Auteur Sujet: Bravo! (nose flute : fil n°1)  (Lu 123744 fois)

UkeHeidi

  • Concert
  • Messages: 1 601
  • Μη μου τους κύκλους τάραττε
    • UkeHeidi's videos
Re : Re : Bravo! (nose flute : fil n°1)
« Réponse #45 le: 26 avril 2014 à 13:11:12 »
j'ai bien celui en rouge, mais les autres couleurs (sur le site) j'arrive pas à les imprimer dans le format normal

C'est normal.
J'ai amélioré le premier modèle (qui était décliné en 4 couleurs)
et il n'est disponible qu'en rouge (je n'ai modifié qu'un seul fichier)

Venture the Styron power! —>gt chordmaster.org
Join the nose side of the flute! —>gt noseflute.org

pis des vidéos ici et

Patxiku

  • Soprano
  • Messages: 183
  • Dinosaure à faune
Re : Bravo! (nose flute : fil n°1)
« Réponse #46 le: 02 mai 2014 à 10:27:08 »
Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord bravo et merci pour ce pur moment de bonheur. Les airs de Papageno et de la Reine de la nuit m'avaient déjà impressionné, mais Daphné (surtout la version avec luth et viole de gambe) est un morceau d'anthologie. Quant à l'interprétation de la patrouille des éléphants, celle-ci serait de nature à me réconcilier avec la musique ... militaire  :D.

Avant d'essayer, j'aimerai en comprendre le principe. Au plan organologique, je remarque un sifflet comme sur les flûtes à bloc (flûtes à bec, tin et low whistle) et une languette en papier ou en plastique placée devant la bouche. J'en déduit qu'à défaut de trous d'harmonie, la hauteur des notes résulte de la variation de la taille de la cavité buccale. Est-ce bien le cas ?

Quelle est la tessiture de cette flûte de nez ? 1 octave ou plus ?

Dans le premier cas avez-vous tenté de réaliser des high et/ou des low nose flute en diminuant ou en augmentant la taille de la fenêtre du sifflet ?

Dans le second cas, comment obtenez-vous l'octaviation ? L'overblowing permet-il cela ? Faut-il déplacer la langue dans le fond de la gorge de manière à obtenir un souffle plus froid afin de monter à l'octave comme sur les tin et low whistle ?

Merci d'avance pour vos explications expertes.
"La musique, c'est du bruit qui pense !" (Victor Hugo).

UkeHeidi

  • Concert
  • Messages: 1 601
  • Μη μου τους κύκλους τάραττε
    • UkeHeidi's videos
Re : Re : Bravo! (nose flute : fil n°1)
« Réponse #47 le: 02 mai 2014 à 12:27:28 »
J'en déduit qu'à défaut de trous d'harmonie, la hauteur des notes résulte de la variation de la taille de la cavité buccale. Est-ce bien le cas ?

Quelle est la tessiture de cette flûte de nez ? 1 octave ou plus ?

Dans le premier cas avez-vous tenté de réaliser des high et/ou des low nose flute en diminuant ou en augmentant la taille de la fenêtre du sifflet ?

Dans le second cas, comment obtenez-vous l'octaviation ? L'overblowing permet-il cela ? Faut-il déplacer la langue dans le fond de la gorge de manière à obtenir un souffle plus froid afin de monter à l'octave comme sur les tin et low whistle ?



ah! un expert! :)
Oui, la tonalité est modifiée en changeant la taille de la cavité buccale, exactement comme lorsque l'on siffle (en déformant la bouche, mais surtout en faisant avancer ou reculer la langue).
Les meilleures nose flutes offrent 4 octaves, la plupart 3, mais quoi qu'il en soit, la tessiture dépend également de l'utilisateur et de la plasticité de sa bouche!
Oui, bien sûr, en modifiant la taille du labium on peut orienter une nose flute plutôt vers les aigus ou vers les graves. Je possède quelques nose flutes où le trou trou du "fipple" est réglable.

L'overblowing ne fonctionne pas avec les nose flutes : elles réagissent avec un faible souffle nasal et tenter de souffler plus fort (outre les désagréments hygiéniques que cela pourrait poser) n'altère que misérablement la note produite (moins que sur un harmonica)

Je crois avoir déjà répondu  à ta dernière question : la tonalité se change *exactement* comme lorsque l'on siffle.

Amitiés
« Modifié: 02 mai 2014 à 12:29:40 par UkeHeidi »
Venture the Styron power! —>gt chordmaster.org
Join the nose side of the flute! —>gt noseflute.org

pis des vidéos ici et

Patxiku

  • Soprano
  • Messages: 183
  • Dinosaure à faune
Re : Bravo! (nose flute : fil n°1)
« Réponse #48 le: 02 mai 2014 à 13:56:07 »
Hello UkeHeidi !

Oui, un flûtiste qui a découvert le uke grâce à "Se l'aura spira" de Girolamo Frescobaldi sur YT ...

Très ingénieux le principe de cette flûte à sifflet et pratique pour jouer du uke simultanément, (même si dans mon cas, ce sera le uke qui dans un premier temps, accompagnera la noseflute et non l'inverse :-\). Il faut absolument que j'essaye cette merveille  ;D.

Trois ou quatre octaves en fonction de la maîtrise du flûtiste. C'est inespéré. Je comprends mieux la remarque de Valéry qui disait être dans le tonalité de l'opéra et pourquoi en poussant au maximum la troisième octave de ma Nagahara, je n'y arrivais pas. En fait, Valéry joue tout le morceau sur la première octave.

Un labium réglable ce serait une riche idée pour remplacer au choix un piccolo, une traversière en Ut, une alto en Sol, voir une traversière basse en Ut.

Sinon, j'imagine que cette merveille fonctionne selon une gamme diatonique (1). Il existe différentes tonalités (tailles) ?

Dernière question, où se procurer une noseflute ? Tu en fabriques ? Tu les importes ? Tu en vends ?

Quitte à être grotesque avec mon Brüko, je veux le total look ! Après je piquerai le durcisseur pour les ongles à mon épouse (Malava, si j'ai bien compris !) et je pourrai embêter mon fauve lorsqu'il mange ses croquettes, sans craindre les coups de griffes.

Bien à toi.

Frank.

(1) Je n'ose même pas imaginer comment on peut obtenir les altérations. Et boucher une narine sans utiliser ses doigts, cela devient technique ! Remarque, cela doit pas être pire en terme de résultats que celui obtenu par un enfant de 10 ans à qui l'on tente d'expliquer les doigtés de fourche sur une flûte à bec soprano à doigté baroque.

« Modifié: 02 mai 2014 à 13:58:29 par Patxiku »
"La musique, c'est du bruit qui pense !" (Victor Hugo).

UkeHeidi

  • Concert
  • Messages: 1 601
  • Μη μου τους κύκλους τάραττε
    • UkeHeidi's videos
Re : Re : Bravo! (nose flute : fil n°1)
« Réponse #49 le: 02 mai 2014 à 19:15:09 »
Un labium réglable ce serait une riche idée pour remplacer au choix un piccolo, une traversière en Ut, une alto en Sol, voir une traversière basse en Ut.

Sinon, j'imagine que cette merveille fonctionne selon une gamme diatonique (1). Il existe différentes tonalités (tailles) ?

Dernière question, où se procurer une noseflute ? Tu en fabriques ? Tu les importes ? Tu en vends ?

labium réglable : L'ami allemand Cornélius Degen en fabriquait :
http://nose-flute.blogspot.fr/2012/07/cornelius-degen-lives-in-hamburg.html

également quelques brevets : un de nose flute avec labia interchangeables (1936) :
http://nose-flute.blogspot.fr/2011/09/oscar-cobia-interchangeable-labium.html

nose flute avec labium réglable (1938) :
http://nose-flute.blogspot.fr/2012/12/nose-flute-pioneers-charles-m-berry.html

un brevet d'hybride entre nose flute et slide-whistle (1926) :
http://nose-flute.blogspot.fr/2012/11/this-amazing-mr-goldstein-part-ii.html

un brevet coréen récent  (2010) :
http://nose-flute.blogspot.fr/2011/09/kwang-hyun-jang-modulation-slider.html

altération : j'ai fabriqué une flute en alu avec un troutrou. Si tu regardes le côté du cylindre, tu verras un trou qui, quand on le bouche, fait grimper la tonalité, d'où un effet possible de trémolo en bouchant-débouchant très vite.
http://nose-flute.blogspot.fr/2012/08/home-made-aluminium-nose-flute-again.html

sinon, oui, j'en fabrique, mais à titre expérimental (et donc les conserve dans ma collec', par exemple ma Nasalette :
) (y compris ma nose flute en patate
ou ma Camarette phosphorescente qui brille dans la nuit :
)

J'en vends si on me demande poliment : j'ai des "Bocarina" qui sont d'un excellent rapport qualité/prix. Aucune comparaison avec les "jouets de carnaval" qui font tut-tut (Humanatone, Schwann...)

sinon, si tu en veux en bois, les meilleures en Europe sont celles d'Heinrich Handler (un peu compliqué, c'est un papi de 85 ans, qui ne parle que l'autrichien et n'a pas de site internet ni adresse mail). Sinon, les artisans japonais (encore plus compliqué, en général ils ne parlent pas anglais, n'ont pas de compte paypal, etc.). Bref, faut de la détermination! (j'ai bien réussi à commander et recevoir des flutes en terres peintes, faites par un japonais qui habite dans une communauté hippie aux fond des bois :) Certes, ça m'a pris 1 an et demi. A côté, une flûte Handler, c'est un claquement de doigt.

Il y a celle de Max Zycha, assez faciles à obtenir, mais chères et pas convaincantes du point de vue du son.
Ou encore celles de Martina Sommers (Berlin), très bien finies, mais pas terribles côté son.
etc etc etc.
« Modifié: 02 mai 2014 à 19:39:46 par UkeHeidi »
Venture the Styron power! —>gt chordmaster.org
Join the nose side of the flute! —>gt noseflute.org

pis des vidéos ici et

Patxiku

  • Soprano
  • Messages: 183
  • Dinosaure à faune
Re : Bravo! (nose flute : fil n°1)
« Réponse #50 le: 02 mai 2014 à 19:34:42 »
Merci beaucoup UkeHeïdi pour cette liste encyclopépique des facteurs de nose flute. Je vais étudier cela de près.

Jusqu'à présent je n'ai trouvé des sifflets en plastique de marque Humanatones sur Amazon et quelques nose flute chez Thomann qui n'ont pas l'air très bien finies : http://www.thomann.de/fr/thomann_nasenfloete_holz.htm.

Autant que l'instrument soit jouable !
"La musique, c'est du bruit qui pense !" (Victor Hugo).

UkeHeidi

  • Concert
  • Messages: 1 601
  • Μη μου τους κύκλους τάραττε
    • UkeHeidi's videos
Re : Bravo! (nose flute : fil n°1)
« Réponse #51 le: 02 mai 2014 à 19:37:03 »


Oui, celles de chez Thomann sont des Schwann... très mal fabriquées.

Venture the Styron power! —>gt chordmaster.org
Join the nose side of the flute! —>gt noseflute.org

pis des vidéos ici et

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 720
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Re : Re : Bravo! (nose flute : fil n°1)
« Réponse #52 le: 02 mai 2014 à 21:35:07 »
les meilleures en Europe sont celles d'Heinrich Handler
C'est une flûte de ce facteur que j'utilise (mal, hélas) dans ma version de l'air de Papageno...
(un cadeau de la Diva, autant dire, collector inestimable !!!)

bugbrothers

  • Soprano
  • Messages: 491
  • qui vivra alohé vera!!!
Re : Bravo! (nose flute : fil n°1)
« Réponse #53 le: 14 mai 2014 à 11:57:31 »
des nouvelles des cardboard nose flute de Shuenping Chiou?

UkeHeidi

  • Concert
  • Messages: 1 601
  • Μη μου τους κύκλους τάραττε
    • UkeHeidi's videos
Re : Bravo! (nose flute : fil n°1)
« Réponse #54 le: 14 mai 2014 à 12:04:55 »


Pas de nouvelles...
Venture the Styron power! —>gt chordmaster.org
Join the nose side of the flute! —>gt noseflute.org

pis des vidéos ici et

Sesska

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Bravo! (nose flute : fil n°1)
« Réponse #55 le: 14 mai 2014 à 15:00:08 »
Citer
qui ne parle que l'autrichien

un des autrichiens...

si c'est du kärntnerisch (vallée de la Drau), je peux traduire!!
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

UkeHeidi

  • Concert
  • Messages: 1 601
  • Μη μου τους κύκλους τάραττε
    • UkeHeidi's videos
Re : Bravo! (nose flute : fil n°1)
« Réponse #56 le: 15 mai 2014 à 08:31:05 »

non, c'est du Styrien
Venture the Styron power! —>gt chordmaster.org
Join the nose side of the flute! —>gt noseflute.org

pis des vidéos ici et

Sesska

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Bravo! (nose flute : fil n°1)
« Réponse #57 le: 15 mai 2014 à 08:59:28 »
il y avait une blague pas gentille à propos des gens du Steiermark là où je créchais, mais je me rappelle plus en détail... leur popote inter-régionales, un peu comme chez nous avec la consanguinité (plus que fortement) présumée des sudistes, ou des chtis... ou des bretons  :D

Heureusement que le Grand Est sauvage relève un peu le niveau, parce que si il fallait compter sur les parigos...   :P
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

bugbrothers

  • Soprano
  • Messages: 491
  • qui vivra alohé vera!!!
Re : Bravo! (nose flute : fil n°1)
« Réponse #58 le: 15 mai 2014 à 14:09:47 »
hello Antoine quelques questions concernant le gabarit de la nose flute en carton
je ne sais pas si c'est toi qui en ait l'auteur, mais j'ai essayé de faire une légere motif c'est à dire de supprimer la patte ( photo 10 ) qui n'est pas facile à réaliser et rajouter une deuxième patte ( au bout rectangulaire )
c'est beaucoup plus facile à faire et je n'ai pas vu de différences sur la réalisation finale
D' autre part je n'ai pas essayé mais es ce qu'on peut agrandir un peu le gabarit ?
merci pour tes conseils éclairés
JP

UkeHeidi

  • Concert
  • Messages: 1 601
  • Μη μου τους κύκλους τάραττε
    • UkeHeidi's videos
Re : Re : Bravo! (nose flute : fil n°1)
« Réponse #59 le: 15 mai 2014 à 20:34:58 »
hello Antoine quelques questions concernant le gabarit de la nose flute en carton
je ne sais pas si c'est toi qui en ait l'auteur, mais j'ai essayé de faire une légere motif c'est à dire de supprimer la patte ( photo 10 ) qui n'est pas facile à réaliser et rajouter une deuxième patte ( au bout rectangulaire )
c'est beaucoup plus facile à faire et je n'ai pas vu de différences sur la réalisation finale
D' autre part je n'ai pas essayé mais es ce qu'on peut agrandir un peu le gabarit ?
merci pour tes conseils éclairés
JP


bonjour, oui c'est moi qui ai dessiné le gabarit. Pour le reste, je n'ai rien compris à tes questions...:) Quelle patte? Quelle photo 10 ? etc.  :)
Venture the Styron power! —>gt chordmaster.org
Join the nose side of the flute! —>gt noseflute.org

pis des vidéos ici et