug de doigts a envoyé le message avant que j'ai pu le finir.... :green:
« Modifié: 23 décembre 2020 à 16:39:17 par Uky »
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Mr.Marcel

  • Soprano
  • Messages: 479
    • YouTube
Re : Les ukulélés Cort
« Réponse #3 le: 23 décembre 2020 à 17:34:02 »
Ta confirmation du côté irréprochable de la fabrication et de la finition est une excellente nouvelle.

C'est vraiment un des uke qui me tente le plus.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Les ukulélés Cort
« Réponse #4 le: 23 décembre 2020 à 17:47:22 »
Je regrette quand même cette manie actuelle de mettre des oreilles de Mickey à tous les ukes... (même si certains trouvent ça plus pratique, question look c'est pas ça, vraiment). Ça devrait être passible du Tribunal de La Haye...

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Les ukulélés Cort
« Réponse #5 le: 23 décembre 2020 à 17:52:22 »
Et pourtant j'ai cherché, rien trouvé à reprocher...je n'ai pas encore fait l'inspection intérieure ce sera pour demain...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Mauna

  • Soprano
  • Messages: 449
Re : Les ukulélés Cort
« Réponse #6 le: 23 décembre 2020 à 17:54:58 »
Belle acquisition alors! :)

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Les ukulélés Cort
« Réponse #7 le: 23 décembre 2020 à 17:58:20 »
Je regrette quand même cette manie actuelle de mettre des oreilles de Mickey à tous les ukes... (même si certains trouvent ça plus pratique, question look c'est pas ça, vraiment). Ça devrait être passible du Tribunal de La Haye...


C'est pas faux Valéry, d'autant que maintenant on a des mécaniques avec planétaires sympa dans le style direct...mais bon ce n'est pas le même tarif...Autant sur les sopranos je suis de plus en plus de ton avis autant sur les formats un peu plus grand ca me choque moins. En fait ils devraient proposer les deux configurations...car la si tu veux changer tu te retrouves avec des trous de vis...

Mais c'est vraiment le seul petit reproche que l'on peut lui faire...et encore comme dans l'idée c'est un clone Martin ça colle car les concerts et tenors de base Martin sont en oreilles de Mickey...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Mr.Marcel

  • Soprano
  • Messages: 479
    • YouTube
Re : Les ukulélés Cort
« Réponse #8 le: 23 décembre 2020 à 17:59:52 »
Vers quelle période les mécaniques « Mickey » ont commencé à être installées sur des ukulélés ?

Mauna

  • Soprano
  • Messages: 449
Re : Les ukulélés Cort
« Réponse #9 le: 23 décembre 2020 à 18:02:58 »
Mahi Mahi propose les deux configurations sur ses pineapples.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Les ukulélés Cort
« Réponse #10 le: 23 décembre 2020 à 18:27:53 »

 car les concerts et tenors de base Martin sont en oreilles de Mickey...
Hélas...

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Les ukulélés Cort
« Réponse #11 le: 23 décembre 2020 à 18:40:23 »
le jour où l'on verra plutôt des pattes de tortue ça passera beaucoup mieux
et puis d'abord Mickey n'a jamais eu 4 oreilles..  :-\

@ PM
je me demande aussi quel est le premier (la première) qui a pu ainsi les qualifier pour encore mieux les dénigrer

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Les ukulélés Cort
« Réponse #12 le: 23 décembre 2020 à 18:49:11 »
c'est pas moi  :o
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Les ukulélés Cort
« Réponse #13 le: 23 décembre 2020 à 20:27:19 »
Moi non plus, mais je trouve que c'est bien trouvé, et justement, ce qui choque c'est les quatre, ça fait Mickey mutant ! (Ou bien derrière l'uke, il y a Mickey ET Minnie qui font des trucs... et vous voudriez mettre ça entre les mains des enfants ?)  :bouffon:

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Les ukulélés Cort
« Réponse #14 le: 23 décembre 2020 à 20:47:10 »
Bon allez comme c'est Noël et que c'est vous je file un très bon plan pour les gens du forum...

Si vous voulez un ukulélé de bonne qualité très bonne qualité, entièrement massif, manche une pièce, liaison dovetail (presque sûr j'attends une réponse de confirmation de Cort), aux finitions exemplaires (si c'est du même acabit que celui-ci)...en format ténor :

Vous le trouverez sur Reverb ou auprès du magasin "Royez Musik Reims" (qui repasse par Reverb pour la vente) au tarif assez exceptionnel de 199€ frais de port compris...mais ce qu'il y a de mieux c'est que ce vendeur accepte les offres et je lui ai donc proposé 180€ toujours port compris (car il ne faut pas trop abuser non plus) et......il a accepté donc je recevrai un de ces quatre son grand frère aussi (alors que je ne devais plus acheter de tenor mais bon à ce tarif impossible de ne pas sauter dessus et vu la qualité c'est pour moi incompréhensible...ah le marketing...)

Finalement c'est le soprano qui m'aura couté le plus cher, puis le concert, puis le tenor...alors qu'ils dépassent tous les 300€ chez notre bon revendeur Woodbrass... bien que je pense qu'effectivement 300€ est déjà un très bon tarif pour cette qualité.

Ne me dites pas merci !

Heu...au fait il en reste 2 !


Edit : Je vous mets même le lien, si c'est pas gentil ça ! >:D
https://reverb.com/fr/item/34345425-cort-ukulele-tenor-massif-2020-natural
« Modifié: 23 décembre 2020 à 20:50:27 par Uky »
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914