Auteur Sujet: Tension cordes U-bass  (Lu 5640 fois)

BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Tension cordes U-bass
« le: 20 février 2021 à 16:40:58 »
Bonjour à toutes et à tous,

je viens de me faire plaisir avec un u-bass fretless  :)), mais je crains de faire une fâcheuse erreur en l'accordant  ???. J'ai beau avoir fouillé et écouté des vidéos, il est difficile de se faire une idée.

De ce que j'ai compris : EADG

Lorsque je l'ai reçu, il était proche de cet accordage, mais très très grave, avec très peu de tension dans la corde de Mi à tel point qu'elle claque littéralement sur la touche. un peu aussi sur les autres mais moins sensible. C'est jouable, mais ça claque aussi.

la clé semble n'avoir que très peu de tension.

En unplugged presque pas de son avec la corde de Mi

Si je détache la corde de la clé et que j'étire la corde à la main, j'arrive à l'amener un demi-ton au-dessus (en bourrinant un peu tout de même mais donc à la main), je me dis dès lors qu'il est accordé une gamme trop bas.

Si je cherche à lui mettre de la tension et donc à monter d'une gamme, là, ça devient blanc (les cordes sont noires) au niveau de la clé. et dès que j'arrive au ré, je redescend très vite au do. Bref le diamètre de la corde s'amincit tellement que j'ai peu de faire une bêtise, surtout au prix des cordes... En plus si on a trop de tours on finit par scier la corde avec le bas de la clé. Arrivé au do, j'ai l'impression d'être sur la même gamme que la première corde (de do)

Et le diamètre devient équivalent à celui de la corde de la qui est à côté.

Donc soit il faut que je remonte d'une gamme partout, soit c'est très mou et là, non seulement j'ai un doute, mais j'ai vraiment du mal à me faire une idée, c'est vraiment troublant ces cordes qui s'étirent à mort.

Je me dis bien qu'il faut de la tension, mais n'ayant aucune expérience dans ce type de cordes toute molle, je suis largué.

Et vu que ça semble matraquer la corde de mi si je monte d'une gamme, j'ai peur du résultat pour les autres qui ont un plus petit diamètre.

Donc pour les initiés du u-bass, quelle serait la bonne tension svp ? dois-je voir sensiblement le diamètre de la corde se réduire ?

merci d'avance

Mauna

  • Soprano
  • Messages: 449
Re : Tension cordes U-bass
« Réponse #1 le: 20 février 2021 à 16:57:58 »
Les réponses m'intéresseront car j'ai essayé un U-bass fretless à cordes noires moi aussi, donc autant que je sache ça avant de l'acheter (si je me décide)! ;)
Au magasin, mon impression de néophyte du U-bass a été que c'était mou, mais moins que ce que j'aurais imaginé, et avec un son très grave comme j'avais pu le lire: effet contrebasse.

BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : Tension cordes U-bass
« Réponse #2 le: 20 février 2021 à 17:05:07 »
oui Mauna très mou, mais est-ce que les cordes claquaient ?

ça me paraît tout de même bizarre, et à 55 balles le set de cordes  :green: j'ai pas trop envie de tout casser dès le premier jour

sinon ça a vraiment l'air excellent

Mauna

  • Soprano
  • Messages: 449
Re : Tension cordes U-bass
« Réponse #3 le: 20 février 2021 à 17:09:57 »
Euh... non, je ne crois pas qu'elles claquaient... MAIS il y a une vidéo Youtube où l'on voit que les cordes thundergut font un petit "clac" que ne font pas les rouges [pas sur la touche, au contact avec les doigts].

Par contre j'ai vu les thundergut black à 23,6€ dans ce célèbre magasin en ligne. Nous ne parlons peut-être pas des mêmes cordes noires?
« Modifié: 20 février 2021 à 17:13:12 par Mauna »

Mauna

  • Soprano
  • Messages: 449
Re : Tension cordes U-bass
« Réponse #4 le: 20 février 2021 à 17:39:44 »
Attention, question bête, 3-2-1:
La corde de mi a-t-elle claqué en étant jouée avec le pouce (comme le ferait un guitariste) ou avec l'index (comme le ferait un bassiste)?
Je ne sais pas si ça peut changer quelque chose puisqu'apparemment ça le fait un peu sur d'autres cordes, mais tant pis, question posée!

BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : Tension cordes U-bass
« Réponse #5 le: 20 février 2021 à 17:52:37 »
bonne question, avec le pouce, mais même problème avec l'index, et puis vraiment elle quasi inaudible en unplugged

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Tension cordes U-bass
« Réponse #6 le: 20 février 2021 à 18:11:43 »
ca vient peut être du ukulélé bass et pas de la corde...c'est quoi comme ubass
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : Tension cordes U-bass
« Réponse #7 le: 20 février 2021 à 18:13:52 »
ca vient peut être du ukulélé bass et pas de la corde...c'est quoi comme ubass

c'est un SMHG FL

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Tension cordes U-bass
« Réponse #8 le: 20 février 2021 à 18:50:38 »
Pourtant les Kala sont plutôt bon dans ce domaine...et le modèle en question semble plus que correct...j'avoue ne pas pouvoir vraiment aider dans ce domaine.
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : Tension cordes U-bass
« Réponse #9 le: 20 février 2021 à 18:51:22 »
voici un enregistrement pour mieux comprendre

branché et unplugged

en unplugged le mi est inexistant  ???

https://app.box.com/s/hkvcyveik6r11egt115zg6qwna8u0brr

tonton Rémy

  • Soprano
  • Messages: 470
    • tontonremy.com
Re : Tension cordes U-bass
« Réponse #10 le: 20 février 2021 à 19:58:04 »
le lien est il complet ? je ne peux pas l'ouvrir et  me faire une idée ...

je me suis demandé si l'accordage n'était pas trop grave d'une octave ça arrive, c'est pas toujours facile quand la frequence est grave de l'avoir dans l'oreille.
 par exemple ton La doit être celui à 55hz (le A1) quand c'est trop grave, c'est trop mou, si c'est trop mou  ça cogne la touche. 

avec l'accordeur du téléphone on peut determiner la bonne hauteur du réglage
E1   41,2hz
A1  55hz
D2 74hz
G2   98hz
si la corde persiste à heurter la touche c'est peut être l'action qui est trop basse, des frettes trop hautes (mais y en a pas) une touche voilée etc...là le sujet à déjà été débattu mainte fois sur le forum. j'espere que ce n'est qu'une hauteur de note.
« Modifié: 20 février 2021 à 20:51:44 par tonton Rémy »

BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : Tension cordes U-bass
« Réponse #11 le: 20 février 2021 à 20:41:56 »
Bonjour Tonton Rémy,

oui normalement le lien fonctionne

c'es effectivement ce que je pense (trop grave d'une gamme), mais quand je regarde les vidéos de montage de ce type de corde, j'ai l'impression qu'ils vont quasiment tendre manuellement la corde avant de la "fixer" à la clé, puis travailler simplement la tension qui va jouer le temps que la corde se stabilise donc pour éviter de fair 50 tours, vu le diamètre, sans compter, chose qui se confirme partout, que si on met trop de tours on va finir nécessairement par blesser la corde.

de toute manière, depuis le début, il y avait un souci sur ces cordes car elles partaient du haut de la clé, donc un angle insuffisant / sillet.

je les ai détendues complètement pour leur laisser reprendre un peu leur forme, si toutefois c'est possible, car du coup une fois qu'elles ont été étirées, il devient difficile de les raccrocher proprement à la clé.

En tous les cas merci pour les fréquences, ça c'est clairement ce qui va me sauver la peau.

Effectivement pour G et D c'est bon, mais si je tend à la main la corde de A pour arriver à 55hz, je suis déjà au-delà de ce qui était avant, donc il manquait bien de la tension

la corde de E comme avant était à 83 hz (mesure en tirant manuellement dessus)


En revanche je ne comprends pas la corde de Mi est la plus grave est là tu me mets une fréquence de 330hz ?? c'est la m^me fréquence que sur un uke standard ? pour le coup c'est super aigu


tonton Rémy

  • Soprano
  • Messages: 470
    • tontonremy.com
Re : Tension cordes U-bass
« Réponse #12 le: 20 février 2021 à 20:49:57 »
le Mi est 41,2 hz j'ai fait une cou(q)ille je l'ai corrigée ;
« Modifié: 20 février 2021 à 20:52:09 par tonton Rémy »

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Tension cordes U-bass
« Réponse #13 le: 20 février 2021 à 20:51:54 »
...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

tonton Rémy

  • Soprano
  • Messages: 470
    • tontonremy.com
Re : Tension cordes U-bass
« Réponse #14 le: 20 février 2021 à 21:01:11 »
 l'appelation change si on fait la gamme en abcd ou en do re mi, on se gourre tout le temps par exemple le do central (Do3 est un  C4)  et on se chamaille des fois avec les américains à cause de ça.

le E0 c'est le mi 1 41,2 hz

le mi 0 c'est 20,60 hz retenons surtout que c'est trop  grave pour le Ubass et pour le piano