Auteur Sujet: Contrebasse  (Lu 17832 fois)

Le Crétois

  • Concert
  • Messages: 965
Re : Re : Re : Re : Contrebasse
« Réponse #30 le: 22 janvier 2014 à 22:10:20 »

Et on revient au fameux u-bass, dont la taille et le poids n'ont rien de commun avec une grosse, mais qui peut donner des résultats ... bluffants  8)
Montage : guitare + boîte à rythme + votre serviteur  ;) pour cette reprise du célébrissime ...
Nivram

et bien, tu t'en sort plutot bien avec ce Ubass, félicitations !

old domi

  • Invité
Re : Re : Re : Re : Re : Contrebasse
« Réponse #31 le: 22 janvier 2014 à 22:35:41 »
[...] eh bien, tu t'en sors plutôt bien avec ce Ubass, félicitations !
Venant de toi, c'est le top du hype ! Merci !!!
« Modifié: 23 janvier 2014 à 09:08:39 par old domi »

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Contrebasse
« Réponse #32 le: 22 janvier 2014 à 22:41:17 »
Vraiment "Le vieux Domi" demande à être connu, j'aime bien.

Ukukalé

  • Concert
  • Messages: 2 850
Re : Contrebasse
« Réponse #33 le: 22 janvier 2014 à 23:29:48 »
J'aime les deux morceaux !
Édit : d'ailleurs, je suis à la recherche d'un morceau 'facile' sur lequel je pourrais faire walking bass et Uke pour apprendre. Autre question digressive, Je n'aime pas le son de la basse électrique avec le Uke, mais je suis sur que je serai très faux si je m'achète un instrument fret less j'ai tord ? Je n'aime pas trop le son des guitares basses acoustiques que j'ai essayé en magasin. A part me jeter à la seine, j'ai des options ? :-)
« Modifié: 23 janvier 2014 à 00:03:02 par Ukukalé »

Sesska

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Contrebasse
« Réponse #34 le: 23 janvier 2014 à 08:46:22 »
Citer
Je n'aime pas le son de la basse électrique avec le Uke, mais je suis sur que je serai très faux si je m'achète un instrument fret less j'ai tord ?

tu joues pas pareil sur un instrument fretless, tu montes moins sur le manche, tu joues plus sur les notes à vide.

les notes à vide t'aident vachement à ajuster ta position  à l'oreille

tout le reste c'est de la mémoire kinesthésique (j'adore placer ça dans une conversation, ça fait trop ''télérama'') en fait la mémoire du corps quoi...

avec la contrebasse, tu te débrouilles toujours avec le bon vieux principe des ''notes peu définies au dessus du manche'' quand t'es aux fraises dans un walk :)
tant que tu tiens le rythme, t'es pas à 1/4 de ton près  :-X

c't'un métier, contrebasseux, on dirait pas comme ça...


ps: pour le walking,

1/ t'apprends les 2 shémas (degrés) de gammes majeures en haut du manche sur les tonas que t'utilises le plus (moi j'avais un shema au feutre sous chaque grille au début)
commence par Am et Dm, c'est ce qu'il y a de plus confort

2/ tu prends une grilles qui change d'accords toutes les 4 mesures (le piège c'est de prendre des grilles avec trop peu d'accord, en fait c'est plus dur) et qui module pas, ex: All of me(merde, si ça module sur la dernière montée), minor swing, bossa dorado

3/ au début tu tapes les fondamentales / quintes toutes les mesures (ça t'entraine pour la pompe, souvent plus efficace que le walk)
truc génial de la basse: la quinte est toujours à la même place que la fondamentale, mais sur la corde d'avant^^

4/ t'attrapes juste les fondamentales de chaque accords et tu les ''relies'' entre elles en montant/descendant ton shéma sur chaque temps intermédiaire...

et... bienvenu dans le monde du swing \o/
« Modifié: 23 janvier 2014 à 08:56:33 par Sesska »
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Ukukalé

  • Concert
  • Messages: 2 850
Re : Contrebasse
« Réponse #35 le: 23 janvier 2014 à 09:00:10 »
Citer
c't'un métier, contrebasseux, on dirait pas comme ça...
Houlala, si, j'en suis pleinement conscient !  :-[  Mais bon, c'est comme tout, il faut essayer pour savoir... Puis j'suis trop vieux pour être à 1/4 de ton prêt quel que soit l'intrument.  :)

Sesska

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Contrebasse
« Réponse #36 le: 23 janvier 2014 à 11:16:31 »
c'est vrai que t'es pas mal vieux, quand même...  :P
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Le Crétois

  • Concert
  • Messages: 965
Re : Re : Contrebasse
« Réponse #37 le: 23 janvier 2014 à 19:30:11 »
mais je suis sur que je serai très faux si je m'achète un instrument fretless j'ai tort ?
Non, tu n'as pas tort

Citer
Je n'aime pas trop le son des guitares basses acoustiques que j'ai essayé en magasin. A part me jeter à la seine, j'ai des options ? :-)

Je te comprends, je n'aime pas leur son non plus.
oui,  tu as le choix d' acheter un Ubass, le son est vraiment très chouette, même en acoustique ! Il en existe des fretless et des frettés. Tu peux avantageusement choisir le modèle avec frettes, tu seras toujours juste (à condition bien sur de jouer les bonnes notes et d'être accordé..........  :o !)

Pour les walkings, commence en effet avec les fondamentales, puis fondamentales quintes, puis fondamentales tierces quintes, puis approches diatoniques des toutes ces notes. Avec ça tu auras déjà de quoi faire de beau walkings. Si tu veux pousser un peu plus loin, tu fais des approches chromatiques des notes (de préférence sur les temps faibles harmoniquement : 2 et 4) : là, tu auras de super walkings !
« Modifié: 23 janvier 2014 à 20:27:54 par Le Crétois »

Ukukalé

  • Concert
  • Messages: 2 850
Re : Contrebasse
« Réponse #38 le: 23 janvier 2014 à 20:56:06 »
Citer
oui,  tu as le choix d' acheter un Ubass, le son est vraiment très chouette, même en acoustique ! Il en existe des fretless et des frettés.

J'adore ce forum. Problème ? Solution ! Bon, bah je vais commencer par les fondamentales alors, parce que j'ai essayé avec tierce quinte en + et j'ai pissé plus haut que mon c.. ! J'ai cru lire quelque part qu'il y aurait bientôt un U-Bass fretté à vendre. J'en prend pour 10 ans si j'achète ça, de l'autre main, ça occupera mes longues soirées d'hiver... et celles de mon voisin ! :-)) Merci Le Crétois !

Sesska

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Contrebasse
« Réponse #39 le: 23 janvier 2014 à 21:30:35 »
franchement, si basses tu veux...

> contrebasse...

tu fais un ''booooom'' à vide et ça remplit toute la pièce en passant par ton ventre, ya rien de mieux que ça.
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Ukukalé

  • Concert
  • Messages: 2 850
Re : Contrebasse
« Réponse #40 le: 23 janvier 2014 à 21:33:14 »
Citer
contrebasse...

Mr. Bear, si je t'écoute, je vide le portefeuille... Enfin, le fin fond du fond du portefeuille ! :-)

Ukukalé

  • Concert
  • Messages: 2 850
Re : Contrebasse
« Réponse #41 le: 23 janvier 2014 à 21:34:31 »
Citer
Enfin, le fin fond du fond du portefeuille ! :-)

... et c'est assez tentant. On n'a qu'une vie.

Sesska

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Contrebasse
« Réponse #42 le: 23 janvier 2014 à 21:36:43 »
c'est chiant à porter, ça fait mal aux doigts, c'est ingrat (pourquoi tu joues toujours faux, alors que t'as que les temps à suivre, hein?)... mais monter sur scène avec, enfin, plutôt, derrière la grand mère est une expérience que je souhaite à chacun de vous  :-*
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

EdmondPlic

  • Soprano
  • Messages: 260
    • VEUF, la websérie pas drôle qui fait bien rire
Re : Contrebasse
« Réponse #43 le: 23 janvier 2014 à 22:14:24 »
Tiens petit moment mégalo: Y'a pas de Ukulélé dedans, mais c'est une des rares vidéos ou on me voit et on m'entends jouer de la contrebasse...

http://www.dailymotion.com/video/x2kmuu_daniel-givone-pete-un-cable_music

A noter que le guitariste rythmique est aussi un super contrebassiste, on peut le voir ici derrière Erwan Mellec qui est un des mes accordéonistes jazz préféré...
http://www.youtube.com/watch?v=V_bx76gf1jI
"Personne, à part Edmond Plic n'a compris la vraie quintessence du Ukulélé"
Jake Shimabukuro

Sesska

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Contrebasse
« Réponse #44 le: 24 janvier 2014 à 09:09:25 »
Citer
un des mes accordéonistes jazz préféré...

j'en connais peu (à par Marcel Loeffler, le pote à Ginger, that is)... mais je fond littéralement dès que les accordéonneux se la jouent jazzy... j'ai de la chance de jouer avec un méga tueur, des fois il nous sort de ces trucs  :-*
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...