Messages récents

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Le jeu-thème du mois / Re : Février 2025 : L'année où je suis né(e)
« Dernier message par Shakakan le Aujourd'hui à 17:10:00 »
1980..
accompagné par la musique d'Agnetha, d'Anni-Frid, Bjorn et Benny
un bien belle époque pour naître  :top:

ps: tu tiens très bien la note mais quelques tons plus bas c'est pas mal non plus

C'est vrai que quelques tons plus bas, ça m'aurait moins fait couiner  :D
En fait je fais surtout les arrangements au ukulélé d'abord, sans la voix, avec la première tonalité qui passe pas trop mal au Low G. Là j'ai voulu chanter dessus mais c'est un peu haut c'est clair !
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Le jeu-thème du mois / Re : Février 2025 : L'année où je suis né(e)
« Dernier message par bernie le Aujourd'hui à 16:59:46 »
1980..
accompagné par la musique d'Agnetha, d'Anni-Frid, Bjorn et Benny
un bien belle époque pour naître  :top:

ps: tu tiens très bien la note mais quelques tons plus bas c'est pas mal non plus
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Lutherie, techniques / Re : Cordes acier
« Dernier message par TyToo le Aujourd'hui à 16:53:43 »
Aïola,

Voici le retour de Maître Bertrand Moguerou :

Alors, j'ai retrouvé mes notes concernant les possibilités d'accordage de cette guitole (je me souviens que j'avais passé un peu de temps à trouver les bons tirants pour les différents accordages).
Au départ, c'est un instrument que j'avais plutôt conçu pour un jeu en quintes, mais qui doit pouvoir s'adapter à d'autres accordages.

Je vous donne ci-après les tirants qui me semblent les mieux adaptés (des graves au aigus). Le "w" indique une corde filée, les autres sont en acier plein :

- pour un accordage type "mandoline" (GDAE) : G = .044w ; D = .026w ; A = .020w ; E = .011
- pour un accordage type "mandole" (CGDA) : C = .047w ; G = .030w ; D = .023w ; A = .014

Pour ces 2 accordages, et avec cette configuration de tirants de cordes, vous avez la possibilité de monter ou descendre légèrement (1 ton) chaque corde, l'instrument le supportera très bien.
Par exemple, sur l'accord "mandoline" vous pouvez passer de GDAE à GDAD, voire ADAD (comme peuvent le faire certains joueurs de bouzouki en iralndais).

Maintenant, pour votre accordage "Chicago tenor" (que j'avoue ne pas connaître), théoriquement j'essayerais les tirants suivants : D = .045w ; G = .030w ; B = .018w ; E = .011.

Avec cette configuration, vous ne prenez pas de risque vis-à-vis de l'instrument et ne risquez pas de mettre son intégrité en cause, il est conçu pour résister à ces tirants.
Malgré tout, il se peut que telle ou telle corde vous paraisse un peu trop tendue ou au contraire trop souple. En ce cas, je vous invite à adapter le tirant la fois d'après : si vous trouvez que c'est trop tendu, prenez un tirant légèrement inférieur, et un tirant supérieur si vous trouvez que la corde est un peu "molle".

Cependant, comme vous pouvez le constater, le jeu 45/30/18/11 préconisé ci-dessus pour le "Chicago tenor" n'est pas très éloigné des tirants recommandés pour l'accord "mandoline".
Vous pouvez donc, à partir des tirants de l'accord "mandoline", essayer également l'accord "tenor" (il y a juste  le sol qui risque d'être un peu "mou").

Encore une fois, sachez que, sur la base des tirants indiqués ci-dessus, vous avez une petite latitude pour monter ou descendre la note sur chacune des cordes.
Et si d'aventure vous tendez trop votre corde et que vous dépassez le point de rupture, je vous rassure, c'est bien la corde qui va lâcher, pas la Guitole !


ATTENTION: LES INDICATIONS CI-CONTRE S'ADRESSENT À LA GUITOLE QUI, COMME PRÉCISÉ PAR SON CRÉATEUR, PEUT ACCUEILLIR CE TYPE DE TIRANTS. PAS SÛR QU'IL EN SOIT DE MÊME POUR LE UKULÉLÉ QUI N'EST PAS DESTINÉ AU DÉPART, DANS SA CONSTRUCTION, À ACCUEILLIR DES CORDES ACIERS.

Bien à vous tous 🎵🎶🎶🎶
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Le jeu-thème du mois / Re : Février 2025 : L'année où je suis né(e)
« Dernier message par Shakakan le Aujourd'hui à 16:17:40 »
Hé bien voilà ma petite contribution pour ce mois.
Continuez d'envoyer vos morceaux, vous me régalez ! 🥰

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Digressions / Re : Solitaire - Piano
« Dernier message par Deylle le Aujourd'hui à 16:02:03 »
Ah, d’accord, un VST comme on dit dans le jargon ? Je profite de mon ITT ukulelistique et d’avoir un peu de temps, pour creuser un peu tout ça.
Je pensais à un piano électrique, mes beaux-parents ont ça, c’est la même taille, les mêmes touches, les mêmes pédales qu’un vrai piano, et j’imagine qu’on peut le relier à une carte son, mais c’est sûr qu’il n’est pas midi.
Avec mes petits synthés Korg, je suis en plein dans ces histoires de midi, et c’est pas simple… Pour tout ce qui est logiciel, j’ai laissé courir, mon ordi est trop vieux pour encaisser. J’ai quand même réussi à installer des plugins dans Audacity. Les possibilités sont immenses, et c’est une autre manière d’aborder la musique (la synthèse FM), mais ça a l’avantage de me faire travailler la théorie musicale  :top: !
Merci pour tes explications, toujours très claires !
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Digressions / Re : Solitaire - Piano
« Dernier message par Jipou le Aujourd'hui à 14:42:02 »
C’est très beau une fois de plus tu m’épates.
L’influence de Satie est évidente quand on connaît, mais ton arrangement donnes un second souffle au morceau, moins intimiste, plus épique, plus moderne aussi.
Je ne saurai pas dire pourquoi mais j’entends presque la voix de Thiéfaine dessus.

Chapeau bas !
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Digressions / Re : Solitaire - Piano
« Dernier message par alaouet le Aujourd'hui à 11:25:54 »

Le bruit des mains est factice  :o !! J’en suis renversée ! Donc tu prends le piano en prise directe ? et tu rajoutes artificiellement les frottements. C’est comme ça que tu arrives à avoir ce son aussi net, et les mains, sans interférences extérieures. Ça fait sens … 

Non, c'est le programme PianoteQ qui génére lui-même le son. Je n'ai pas de "vrai " piano chez moi, mais un piano électronique qui - reliéà l'ordinateur - me permet de piloter des logiciels (PianoteQ en l'occurence) via le système MIDI.

Concrêtement, oui, tu joues vraiment, mais les sons générés sont articiels et tu peux d'ailleurs réécouter ce que tu viens de jouer en changeant de son.

Je pourrais par exemple reprendre le fichier Midi (MIDI File) de ce morceau et lui assigner un son de biniou. Ce serait moche mais c'est tout à fait possible.

J'espère t'avoir un peu éclairé (je ne suis pas moi-même très calé en la matière et n'acquière laborieusement mes connaissance qu'à mesure de mes nécéssités  :dodo::)
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Digressions / Re : Solitaire - Piano
« Dernier message par Deylle le Aujourd'hui à 11:13:17 »
Edit :

Évidemment que je connais ces morceaux, c’est le titre Les gnossiennes que je ne connaissais pas :bouffon:
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Digressions / Re : Solitaire - Piano
« Dernier message par Deylle le Aujourd'hui à 11:08:17 »
C’est donc ça, il me semblait entendre une deuxième piste, presque comme des cordes frottées, mais je ne parvenais pas à définir un instrument. L’effet est très réussi !

Bon, je vais écouter ce morceau d’Erik Satie…

Le bruit des mains est factice  :o !! J’en suis renversée ! Donc tu prends le piano en prise directe ? et tu rajoutes artificiellement les frottements. C’est comme ça que tu arrives à avoir ce son aussi net, et les mains, sans interférences extérieures. Ça fait sens … 

Je suis pas la seule à tricher :P ! Bon, à la différence que tu joues vraiment :-'
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Le jeu-thème du mois / Re : Février 2025 : L'année où je suis né(e)
« Dernier message par Deylle le Aujourd'hui à 10:55:24 »
Macoco , un ampli Fender ?! Ça rigole plus ! Le son y gagne nettement et le petit effet que tu as mis avec son côté psychédélique, parfait pour la chanson ! J’ai hâte d’entendre le 2.0  :bond:

Lune , j’aime décidément ces arpèges, et tu arrives à les garder bien réguliers en chantant, bravo !

Garp , c’était peut-être pris un peu haut pour les envolées dans les aigus du chant, mais la partie ukulélé est au petits oignons !
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