L'atelier lutherie > Lutherie, techniques

Manche décollé/ légèrement fissuré

(1/7) > >>

Deylle:
  Bonjour,

J’ai fait mon baptême du uku cassé   :'(
C’est un Brüko 5. J’ai fait la grossière erreur de le laisser sur le fauteuil et ma fille s’est assise énergiquement dessus. J’ai entendu un affreux craquement de bois, je pensais qu’il était explosé mais visiblement le corps n’a rien. Par contre le manche est décollé et surtout s’est fissuré sur 5 mm des deux côtés le long de ce qui serait la touche s’il y en avait une. Je vais essayer de mettre une photo.
Passé les 5 premières minutes de sidération j’ai vite desserré les cordes, la fissure s’est refermée et ne se voit plus à l’œil nu.
J’attendais avec anxiété de l’amener au luthier qui fait des permanences dans ma ville le mercredi et j’ai appris qu’il est absent pour un mois !
Du coup, vous en pensez quoi ? C’est surtout cette fissure qui me turlupine, j’imagine que recoller un manche ce n’est pas trop compliqué quand on est outillé et qu’on sait faire…
Sur la photo, la fissure serait au-dessus du trait rouge, je dirais 5 mm d’un côté et 3 mm de l’autre…

della:
Salut Deylle.

Mon copain luthier dirait que, pour faire un tavail bien fait, il faudrait décoller le manche... au risque de casser la touche fissurée.

La fissure m'a l'air bien petite e elle se referme si tu relâche les cordes.

Certes, il faudrait travailler prpprement, avec délicatesse et attention, mais  moi je ferait une réparation bien faite en recollant simplement le manche. La touche et sa fissure, si elle n'est pas soulevée du top, elle ne devrait pas bouger. Si elle est décollée, sa risque de vibrer e alors il faudrait aussi la recoller.  Je te mets  ici

https://drive.google.com/drive/folders/1s512yg8ZyKX6AIZDPTOkF30P16f4T4qu?usp=sharing

en images ma réparation d'un soprano des années 70 qui avait le manche décollé et mantenat se porte très bien!

J'ai d'abord forcé delicatement sur le manche pour écarter le talon, passé un fil entre caisse et talon et soufflé avec l'air comprimé pour enlever eventuelles reste de colle et de poussière et protégé l'instrument avec du scotch à masquer. Ensuite j'ai légèrement dilué la colle Titebond pour qu'elle s'infiltre plus facilement e j'ai serré comme tu vois sur les images. Le landemain j'ai tout déserré, nettoié les restes de colle (la Titebond se dilue facilement à l'eau), remis les cordes et joué avec plaisir. Ce soprano je le garde accordé un ton en dessus e le manche ne bouge pas!

Deylle:
Merci pour cette réponse !
En fait il n’y a pas de touche, le manche est d’une seule pièce de bois (massif je pense) avec les frettes insérées directement dedans. Donc, le manche est fragilisé.
Une question, sur tes photos, le serre-joint maintient la touche mais du coup, pour recoller le talon, il faut un serre-joint aussi, non ?
Je me tâte à essayer la réparation seule mais je ne sais pas trop comment maintenir le tout.
Si je recolle, est-ce qu’il faut coller aussi la partie « touche » sur la table d’harmonie ? J’imagine que oui et que ça éviterait les tensions qui se feront au niveau de la fissure avec les cordes.
Mon idée pour ce uku est un accordage en ré. Je viens de recevoir mes cordes TTR exprès et elles ont les mêmes tirants que le jeu standard GCEA pour concert. Donc logiquement il y a plus de tension sur le manche.
Si je tente la réparation moi-même avec la titebond et que je me loupe,  un luthier peut facilement rectifier ?

Raphael:
Bonjour,

Sauf erreur de ma part de la compréhension du problème, si il s'est fissuré c'est bien parce que la partie "touche" (qui n'existe pas) est toujours solidement collé sur la table d'harmonie?
Tu confirmes?

della:
Je connais bien les Brükos (les 5/6 en particulier mais pas que). Dans ton cas je parle de touche pour définir la partie du manche qui se pose sur le top.

Si la partie "touche" est décollée il faudra la coller aussi à mon avis. Pas tellement pour contrer la tension des cordes (c'est le talon qui s'en charge), mais pour eviter des eventuelle vibration de cette partie du manche.

Pour serrer le talon contre la caisse, j'ai fait exactement comme tu vois sur les photos. Mais, en serrant , le tallon se refermait bien contre la caisse. Il faut essayer en bougeant pour voir...

La Titebond, comme d'autres colles professionelles, fond avec l'eau ou la vapeur. Si tu te loupe, un luthier peut tout décoller en principe mais il faut demander un devis. Un Brüko n'est pas si chèr e il faut evaluer avec le prix de la réparation.

Verifie si en serrant manuellement le talon contre la caisse le manche retrouve sa position correcte, si la fissure ne s'ouvre pas et si la partie touche sur le top ne s'écarte pas non plus...

Tiens moi au courant et peut-être que tu aura d'autres avis aussi...



Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique