C'est parti mon kiki ! :)
la boite à biscuit ;-) yes !
Fil à suivre :)...
Yep !!!! ;)
la boite à biscuit ;-) yes !
On va se régaler .
Vivement les images suivantes !
Fil à suivre :)...
Exactement. J'ai hâte de suivre le roman photo! :D
Aaaaaaaaaaaaaaaah chouette, enfin un réso ! je vais suivre ça de près !
Sous le tube, normalement, il faut de l'isolant thermique. Pas trouvé. (Un enfer, la fabrication de ce machin, je vous dis.)Ah oui effectivement, le métal c'est plus un conducteur qu'un isolant je crois :D
J'ai mis de la ferraille à la place.
Pas toucher.
@Woody : ça me fait très plaisir que tu passes par ici. J'ai suivi de près la fabrication de ton pineapple à l'époque. Je t'ai piqué plein de trucs, tu verras. ;)
Sous le tube, normalement, il faut de l'isolant thermique. Pas trouvé. (Un enfer, la fabrication de ce machin, je vous dis.)
J'ai mis de la ferraille à la place.
Pas toucher.
Pour ce qui est de mon réso, c'est con on ne voit plus les photos que j'avais postées...image shack, chez qui elles étaient hébergées a tout viré...faudrait qu'un jour je prenne le temps de les retrouver et de les remettre sur mon fil.Si tu ne les retrouve pas, envoie-moi ton mail par MP, j'en ai quelques-unes sur mon disque dur. ;)
peut être que ceci (https://www.anjou-connectique.com/bouclier-thermique-haute-temperature-x3.html) pourrait faire l'affaire, ça à l'air de pouvoir résister à la chaleur d'un chalumeauJe note, merci !
Pour la mise en forme des éclisses.Hi hi ! Oui, je me souviens qu'il t'était arrivé cette mésaventure, je crois. ^-^
juste comme ça..
Attention à ne pas faire deux éclisses gauches ou deux éclisses droites !
Pour la mise en forme des éclisses.Même pour un ukulele de gaucher? :-\
Juste comme ça...vécu... :o ;D
Attention à ne pas faire deux éclisses gauches !
(même si je ne capte toujours pas l'intéret du réso en soi, mais ça doit venir de mon triste ouam)C'est ton triste ouam.
Joli projet ! Je vais suivre l'évolution de près...
Fût un temps je ne comprenais pas l'intérêt d'un réso, puis j'ai eu l'occasion d'en avoir un entre les mains... J'ai vu la lumière :green:
ça commence plutôt bien, ton fer semble donner le meilleur...comme quoi un petit bricolage...Oui, ça chauffe bien... Mes premiers essais, trop appuyés, ont laissé des traces de cramé... Je ferai gaffe pour les éclisses !
est ce que tu vas percer le fût sur les cotés ?C'est prévu, oui : entre les deux cercles, sous le cône. Le son sera ainsi directement répercuté vers les ouïes en profitant de la résonance de la caisse.
Le prochain ce sera un réso ? 8)
Bravo les gars je vous admire de vous lancer comme ça...
Cette nuit jai rêvé que je fabriquais des ukulélés.... :-w
C'est prévu, oui : entre les deux cercles, sous le cône. Le son sera ainsi directement répercuté vers les ouïes en profitant de la résonance de la caisse.
Maintenant, tu as percé au-dessus, toi, et ça a l'air de bien fonctionner...
Tu aurais un retour d'expérience à nous donner là-dessus ?
J'avais fait ça à la perceuse (gros foret de je ne sais plus combien) mais je pense que ça serait mieux en utilisant une mèche plate...faut voir.OK, merci !
En tout cas je suis très satisfait des trous percés dans mon fût, ils transmettent très bien le son à la caisse. houlà...doit y avoir du contrepet dans l'air... :)) Il sonne du tonnerre
Ah oui, voici l'engin près de son étui dédié...La classe !
Bon courage Mike !
Sur ton fond, tu risques d'avoir du mal à coller sur les contre-éclisses avec les pions à l'intérieur de la caisse (et dans cette erreur, tu as oublié de prendre en compte les deux talons mais vu qu'il faut que tu fasses sauter tes pions, tout va rentrer dans l'ordre).
Sur ton fond, tu risques d'avoir du mal à coller sur les contre-éclisses avec les pions à l'intérieur de la caisse (et dans cette erreur, tu as oublié de prendre en compte les deux talons mais vu qu'il faut que tu fasses sauter tes pions, tout va rentrer dans l'ordre).Eh oui...
Hé, hé, hé ...Moi aussi ! Il m'en reste plein de mes années de modélisme naval... :)
Les pions, je les fais en samba 3 x 2 mm.
si tu veux, je peux te joindre une photo du bouzin les tripes à l'air !Je veux bien, Régis. Merci !
Bon, en attendant de réparer mes bêtises, j'ai cintré les éclisses.
Selon la méthode traditionnelle japonaise, dite aussi "jamais ça bougera" :
(Ami bricoleur, si tu veux faire comme moi, tu mets la vis de biais et tu laisses faire la visseuse. Pas de souci, ça serre.)
(moi je cintre avec des "propres-à-rien" très efficaces et vite mis en place...)Les propres-à-rien, c'est les bouts de tourillon qu'on enfile sur une tige filetée, c'est ça ?
"Monsieur, mes respects".
tu les accordes comment, tes maricouchtouala ?
(N'empêche, entre le fer à cintrer, les gabarits, les moules, les va-nu-pieds et j'en oublie, je me rends compte qu'en lutherie, on passe surtout son temps à fabriquer des trucs et des machins, mais des ukuleles, pas tant que ça !!!)
"Monsieur, mes respects".Voilà.
Carrément... On passe des heures à fabriquer des outils et à les régler, pour les utiliser pendant 10 minutes :green:Et le uke, quand il est terminé, tu fais trois fois bling bling, et puis tu reprends ton Motu ! ^^
Je trouve autant passionant de voir fabriquer les outils nécessaires à la fabrication de l'instrument.Non, je râle, mais je m'amuse comme un petit fou, hein ! ;)
Bon, le travail de la semaine : les Marie-couche-toi-là (ou un terme technique du genre, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris).
Bon, eh ben moi j'ai fabriqué des presses à tabler sans le savoir...> Dans le bon sens... :)
Je ne sais pas comment le prendre... :u/
Collage des éclisses dans leur moule.Bien vu de t'en servir comme ça !
(Avec les presses à tabler, donc. Elles ne sont sûrement pas faites pour ça, mais maintenant que je les ai... O:-) )
Et voilà !
La suite demain !
attention que la courbe des anches ne se détende pas, tu peux les bloquer.Vivi, je les ai aussitôt remises dans leur moule pour coller les contre-éclisses !
Les contre-éclisses en chêne, tu vas t'amuser pour les faire affleurer aux éclisses...Dremmel power ! >:D
Ohlala j'ai hâte de voir quand il sera fini! :)Moi aussi. Ça prend forme(s) !! J'ose déjà t'imaginer en jouer, et comment tu vas te sentir heureeeux !
J'ose déjà t'imaginer en jouer, et comment tu vas te sentir heureeeux !Oh oui ! :))
Ça aide pas mal, les pions de guidage, non ?Carrément ! C'est top !
Tu avances bien, Mike, c'est du beau travail.Je ne joue pas beaucoup en ce moment... J'ai les doigts pleins de colle, ça n'aide pas !
(je parie que tu as déjà travaillé la première chanson que tu enregistreras dessus ^-^)
Vraiment très sympas, toutes ces photos et précisions...En modélisme, on dit qu'il faut "se hâter lentement". J'y suis resté fidèle : ne rien précipiter, mais ne pas perdre de temps non plus pour conserver la motivation.
Tu avances vraiment vite!
Imagine avec un dos radiusé ... l'angle ouvert des contre-éclisses et du champ des éclisses.Je n'imagine même pas !
Plus le profil longitudinal en "babouche". L'angle des blocs de caisse avant et arrière ...
Et aussi obtenir aussi une bonne application du collage du dos sur les contre-éclisses et le champ des l'éclisses...
Hé hé hé ...
@ Bernie : Arman ? (pas compris... :-\ )Arman (1928 - 2005) un artiste peintre, sculpteur et plasticien, connu entre autres pour ses fragmentations d'instruments de musique (violons, guitares..)
Arman (1928 - 2005) un artiste peintre, sculpteur et plasticien, connu entre autres pour ses fragmentations d'instruments de musique (violons, guitares..)OK, merci. Je n'avais que ses accumulations en tête. Je ne voyais pas le rapport ! ^^
à voir.. ;)
Je ne joue pas beaucoup en ce moment... J'ai les doigts pleins de colle, ça n'aide pas !J'imagine, oui.
Je me disais que tu avais peut-être déjà en tête un titre que tu rêvais depuis longtemps de jouer sur un réso...Du John Dowland ! >:D
Du John Dowland ! >:Dtiens, j'y ai jamais pensé ; je vais essayer...
(J'adore mes petites presses !)
C'est à la limite de la contrepèterie :D
Blague à part, on colle le fût
Mon réso d'Oléron en contre-plaqué d'érable est solide et sonne très bien : le tien devrait s'en rapprocher.Ouh là ! non, ce n'est pas du tout le même niveau...
Et ce sera tout pour cette année.hé oh !!
hé oh !!
faut pas confondre Noël et Nouvel An..
restent encore quelques jours !! ^-^
attention à ne pas trop le démaigrir du talon, on ne fait pas encore de lime à épaissir.Tant qu'il ne le fait pas aiguille, ça va ^-^
ça fait plaisir de te savoir de retour...bien joli manche que tu as là...:-'
joli travail, tu l'as réalisé avec quels types d'outils ?Du gros, du lourd.
Effectivement, on adorerait tous avoir la fameuse lime à épaissir :green:
Sinon ya la fameuse technique ancestrale du "mouille le bois ça va le faire gonfler" mais il faut pas avoir beaucoup d'épaisseur à récupérer o/Ah oui ? Et c'est pérenne comme méthode ?
La méthode de l'eau, ça marche bien quand le bois a été un peu enfoncé quelque part, s'il s'est pris un petit pet par exemple ça va permettre de le faire regonfler, ensuite il suffit de poncer un peu et on n'a rien vu. Par contre ça ne peut pas rattraper un coup de rape de trop :))OK, c'est bien ce que je me disais.
Ce qui me chiffonne, c'est quand même ce petit coup de crayon qu'on voit bien sur la dernière photo, qui montre que mon manche est trop long d'un bon millimètre.
J'étais content de la jonction, je me suis dit que je pouvais arrêter là, que j'avais de la marge...
Mais non, vérification faite, je vais encore devoir poncer un peu tout ça.
A suivre...
si c'est le trait de crayon qui te chiffonne, suffit de le gommer :dodo:
si c'est le trait de crayon qui te chiffonne, suffit de le gommer :dodo:Franchement, pour un mill', c'est tentant ! ^-^
Franchement, pour un mill', c'est tentant ! ^-^:non:
OK, c'est bien ce que je me disais.
Pour les petits pets, c'est vrai que c'est souverain !
En tout cas, merci à tous pour les petits mots.
Ce qui me chiffonne, c'est quand même ce petit coup de crayon qu'on voit bien sur la dernière photo, qui montre que mon manche est trop long d'un bon millimètre.
J'étais content de la jonction, je me suis dit que je pouvais arrêter là, que j'avais de la marge...
Mais non, vérification faite, je vais encore devoir poncer un peu tout ça.
A suivre...
Pour la jonction,J'imagine !
imagine quand l'outline de la caisse est arrondi ...
Que des courbes...
:non:Bien chef :
^-^
Et hop ! papa dans maman ! youpi ! \o/
S' ils font des petits, met m'en un de côté ! :hihihi:Tu as déjà un Woody ! Gourmand !
Tu as déjà un Woody ! Gourmand !ah.. parce qu'en plus les mange ! ::)
Mise en place des frettes avec le petit marteau-pour-fillette-qui-fait-pas-mal-aux-doigts.
.....Tiens, j'essaierai ta technique une prochaine fois pour voir.
Ma technique qui vaut ce qu'elle vaut pour localiser les frettes : je trace les traits sur une feuille de papier à petits carreaux, je colle sur la touche (protégée par une épaisseur de scotch bleu) et je donne un coup de cutter......
Hier, j'ai fait une touche ! 8)
(http://nsa37.casimages.com/img/2017/01/29/170129123506334638.jpg)
Ma technique qui vaut ce qu'elle vaut pour localiser les frettes : je trace les traits sur une feuille de papier à petits carreaux, je colle sur la touche (protégée par une épaisseur de scotch bleu) et je donne un coup de cutter. (La prochaine fois, je prendrai du papier millimétré, tant qu'à faire !)
un panaché d' Arman, Klein et Vasarely ;)Je suis trop un artiste. 8)
si ce petit bijou fait une apparition au festival parisien de Mai prochain je serais très envieux de le jouer pour voir ;-)Si ce n'est en mai, ce sera cet été à Oléron !
Rassure moi, tu as calculé l'écartement entre les frettes avec un truc du style http://bodant.free.fr/index.php/calcul-frettes.htmlPas au pif, non.
tu ne les a pas dessinées au pif comme ça sur du papier quadrillé ? :fou:
Je suis trop un artiste. 8)Trop ! :)
Trop ! :)8)
Et la plèbe en liesse de reprendre:
"Jé-rôme a encor' dit des ân'ries! Jé-rôme a encor' dit des ân'ries!"
Je crois que j'ai eu la main un peu lourde sur l'huile...une extrème onction pour une naissance..!?
Je viens de tout relire, il me semble que tu ne parles pas du cône. Il vient d'où? (Si c'est pas indiscret.)Ah, tiens, oui, tu as raison.
Je crois que j'ai eu la main un peu lourde sur l'huile. Du coup, je me suis arrêté plus vite que prévu.parce que de toute façon le bois boit, il faut juste bien laisser sécher entre chaque ajout d'huile et ponçages de plus en plus fin. ça prend un peu de temps, même si c'est vrai que c'est à ce moment là qu'on a qu'une envie, celle de lui mettre des cordes et de l'entendre enfin sonner...mais il faut être patient et au final, le résultat, c'est un bois bien protégé et d'une douceur incomparable...et c'est pas GG qui me contredira sur ce point. ;)
Mais bon, ça ira bien comme çà.
(http://nsa37.casimages.com/img/2017/02/07/170207015410188588.jpg)L'huile danoise lui va bien au teint, on dirait de la nacre... ah mais qu'est-ce qu'il est beauuuu !!!
qu'est ce que tu veux dire par parce que de toute façon le bois boit, il faut juste bien laisser sécher entre chaque ajout d'huile et ponçages de plus en plus fin. ça prend un peu de temps, même si c'est vrai que c'est à ce moment là qu'on a qu'une envie, celle de lui mettre des cordes et de l'entendre enfin sonner...mais il faut être patient et au final, le résultat, c'est un bois bien protégé et d'une douceur incomparable...et c'est pas GG qui me contredira sur ce point. ;)En fait, j'avais peur d'abîmer le contreplaqué en appliquant l'huile au papier de verre très fin, comme fait GG, me semble-t-il.
Je n'ai pas de vibrations parasites pour l'instant, mais je me souviendrai du ruban de masquage si jamais !
(La feutrine, il me semblait avoir vu ça quelque part. J'ai dû me tromper.)
non tu ne t'es pas trompé, c'est ce que j'ai mis sous le cône de mon Ananas résophonix et sur mon premier Bricolélé résonator, et ça n'empêche absolument pas le cône de vibrer et de résonner, la preuve (https://soundcloud.com/boogie-woody/nimporte-quoi-blues)Ah ! c'était toi ! ^-^
Ouaaaaais! Super !pas mieux !!!
Ah ! c'était toi ! ^-^
Bon, eh ben ça sonne, tant mieux.
Le mien aussi, trouvé-je, modestement :
(Le son est brut, sans aucun traitement.)
C'est un sourire fier et heureux qu'on entrevoit, et pour cause ;
(Le son est brut, sans aucun traitement.)
Merci à toutes et tous.
C'est un peu gnangnan de dire ça, mais vous m'avez tous beaucoup aidé, chacun à votre façon. Vous étiez toujours un peu avec moi dans l'atelier. Vraiment, merci. :-*
Alors, c'est quand mon tour? 8)Et moi, et moi ? On s'organise comment, on monte un calendrier ? J'suis deuze après R i C o O !
Intéressante cette histoire de feutrine, Woody et Mike. Je ne savais pas que ça se faisait.
Vous avez essayé sans, ça change le son?
Quelle épaisseur, la feutrine?
Vous y avez pensé pour des questions sonores ou d'action?
Belle réalisation et beau son en tout cas!
j'arrive un peu après la Ola.. !!
mais je me lève quand même pour applaudir ;)
splendide, à voir et à entendre
vraiment très bien pour un premier..
.. et je te dis pas le prochain ^-^
Et moi, et moi ? On s'organise comment, on monte un calendrier ? J'suis deuze après R i C o O !Il pèse une tonne le bouzin, on va renflouer les caisses de la poste si je le fais tourner ! ^^
(Ça me donne envie de prendre un réso chinois, de lui vider les tripes pour gagner "quelques heures", et de faire une partie résonante bien propre...)A ce qu'il paraît, changer le cône n'est pas forcément une mauvaise idée.
cool !Hé hé ! ;)
j'imagine que les anciens boutons (noirs) ne correspondaient pas aux nouvelles mécas
côté son, à l'occaz, n'hésite pas à essayer les Tonton Rémy sur ton résoJ'ai essayé...
selon ce que tu cherches, ça peu être une bonne surprise !
il y a vraiment une telle différence entre le .35 et .40 que ça vaille la peine d'avoir deux bobinots ?
Petit retour d'expérience pour rectifier le tir sur toutes les bêtises que j'ai proférées à propos de l'huile.
Je n'avais pas bien lu les instructions : je passais l'huile au pinceau... et je laissais reposer sans essuyer avec un chiffon... D'où le résultat rappelant celui d'un vernis que j'évoquais, mais surtout l'accumulation, les coulures, les bavures...
Du coup, j'ai tout poncé (un comble, alors que c'est justement par crainte d'attaquer le bois que j'avais procédé autrement !), et j'ai fait comme monsieur Gérard a dit.
Eh ben, vous n'allez pas me croire : c'est beaucoup mieux ! ::)
J'en ai profité pour changer les mécaniques dorées par des chromées, qui vont tout de même mieux avec la plaque de protection.
J'aimais bien les boutons noirs, mais les blancs sont assez élégants, finalement.
(http://nsa37.casimages.com/img/2017/04/08/170408113404189236.jpg) (http://nsa38.casimages.com/img/2017/04/08/170408113404602635.jpg)
Et pour finir, un petit truc si jamais vous vous retrouvez dépourvu, comme moi, devant les vis carrées fournies avec la quincaillerie :
(http://nsa37.casimages.com/img/2017/04/08/170408113404330150.jpg)
Pourtant, j'en ai, des embouts et des tournevis...
Au final, un clou, une lime à métaux, et hop !
(http://nsa38.casimages.com/img/2017/04/08/17040811340419453.jpg)
N'oubliez pas non plus de limer les encoches ou se bloquent les cordes.
Sinon ça coupe. Et ça pète.
(Une petite perle peut rendre service aussi.)
Ah oui, et puis j'ai fini par mettre des Worth Brown.
Je n'aimais pas du tout le toucher des D'Addario.
Et puis, maintenant, j'ai un vrai son de réso.
C'est plus métallique, mais ça a aussi plus de personnalité, du coup. Je préfère.
Voilà voilà, merci de m'avoir lu jusqu'au bout. Je tenais à poser ces précisions pour la postérité. O:-)
Il pèse combien ce petit bijoux ?Excuse-moi, Mimine, je pensais t'avoir répondu : 681 grammes, dont une bonne partie pour la ferraille !