Auteur Sujet: petits budget et bon son  (Lu 3747 fois)

Ojaro

  • Soprano
  • Messages: 55
petits budget et bon son
« le: 15 décembre 2022 à 12:42:26 »
Bonjour, je reviens sur le forum avec une réflexion sur les Kiwaya "chinois". Je viens d'en acquérir un d'occasion (KSo Long Neck). Après un soprano et un concert que je possédais déjà, celui-ci prouve une fois de plus que le son est quand même au-dessus de bien des instruments dans cette gamme de prix. S'il n'y avait ce manche un peu épais, (plus épais que celui du soprano short neck), il serait idéal. Ses points forts, le strum bien boxy et rauque avec des Worth Clear, assez proche de mon Martin O 1920... (Hérésie???) mais il n'interdit pas le picking non plus. Voilà... et puis, si, encore, pour la route, le petit Fame UKE-C SC Thinline Concert avec table massive à 33 euros fait vraiment plus que le taf... pour débuter avec un très beau son et une ergonomie très agréable... après réglage et avec de bonnes cordes bien entendu... pour l'anecdote je me suis fendu de quelques centaines d'euros pour un Pono concert tout massif en acajou.... que j'ai renvoyé aussitôt car dénué de volume et de projection. Comme quoi. De bons magasins en passant : Guteukule à Berlin et ses Opio, Koaloha, Anuenue, l'Atelier de la Guitare (Pappalardo) à Paris et ses fabuleux Kiwayas (japonais)... Plus besoin d'acheter au Royaume Uni.
« Modifié: 15 décembre 2022 à 12:44:00 par Ojaro »

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : petits budget et bon son
« Réponse #1 le: 15 décembre 2022 à 22:33:47 »
Toujours intéressant de lire des retours sur les différents instruments que forumeurs utilisent . On note souvent que le prix n’est pas forcément proportionnel à la qualité sonore et que l’on trouve parfois des instruments bas ou moyen de gamme qui conviennent parfaitement à son style de jeu … ce qui parait évident ou vrai pour l’un ne l’est pas forcément pour un autre mais en parler permet de mettre des mots ou des adjectifs sur des sensations… alors merci de ton partage qui aidera ceux dont la quête ne s’arrête jamais !
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

ukulely

  • Soprano
  • Messages: 266
  • Quatre cordes et de la bonne humeur !
    • ukulely
Re : petits budget et bon son
« Réponse #2 le: 31 décembre 2022 à 17:00:36 »
Merci pour ce partage d’expérience très enrichissant.
 :top:

Ojaro

  • Soprano
  • Messages: 55
Re : petits budget et bon son
« Réponse #3 le: 04 janvier 2023 à 09:59:30 »
Merci pour vos retours. Je dois ajouter à mes petits préférés du moment, un ténor Anuenue de la série Dream, le T30 précisément. Tout en acajou massif, à 300 euros max. Pas de déco ostentatoire, un aspect satiné très doux. Après léger réglage du sillet de chevalet (en os) c'est probablement le uke le plus confortable, précis et clair que j'ai possédé. Parfait pour le picking, sustain, volume, clarté et profondeur, tout y est! Les cordes d'origine (clear Anuenue) sont parfaites, les mécaniques précises. Bref, voilà un véritable instrument qui, à mon humble avis, est supérieur à bien des "F....t", des "Mr M", "K....a" et consorts glossy au double du prix. Découverte faite à l'épatante Casa du Ukulele à Vitry sur Seine. Un magasin formidable où l'on peut essayer  tous les instruments que l'on veut pendant le temps qu'on veut... avec la bénédiction de Jérôme, le patron... et il a un choix terrible !! The adress ! Je recommande chaudement.
https://www.lacasadeukulele.com/fr/
« Modifié: 08 janvier 2023 à 12:14:12 par Ojaro »

ChristopheB

  • Sopranano
  • Messages: 2
Re : petits budget et bon son
« Réponse #4 le: 06 janvier 2023 à 17:52:06 »


Hello, je suis novice dans la pratique du Ukulele, bassiste à l'origine j'aimerais acheter un instrument pas trop her moi aussi mais bien entendu qui sonne bien. J'ai consulté un comparatif de Ukulélé ici https://135decibel.com/meilleurs-ukuleles/ et j'hésite entre le Hricane Ukulélé Soprano et le Ortega RU5. Certains de vous possèdent-ils ces instruments ou d'autres de la liste du dessus ? et qu'en pensez vous ?


Merci

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : petits budget et bon son
« Réponse #5 le: 06 janvier 2023 à 19:11:37 »
merci du partage de ce blog qui tente de renseigner les indécis ! je rappelle ici que choisir c'est aussi renoncer ! de plus un uke ça sonne uke et particulièrement quand on débute ! alors mon conseil reste toujours le même on se fait d'abord plaisir avec les yeux ;-)

je ne connais pas les ukes dont il est fait mention ni même toutes les marques relatées ! j'ai tendance à recommandé l'achat d'occasion ...
javais déja reperé pour une question similaire ce uke https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/2080789266.htm si ça peut t'orienter ...
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : petits budget et bon son
« Réponse #6 le: 07 janvier 2023 à 09:21:24 »
J'ai eu le Hricane Ukulélé Soprano. Je l'avais payé 30 €. L'étui qui est livré avec est de grande qualité (Je l'ai gardé...). Rien à dire sur l'instrument en lui même. C'est un vrai instrument. Un truc chinois qui sonne correctement. C'est solide, c'est plus de la menuiserie que de la lutherie. Il ne faut pas mettre plus de 50€ dans ce genre de truc. Les finitions sont très bonnes, l'instrument est joli. Pas super juste en haut du manche comme beaucoup de sopranos, projection moyenne, son générique, reçu bien réglé, très bonne jouabilité. Pour débuter à pas cher et avec un bel étui bien rembourré, c'est parfait. Il y a plein "d'instruments" chinois à moins de 50 € qui ne sont pas mal. Si je débutais aujourd'hui c'est ce que j'achèterais. On passe trop de temps à se torturer les méninges quand on débute. Au lieu de passer des heures à lire sur internet des revues plus ou moins biaisées ou écouter des comparatifs sur You Tube qui ne disent rien du son véritable de l'instrument, il vaut mieux se lancer avec un instrument pas cher, commencer à jouer et se faire une meilleure opinion personnelle.
Il y a maintenant plein d'ukulélés partout dans les magasins et sur internet. Dans les premiers prix à mon avis tout est bonnet blanc et blanc bonnet...

b-trave

  • Concert
  • Messages: 1 355
    • Ma chaine youtube!
Re : petits budget et bon son
« Réponse #7 le: 07 janvier 2023 à 14:34:54 »
Le problème dans ces prix là c'est le contrôle qualité. Sur le même modèle d'un exemplaire à l'autre on peut en avoir un pas trop mal comme celui de Woody ou bien un très mauvais, tout faux à la 4ème frette et l'action mal réglée. On peut pas savoir à l'avance.
A mes élèves je recommande le Flight Travel à 50€. Tout en ABS sauf la table. C'est sûr que le timbre est pas terrible, mais au moins les notes sont justes même en haut du manche. C'est à mon sens le plus important quand on joue en groupe (ou en classe). J'en ai eu une dizaine entre les mains, un seul était faux et je l'ai renvoyé. Si je devais commencer maintenant j'achèterais ça ou bien un peu plus cher un Enya Nova en polycarbonate.
J'ai une élève récalcitrante qui a d'abord acheté un Kala Waterman à 25€ en ABS aussi et qui avait un timbre de jouet insupportable. Elle l'a revendu et pris une autre horreur chinoise en bois à 30€ qui sonne archi faux. En classe c'est vraiment désagréable d'avoir un uke qui est un quart de ton au dessus des autres dès la 3ème frette.

Bref, sur un premier uke, le plastique c'est fantastique.

@ChristopheB: Au passage ce site est vraiment pas terrible, il fait un comparatif rapport qualité/prix mais n'indique pas les prix...  :( Pas de photos non plus...
Je te conseille plutôt https://www.gotaukulele.com/
¯\_(^v^)_/¯ Youtube ¯\_(>v<)_/¯ Patreon ¯\_(°v°)_/¯ TikTok ¯\_(ôvÔ)_/¯