Je n'aime pas le son de la basse électrique avec le Uke, mais je suis sur que je serai très faux si je m'achète un instrument fret less j'ai tord ?
tu joues pas pareil sur un instrument fretless, tu montes moins sur le manche, tu joues plus sur les notes à vide.
les notes à vide t'aident vachement à ajuster ta position à l'oreille
tout le reste c'est de la mémoire kinesthésique (j'adore placer ça dans une conversation, ça fait trop ''télérama'') en fait la mémoire du corps quoi...
avec la contrebasse, tu te débrouilles toujours avec le bon vieux principe des ''notes peu définies au dessus du manche'' quand t'es aux fraises dans un walk
tant que tu tiens le rythme, t'es pas à 1/4 de ton près

c't'un métier, contrebasseux, on dirait pas comme ça...
ps: pour le walking,
1/ t'apprends les 2 shémas (degrés) de gammes majeures en haut du manche sur les tonas que t'utilises le plus (moi j'avais un shema au feutre sous chaque grille au début)
commence par Am et Dm, c'est ce qu'il y a de plus confort
2/ tu prends une grilles qui change d'accords toutes les 4 mesures (le piège c'est de prendre des grilles avec trop peu d'accord, en fait c'est plus dur) et qui module pas, ex: All of me(merde, si ça module sur la dernière montée), minor swing, bossa dorado
3/ au début tu tapes les fondamentales / quintes toutes les mesures (ça t'entraine pour la pompe, souvent plus efficace que le walk)
truc génial de la basse: la quinte est toujours à la même place que la fondamentale, mais sur la corde d'avant^^
4/ t'attrapes juste les fondamentales de chaque accords et tu les ''relies'' entre elles en montant/descendant ton shéma sur chaque temps intermédiaire...
et... bienvenu dans le monde du swing \o/