Ukulélogie pédagogique > Apprentissage et pédagogie

Votre parcours ?

(1/12) > >>

Cristelle:
Salut à tous. Comme j'avais dit, je reviens après une dizaine d'années. J'ai passé plus de temps à collectionner des ukes que d'en jouer.

A l'époque, j'avais pris qq cours, et j'enchainais les accords de "Over the rainbow". Maintenant, j'ai repris un uku (Ortega concert), et j'essaye de réapprendre (The Lion Sleeps tonight, sur 3 accords - C Am G7). J'essaye de rajouter le G mais des fois je les confonds... Mais bon, je vous avoue que je ne joue pas tous les jours. J'arrive pas encore à gérer un beau Tchak.

Je regarde principalement des tutos sur Youtube.

Le bout de mes doigts reste sensible (ahaha j'aurais pas du chipoter sur une corde avec une guitare folk).

Dans quel ordre avez vous abordé votre apprentissage? D'abord les accords (du moins quelques-uns) à gratter ensemble? Le fingerpicking? les effets, comme le chuck? Le rhytme? Ou avez vous choisi 2-3 chansons à peaufiner au début? Ou tout en même temps?

Car là je m'ennuie un peu...

Tout conseil est  bon à prendre, merci!!


Mauna:
Bonjour,
J'ai commencé par la guitare et le point de départ c'était de maîtriser le rythme, mais pas dans le vide: avec deux ou trois accords de base qui permettent des enchaînements typiques de chansons connues. Commencer par faire un rythme basique sur 4 temps (4 noires, tout joué vers le bas) permet d'apprendre à être régulière. Même avec un seul accord, c'est un bon entraînement à la régularité. Puis on peut enchaîner des accords simples sans rupture de rythme. Le lion est mort ce soir peut très bien être joué comme ça dans un premier temps. Après on introduit les croches et après encore les doubles croches. Le tchak n'est pas si simple, surtout rien qu'avec des explications en vidéo, sans prof qui montre là où on n'a pas fait le bon mouvement pour obtenir le son voulu.
Cynthia Lin fait des vidéos très progressives et bien fichues.
Bon jeu!

Em6:
et bien pour stimuler l'envie je te conseille vivement de trouver autour de chez toi un collectif ! j'ai dans l'idée qu'avec l'amélioration de la situation sanitaire on va pourvoir se réunir cet été dans des condition acceptables et partager ;-)

Cristelle:
Super, merci! Cynthia Lyn, c'est justement principalement avec elle que "j'apprends" à distance. Ses explications (au moins pour les cours débutants) sont accessibles même si c'est en anglais, elle à une voix au chant très agréable, elle dégage un aura très sympa je trouve. Sinon j'ai Bernadette aussi (également en anglais), Ben, Karim, Elise Dyan.... souvent loin au-dessus de mon niveau, mais rien que pour le plaisir d'écouter,  déjà...


J'ai déjà essayé de trouver un collectif autour de moi, je sais qu'ils existent (j'en ai fait partie), mais pas si facile à trouver et mon niveau est bien trop inférieur pour les accompagner.

kanikapila:

--- Citation de: Cristelle le 22 mai 2021 à 13:12:53 ---Mais bon, je vous avoue que je ne joue pas tous les jours.
--- Fin de citation ---

Mon avis qui ne sera vraisemblablement pas partagé par tous est que, pour progresser, il est important de jouer tous les jours.
Même peu (30 mn / 1 heure) mais vraiment s'y tenir chaque jour.
Pratiquer un après-midi entier puis ne plus toucher l'instrument pendant plusieurs jours/semaines est, à mon sens, le meilleur moyen de ne pas avancer et donc de finir par se lasser.


--- Citation de: Cristelle ---Le bout de mes doigts reste sensible
--- Fin de citation ---

Même logique. C'est en bossant un peu tous les jours que la corne revient vite ! Et au revoir les bouts de doigts douloureux.  ^-^



--- Citer ---Dans quel ordre avez vous abordé votre apprentissage?
--- Fin de citation ---

Pour ma part, je m'impose trois trucs par jour. Par exemple A = accords, B=montée et descente d'une gamme, C=jeu en arpège.
Les premiers jours je bosse A+B+C. Au bout de deux ou trois jours, tous les accords sont acquis par exemple, je continue à bosser B+C mais je me rajoute un D, etc.
Et puis à la fin de chaque séance, pour la détente et en récompense, je me fais un petit blues en la ou un Let It Be en do.  :green:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique