Le forum francophone de l'ukulélé
L'atelier lutherie => Lutherie, techniques => Discussion démarrée par: Georges le 29 septembre 2014 à 22:00:57
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Salut à tous, bon du laminé je vois ce que c'est , du bois massif aussi, mais le flammé comme érable flammé c'est quoi?
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on dit aussi érable ondé, c'est juste le dessin du bois (regardes le dos de ton violoncelle)
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Avec joie (merci Man Ray)
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on dit aussi érable ondé, c'est juste le dessin du bois (regardes le dos de ton violoncelle)
Cela en fait du bois massif forcément?
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J'ai rarement vu (jamais ! en fait) d'instruments en placage d'érable mais avec les chinois, sait-on jamais ???
PS erratum il y a des instruments en érable laminé (certains guitares archtop)
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Oui je pensais à un kala tenir avec -Table sitka spruce massif, c'est quoi du sitka spruce?
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Cela en fait du bois massif forcément?
une image : http://bdebretagne.free.fr/bois_luth.html
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l'érable flammé ?
Ben, demande à ta cheminée !
Bon, en fait c'est une qualité esthétique , et non pas mécanique, de certains érables.
Les veines du bois peuvent être ondées, flammées, pommelées, mouchetées plus ou moins régulièrement, tout comme le prix de vente.
ces termes sont évocateurs.
bien sûr, le bois peut être débité en planches, placages sciés ou tranchés, selon son usage.
Pour y voir plus clair, lance une recherche sur Google image
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Et toi Domiuke tu penses quoi du kala ténor table épicéa reste érable flammé par rapport au kala massif acajou et acacia?
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Et toi Domiuke tu penses quoi du kala ténor table épicéa reste érable flammé par rapport au kala massif acajou et acacia?
Je pense qu'il est très beau mais sinon je ne l'ai jamais entendu, peux pas comparer, logiquement avec une table en épicéa il doit sonner plus sec, moins rond, tout dépend de ce que l'on recherche comme son.
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Moi je ne trouve pas que l'érable soit sec comme son... Si on voit les violons, les guitares et luths en érables ils peuvent avoir des sons très chauds et ronds. (La légende vient peut être du brüko slim en érable qui est assez sec, mais c'est plus la facture bruko et l'effet slim qui sont responsables de ce résultat, pas le bois.
quand aux guitares classiques, elles ont très souvent la table en épicéa ce qui ne les empêchent pas (au contraire) d'avoir une très bonne définition et un excellent "sustain".
Stika spruce est une variété américaine (Alaska) d'épicéa (celle qui est utilisée sur mon ténor Glyph par exemple) qui est très recherchée.
La combinaison érable épicea est une des meilleures que je connaisse, c'est la combinaison de tous les instruments du quatuor, et ce n'est pas pour rien.
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Oualala tu en sais des choses Val....je suppose que tu connais pareil toutes les pièces moteurs d'une 2 chevaux Citroën ......
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Et toi Domiuke tu penses quoi du kala ténor table épicéa reste érable flammé par rapport au kala massif acajou et acacia?
j'en ai un en baryton... son superbe... on peut l'entendre là : https://soundcloud.com/pdrx73/mon-vieux-squelette-jerome-la-perdrix
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C'est mieux que le tout acajou?
PS: J'ai eu le contact pour le kala acacia, il regarde si il peux l'envoyer, il préfère vendre en direct
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mieux, j'en sais rien... ce sera sûrement un peu plus puissant, plus clair, avec plus de sustain...
c'est à quoi de chez toi ? une heure et demi, deux heures de route ?
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Plus de 2 heures....
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Si on parle bien de ce modèle :
(https://fbcdn-sphotos-a-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xaf1/t31.0-8/415330_241744222581987_97330538_o.jpg)
Je pense qu'il est très beau mais sinon je ne l'ai jamais entendu, peux pas comparer, logiquement avec une table en épicéa il doit sonner plus sec, moins rond, tout dépend de ce que l'on recherche comme son.
J'ai eu la version soprano et, pour les raisons du dessus, j'ai très vite revendu le mien. J'ai bien tenté divers jeux de cordes, rien à faire. Sec, criard, sensation de "tac, tac" en picking et des strums semblant s'extraire péniblement du fin fond d'une boite de conserve... Pas à mon goût. J'ai mis ça sur le compte de l'épicéa mais maintenant que j'entends le baryton de La Perdrix, je suis agréablement étonné. Val serait dans le vrai : c'est la taille qui compte ? (... et elles m'ont toutes menti alors...)
Dans le doute, j'opterais quand même pour l'acacia (j'ai l'ASAC tenor), doux mais pas trop, rond mais pas trop, équilibré dans ses effets, sans "fioritures" quoi (je ne sais pas trop bien expliquer ce que mes esgourdes esgourdent...), mais le son de ce baryton est décidément charmant (...et la voix du chanteur aussi d'ailleurs)
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merci Sejy, oui, c'est bien ce modèle... et évidemment que la taille ça compte... quand on goûte au baryton, le ténor parait bien ridicule...
sinon, dans le doute, je ferais le même choix, mais neuf il vaut presque deux fois plus cher...
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J'ai mis ça sur le compte de l'épicéa
Attention, je parle des qualités du bois, après il y a le choix, le séchage, la qualité de fabrication et dans la grosse production chinoise, on n'a pas la garantie qu'un érable ou un épicéa seront de première qualité et bien traités... (et parfois l'esthétique prime sur la qualité acoustique dans ces séries destinées à l'exportation...)
Si on regarde uniquement le monde de la guitare classique (très exigeant quand à l'acoustique des instruments), l'acajou est un bois destiné aux guitares bas de gamme, étude etc... aucune d'ailleurs n'a de table en acajou, toujours épicéa ou cèdre. Le palissandre est le bois de prédilection, l'érable qui fut beaucoup utilisé pour les guitares romantiques commence à revenir.
Ok l'ukulele n'est pas une guitare et l'acajou marche bien sur ces instruments (et encore il faut aussi faire la part des choses, un instrument de piètre fabrication, même en acajou massif restera piètre...)
Pour l'acacia, je le trouve moins bien que le vrai Koa, il est un peu étouffé (donc les gens disent "doux", mais ça veux dire qu'il ne projette pas trop, contrairement au Koa, de la même famille mais beaucoup plus puissant).
Dernier point, on a vu récement sur le marché apparaître des bois "fantaisie" et exotiques, qui flatent l'oeil (mais pas forcément l'oreille) alors méfiance, gare à l'effet miroir aux alouettes...
Enfin un bois délaissé, le Noyer, qui est excellent, les luthiers espagnols l'ont beaucoup utilisé, il y en a des variétés américaines quie sont très jolies (on trouve un noyer ondé aussi). Certains très bons luthiers n'hésitent pas à l'utiliser, comme Dominique Chevalier par exemple, et Jazz-O-fils a fait un petit "Santo" en noyer très joli et très sonore et j'ai un concert de Bernard dans ce bois qui sonne fort agréablement de même que mon ex Brüko custom en noyer ondé à table de cèdre.
Dans mes choix je mettrais Koa, Acajou, Érable, Noyer (et pour certains instruments table en épicéa ou cèdre de préférence sur les grands instruments, ténors, barytons).
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Attention, je parle des qualités du bois, après il y a le choix, le séchage, la qualité de fabrication et dans la grosse production chinoise, on n'a pas la garantie qu'un érable ou un épicéa seront de première qualité et bien traités... (et parfois l'esthétique prime sur la qualité acoustique dans ces séries destinées à l'exportation...)
Si on regarde uniquement le monde de la guitare classique (très exigeant quand à l'acoustique des instruments), l'acajou est un bois destiné aux guitares bas de gamme, étude etc... aucune d'ailleurs n'a de table en acajou, toujours épicéa ou cèdre. Le palissandre est le bois de prédilection, l'érable qui fut beaucoup utilisé pour les guitares romantiques commence à revenir.
Ok l'ukulele n'est pas une guitare et l'acajou marche bien sur ces instruments (et encore il faut aussi faire la part des choses, un instrument de piètre fabrication, même en acajou massif restera piètre...)
Pour l'acacia, je le trouve moins bien que le vrai Koa, il est un peu étouffé (donc les gens disent "doux", mais ça veux dire qu'il ne projette pas trop, contrairement au Koa, de la même famille mais beaucoup plus puissant).
Dernier point, on a vu récement sur le marché apparaître des bois "fantaisie" et exotiques, qui flatent l'oeil (mais pas forcément l'oreille) alors méfiance, gare à l'effet miroir aux alouettes...
Enfin un bois délaissé, le Noyer, qui est excellent, les luthiers espagnols l'ont beaucoup utilisé, il y en a des variétés américaines quie sont très jolies (on trouve un noyer ondé aussi). Certains très bons luthiers n'hésitent pas à l'utiliser, comme Dominique Chevalier par exemple, et Jazz-O-fils a fait un petit "Santo" en noyer très joli et très sonore et j'ai un concert de Bernard dans ce bois qui sonne fort agréablement de même que mon ex Brüko custom en noyer ondé à table de cèdre.
Dans mes choix je mettrais Koa, Acajou, Érable, Noyer (et pour certains instruments table en épicéa ou cèdre de préférence sur les grands instruments, ténors, barytons).
Bon bah brillante explication très détaillé et des arguments très solide. J'ai finalement l'impression témoignage de Seji que le côté esthétique du flammévest un peu trompé l'oeil. L'acajou a l'air d'une valeur solide de la fabrication du uke comme kiwaya du reste ( j'ai bien compris également que le bois ne fait pas la qualité de fabrication). Je trouve cependant visuellement l'acacia kala réussit. J'ai un contact pour un acacia je vais bien voir autrement je vais peut-être opter pour le kala acajou, La Perdrix ne le dévalorise pas par rapport à l'acacia et Val le classe mieux.
Merci pour vos messages.
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J'ai un contact pour un acacia je vais bien voir autrement je vais peut-être opter pour le kala acajou, La Perdrix ne le dévalorise pas par rapport à l'acacia et Val le classe mieux.
tiens Jojo, ici tu peux entendre un comparatif entre les deux : https://m.youtube.com/watch?v=LpFRVga-OkU (https://m.youtube.com/watch?v=LpFRVga-OkU)
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tiens Jojo, ici tu peux entendre un comparatif entre les deux : https://m.youtube.com/watch?v=LpFRVga-OkU (https://m.youtube.com/watch?v=LpFRVga-OkU)
C'est une question de gout mais l'acacia m'apparaît plus convaincant, plus défini, plus moelleux, plus précis...
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C'est une question de gout mais l'acacia m'apparaît plus convaincant, plus défini, plus moelleux, plus précis...
peut-être que l'acajou se mérite, comme disait Val... pour le coup, je suis assez d'accord avec ce que tu viens d'écrire, Dom... en fait selon les morceaux, les moments, des paramètres un peu nébuleux, je préfère l'un à l'autre, et inversement...
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Tiens Georges, il y en a un autre :
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/709407990.htm?ca=7_s
Tout est négociable.
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d'autant plus que celui-là est déjà passé...
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Merci pour ce lien, cela à l'air finalement très proche au niveau projection?
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je les gratouille, impossible de faire la différence... l'acacia a plus de sustain...
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Sur la photo, le bois est échauffé et les traces noires que l'on voit ce sont les champignons, très joli mais plutôt instable à moins de stabiliser en injectant de la résine par exemple, ce qui ne veut pas dire que c'est mauvais, enfin…
Je pense qu'il vaut mieux se focaliser sur l'apparence d'un bois que sur ses propriétés mécanico-acoustico-branlette lorsqu'il s'agit d'instruments d'usine. L'érable ondé (ou non) c'est super, c'est mon bois préféré. :)
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Tiens Georges, il y en a un autre :
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/709407990.htm?ca=7_s
Tout est négociable.
j'ai l'impression que le chevalet est de travers??
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j'ai l'impression que le chevalet est de travers??
Je ne pense pas ça doit être la photo mais bon toujours utile de se renseigner...
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En fait les 2 acajou et acacia sont proche, un son peut-être plus typique uke pour l'acacia si on donne un standard. Par exemple j'ai eu entre les mains un baryton Benoit de Bretagne cela sonne comme une guitare pas comme un uke je trouve.
Autrechose non négligeable, je trouve esthétiquement l'acacia plus jolie non?
En fait j'ai vu sur exquisite en neuf l'instrument à 359 €, à la limite par sécurité je serais presque tenté par le neuf si il est toujours dispo?
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acacia finalement alors ? oui, il est plus joli...
Exquisite ils sont sérieux, et pas chers...
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bon j'attends si c'est dispo et je commande....
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bon c'était marqué dispo, j'ai commandé, je vous donne mon avis quand je le reçoit.....
a plus
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bon c'était marqué dispo, j'ai commandé, je vous donne mon avis quand je le reçoit.....
a plus
Bon bah Laperdrix, il ne me reste plus qu'à venir te voir pour que l'on enregistre un post duo kala tenor acacia , je dis cela sans savoir ou tu habite 8) 8) 8) 8) Si c'est tahiti ou la martique on attends un peu,
bonne journée
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avec plaisir... mais envoie-moi la partition quelques mois à l'avance, que j'aie pas trop la honte quand même...
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avec plaisir... mais envoie-moi la partition quelques mois à l'avance, que j'aie pas trop la honte quand même...
Eh bas voilà une bonne idée, je réfléchie à un morceau, hors Bach accordage cello sur hora 8)
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Bon maintenant je peux la sortir, la maxime de Luke-O :
Kala c'est Kaka... :P
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Bon maintenant je peux la sortir, la maxime de Luke-O :
En fait mon cher ami, c'est sur tes conseils que je suis venu à vouloir passer au tenor pour mon accordage cellistique. Tes arguments sur l'acajou très pertinents. Après avoir écouté le comparatif de La Perdrix j'ajoute que l'acajou à% moins cher sonne aussi bien. Je n'ai privilégié que le côté esthétique dans mon choix.
Cependant permets moi de te dire que bruko c'est bon pour aller sur le popot.....
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Bon maintenant je peux la sortir, la maxime de Luke-O :
Le Kala c'est KaKa !
Il avait fait encore très fort le jour ou il a trouvé cette pointe d'humour :-[
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Le Kala c'est KaKa !
Il avait fait encore très fort le jour ou il a trouvé cette pointe d'humour :-[
attent il faut voir cela au 15ième degré en fait c'est de l'humour d’intello qui roule en deuch et porte le bouc.....
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et porte le bouc.....
il s'en prend qu'aux brebis à ce que j'ai entendu...
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attent il faut voir cela au 15ième degré en fait c'est de l'humour d’intello qui roule en deuch et porte le bouc.....
Ouais ouais même au quarantième pour bien assimiler ;D
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:P :P :P :P :P :P
il s'en prend qu'aux brebis à ce que j'ai entendu...
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ah... donc toi aussi tu apprécies à sa juste valeur l'humour fin et délicat :D
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ah... donc toi aussi tu apprécies à sa juste valeur l'humour fin et délicat :D
Oui pour moi c'est de l'humour au même titre qu'un bon Molière type les boufonneries d'un scato
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Oh il ne va pas nous en faire un Kala nerveux...
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Oh il ne va pas nous en faire un Kala nerveux...
Non, mais non Val, c'est Bernie qui fait dans le calembour almanach Vermot.
Toi, c'est plutôt l'humour alter mondialiste. Genre : Kala, marre ! Le commerce équitable à le vent en poulpe.
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Non, mais non Val, c'est Bernie qui fait dans le calembour almanach Vermot.
Toi, c'est plutôt l'humour alter mondialiste. Genre : Kala, marre ! Le commerce équitable à le vent en poulpe.
Non ça c'est trop élaboré pour moi (ou alors après trois whiskies)
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Kala mazout, ça va flamber dans les chaumières !
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Kala mazout, ça va flamber dans les chaumières !
à la tienne !
(3 seulement Val ;^))
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hips...