Ukulélogie pédagogique > Apprentissage et pédagogie

Chair de la main qui gêne la corde A

(1/10) > >>

Bernardine:
Bonjour les pros du uke.

J'espère que je pose ma question à la bonne place (pas vu de fil "problèmes de jeu" ou similaire). Alors voilà :

J'ai commencé le ukulélé il y a un peu moins d'une année (self-apprentissage), et malgré le peu de temps que j'y dédie, je suis plutôt contente de mes progrès. Je me trouve cependant devant un problème récurrent qui me met les nerfs en boules : lorsque je tiens le manche de l'instrument, un peu de peau/chair effleure parfois la corde du bas (A string), ce qui l'empêche de bien sonner. Or plus le uke est grand/lourd, pire c'est, car je ne parviens pas à maintenir le manche seulement entre la pince de mes doigts : il est trop lourd, et dès que je déplace les doigts pour poser un autre accord, la pression de maintien baisse et le manche finit invariablement par retomber dans le V de ma main (= creux entre le pouce et l'index, où je le tiens en général bien calé). Bref, ma question est de savoir s'il y a moyen de jouer ainsi, c'est à dire "au fond de la main", sans "muter" la corde. En d'autres termes, faut-il absolument parvenir à pincer son manche seulement entre les doigts ?? Du coup vous faites comment pour déplacer la main en maintenant le support ???

OK, ok, je sais que vous allez me parler de poser une sangle ! Mais je déteste toute forme de contrainte quand je joue, et je n'ai pas envie non plus de percer mes beaux instruments. J'ai tenté la Uke-Leash et des émulations de ma fabrication (très performants, cela dit !) mais bon... je déteste jouer avec ces machins autour du corps ! J'aime aussi bien pouvoir changer de uke souvent pendant que je pratique. Mon seul ukulélé à sangle est mon Kala concert en bambou, qui me suit en balade, et pour lequel j'apprécie d'avoir une sangle. Mais je le tiens pareil : bien calé au fond du V pouce-index, avec mon pouce qui dépasse en haut du manche. J'ai vu plein de gens qui jouent ainsi sur internet, et ils ne semblent pas avoir l'air de pas savoir jouer...  ???

J'ai développé des "trucs", genre tendre mon index en arrière pour éviter le pli de peau qui touche la corde  :green:, ou me concentrer sur le maintien de ma fretting-hand (la droite, en l'occurrence) bien perpendiculaire au manche (ce qui n'est pas top pour placer certains accords). Mais il est rare que je puisse jouer un morceau entier sans muter un chouïa la corde du bas à un moment ou à un autre !... J'admire ceux qui parviennent à jouer en tenant leur manche à bout de doigts !! Mon Pono ténor - sur lequel j'adore jouer en picking - est ultra lourd et je galère.

J'aimerais avoir vos expériences de comment vous avez réussi à éviter ce problème, et si certains parmi vous ont TOUJOURS joué avec le manche posé sur la main sans que ça les empêche d'avancer? Merci d'avance pour tous les trucs !!  :)

bernie:
je viens de regarder sur le Net quelques vidéos qui abordent le sujet..  :-\
aucune ne (me) semble assez complète, rapport à ton problème, pour te la conseiller

à défaut, une vidéo-démo d'Em6, ceinture noire de tenue d'ukulele, pourrait être très instructive  :)

olivierd:
Bonjour

j'ai eu moi aussi ce problème, venant de la guitare, et surtout au début.
en fait ma solution c’est de bien serrer l'instrument avec le bras droit, puis d'avoir le bout du pouce le plus souvent possible au milieu du manche (en largeur). ensuite si je dois soutenir avec la paume au niveau de l'index, ça se fait plus haut sur le manche que les cordes jouées, donc sur la tête quand je joue sur les premières positions...
Mon ukulélé pèse 425 grammes..

nota : je ne prétends pas avoir une bonne position, ni bien jouer, je dirais que je sais enchaîner certains accords!

olivier

ukulely:
Hello Bernardine.

J’avais le même genre de soucis il y a quelques années.
Ca s’est résolu quand j’ai compris que la main sur le manche n’a pas vocation à le retenir de haut en bas, mais au contraire latéralement.

Pour moi, il faut que l’avant-bras de la main qui strumme fasse pression sur le corps du ukulélé pour en quelque sorte lui donner envie de pivoter d’arrière en avant.
Les doigts sur le manche contiennent, en jouant notes et accords, cette pression vers l’avant.
La force qui s’exerce étant bien plus marquée que la gravité, on ne ressent plus le besoin de lutter contre celle-ci. Le seul cas qui peut rester un peu problématique est alors un accord ‘à vide´.

Effectivement, il doit y avoir quelques vidéos claires sur le sujet, sans doute en anglais. Cherche ´youtube how to hold ukulele´...

Jérôme:
j'suis d'accord avec Bernie, et je fais un peu comme toi, Bernardine, et comme Olivierd et ukulely...

mais plus précisément, j'ai bien regardé comment je fais.... et je fais n'importe quoi !
en gros, je bloque l'ukulele dans le creux du bras d'en bas (je suis gaucher jouant en gaucher, mais si je commence à écrire main-gauche pour la main du bas ça va perturber les droitiers qui me lisent et si j'écris main droite pour satisfaire les droitiers je me vais me paumer...) et le manche repose dans la pince de la main du manche, donc comilfo.

...

mais
des fois je retiens la caisse avec un des doigts de la main du bas, par ex le petit doigt ou l'annulaire - aux moments où ça ne perturbe pas le jeu -dans les pauses rythmiques, ou si je joue en pigking/arpège)
des fois je penche l'uke en arrière pour que le manche se recale contre le pouce, des fois en avant pour qu'il repose sur l'index (si je fais un barré qui dure un peu...)
parfois le pouce déborde tellement qu'il peut revenir faire des barrés (le manche coincé alors sur les phalanges des doigts de la main-du-haut..)
des fois encore d'autres trucs
bref j'ai plein de positions qui varient d'un moment à l'autre et qui s'adaptent au jeu, ou l'inverse.
et pourtant, c'est pas pour me vanter, mais je joue comme un dieu.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique