Auteur Sujet: Chanson deux accords  (Lu 6647 fois)

vahiné

  • Sopranino
  • Messages: 29
  • Il faut viser le ciel pour atteindre le réverbère.
Chanson deux accords
« le: 09 juin 2021 à 12:31:27 »
Salut les ukulélistes 😀
Cet été, j'organise des cours découverte du ukulele sur la plage, et je recherche des chansons trèèèès faciles à deux accords pour que les gens puissent chanter et jouer en 1 heure de temps. C'est un beau challenge, mais je ne trouve pas beaucoup de titres à proposer : couleur café, le vent nous portera, tomber la chemise par exemple. Je cherche des titres en français que tout le monde connaît. Le site de tonton rémy en propose bien quelques uns mais je trouve que les chansons ne sont pas assez fun pour la plage et les vacances. Avez vous des idées de titres, style christophe maé, fréro delavega, vianney, julien doré,....ou même des suggestions pour mon activité, où je souhaite rassembler les gens dans un bon état d esprit et dans un cadre paradisiaque afin de recréer le lien social et partager ensemble grâce à ce merveilleux instrument qu est le ukulele ?
Merci pour votre retour  :vacs:
Il faut viser le ciel pour atteindre le réverbère.

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Re : Chanson deux accords
« Réponse #1 le: 09 juin 2021 à 12:34:18 »
Bonne idée

Il y a plus de choix avec trois accords, allwrignt, auffray, le forestier, ...

olivier
J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !

vahiné

  • Sopranino
  • Messages: 29
  • Il faut viser le ciel pour atteindre le réverbère.
Re : Chanson deux accords
« Réponse #2 le: 09 juin 2021 à 12:41:47 »
Oui, trois accords c'est énormément de chansons possibles, mais j ai peur que gérer la nouveauté de l instrument avec trois accords, et chanter en même temps ça fasse trop pour mes vacanciers  😊
Il faut viser le ciel pour atteindre le réverbère.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Chanson deux accords
« Réponse #3 le: 09 juin 2021 à 13:05:03 »
« Modifié: 09 juin 2021 à 16:49:46 par bernie »

Benkalele

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Chanson deux accords
« Réponse #4 le: 09 juin 2021 à 13:38:53 »
Salut Vahiné !

Super chouette initiative !
Je vais suivre et échanger sur ce post parce que ce genre de démarche me tient à coeur et que les réponses vont m'interesser !

J'ai un projet de "cours de découverte" basé sur cette idée qu'en une heure on doit pouvoir apprendre assez d'accords pour faire des trucs sympas et se donner l'envie d'aller plus loin.

Comme dit plus haut, le problème c'est que les chansons à deux accords, c'est très vite réducteur (Ok, couleur café... et après ?)
A partir de trois accords, le champ des possibles vient s'élargir.

Mais à mon avis, plus que le nombre d'accords, la bonne question serait : lesquels ?

En terme d'apprentissage, le C (Do majeur donc) me parait évident, viennent ensuite le F et son petit frère un doigt en moins, le Am

Pour couleur café, alterner F et C7, ok, mais le C7 on ne le trouvera pas partout et après on n'en fera pas grand chose sans le reste de sa tribu...

Parce que c'est là (à mon humble avis) que se situe la clé du succès : fournir un "pack" d'accords sympas pour faire des trucs avec.
Avec comme condition que les-dits accords soient assez faciles à exécuter pour un débutant.

L'idéal, c'est le carré magique : C/Am/F/G
mais le gros défaut du pack, c'est l'execution du G qui demande pas mal de travail pour passer au tout début et qui est quasiment incontournable de partout, alors que le Am peut ne pas être utilisé : C/G/F->le lion est mort : un turnaround quasi infini et incontournable pour tout débutant... qui passe son G !
Son énormissime avantage c'est que d'un coup tu peux ouvrir la voie à des centaines de chansons !

Ensuite, c'est ce que j'appellerai le trio cool : C/Dm/F
L'apprentissage du Dm est assez simple finalement, à partir du F, l'annulaire tombe assez bien à sa place (ou le demi-barré du majeur, c'est selon)
Là encore, le Am, facultatif trouve assez bien sa place (Dm/F/Am/Am, c'est assez...romantique !)
Et la meilleure chanson avec ces trois accords est l'excellentissime "Don't Worry, Be Happy" de Bobby Mac Ferrin !
Et en plus on est bien dans le thème !

Bon, je reviendrai sur tout ça mais pour l'instant, ce que je dirais c'est que privilegier seulement la facilité d'exécution ou le nombre d'accords est très vite limitant.

Avec le "kit d'accords pour débutants", il faut certes un peu de pratique mais les possibilités sont énormes.
Et dans le mien je mettrais : C,F,Am,Dm,G.

On ajoutera les copains la prochaine fois : D,A,Em,E7,C7,G7,Gm et les barrés chiants : B/Bb-Bm/Bbm
« Modifié: 09 juin 2021 à 16:03:35 par Benkalele »
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Garp84

  • Concert
  • Messages: 1 658
Re : Chanson deux accords
« Réponse #5 le: 09 juin 2021 à 14:08:04 »
Moi je dirais comme cyril lefevre: C,F, G7
(Et on envoie 'dans la jungle, terrible jungle' pour tout le monde ... 'petit pb dans ma plantation' pour les jeunse, 'aloha he' pour faire couleur locale uke....)

3.14.RO

  • Invité
Re : Chanson deux accords
« Réponse #6 le: 09 juin 2021 à 14:52:13 »
Salut,

Bon, moi 2 accords et direct, j'ai en tête, "gare au gorille, i, i, i yeu", mais Rémy la propose sûrement (ben oui, c'est vérifié)

Juste une chose, je ne suis pas sûr qu'un morceau à 2 accords soit plus facile à jouer qu'avec 3 ou 4.
En effet, le fait qu'ils reviennent très vite ne facilite pas la mise en place notamment par absence de repère.

Et effectivement, c'est selon les accords et leur façon de s'enchainer mais aussi leur placement par rapport à la rythmique du chant qui pose parfois des difficultés.
Et bien sûr le rythme de l'accompagnement parfois difficile à choper.

Donc pour débuter et s'éclater sur un morceau, je ne suis pas sûr que la première difficulté se positionne en termes de nombre d'accords, notamment car avec 1 ou 2 accords, ben pour que ça sonne il faut quand même bien envoyer de la main droite.

À mon très humble avis.

@+


Marianne

  • Concert
  • Messages: 582
  • Just like my cat
Re : Chanson deux accords
« Réponse #8 le: 09 juin 2021 à 15:18:09 »
Chouette idée ces cours de ukulélé sur la plage.

Je viserais aussi les enfants, histoire de toucher un public plus large.

Les comptines à jouer au ukulélé sont très nombreuses, avec des accords simples, on en trouve sur Youtube.
Vis tes émotions, et respire le présent car lui seul est la vie...

C'est grâce à Julien...

Benkalele

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Chanson deux accords
« Réponse #9 le: 09 juin 2021 à 16:02:01 »
@3.14.RO +1 !
@ Corinto : super liens !
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Cristelle

  • Soprano
  • Messages: 134
Re : Chanson deux accords
« Réponse #10 le: 09 juin 2021 à 16:10:49 »
Il y en à trois, mais vraiment très faciles pour nous débutants (si on laisse le chuck de côté)

Le lion est Mort

Rhaa j'aimerais vous rejoindre sur la plage !!

« Modifié: 10 juin 2021 à 13:41:54 par Benkalele »

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Chanson deux accords
« Réponse #11 le: 09 juin 2021 à 16:55:22 »
houla !
il n'y a plus qu'à faire ton choix parmi tous les liens proposés

accessoirement, vite-appris-vite-joué, il y a "le tourbillon de la vie"
avec 2 accords d'un seul doigt :
F(9) 0010 et C7 0001

2010jld

  • Soprano
  • Messages: 430
  • Iorana
Re : Chanson deux accords
« Réponse #12 le: 09 juin 2021 à 19:16:51 »
Le tourbillon de la vie...une valeur sûre !
Il y a une chanson assez ancienne qui peut rendre pas mal avec seulement deux accords C et G. Il faut la jouer en arpège, c’est Hollywood de David Mc Neil.
Bien après Montand, Souchon avec Le Forestier en avaient fait une interprétation sympa. C’est peut-être difficile à chanter pour des touts petits mais les ados peuvent se marrer à cette évocation.


Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Chanson deux accords
« Réponse #13 le: 09 juin 2021 à 19:25:51 »
Boby Lapointe : La maman des poissons. F et C7 (Tonton Rémy propose G et D7 mais c'est plus facile en F et C7) Ça plaît bien aux enfants.  ^-^

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Chanson deux accords
« Réponse #14 le: 09 juin 2021 à 21:10:38 »
pour le Lukedunum j'avais repris le scandale dans la famille

les accords sont D7: 2020 ou 2223 et G6:  0202

et bien mon expérience c'est soldée par un belle cacophonie :-w car il n'est pas évident de savoir quand changer ... et une bonne partie des joueurs s'est retrouvée à l'envers sans savoir qui réellement suivre ... mais c'est toujours une bonne poilade  ;D
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube