Auteur Sujet: L'harmo diato, le petit coupaing de potche!!!  (Lu 18125 fois)

Sesska

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : L'harmo diato, le petit coupaing de potche!!!
« Réponse #30 le: 22 septembre 2014 à 11:12:07 »
c'est quoi alors ? le gratte minou ?  :D :D
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

rougepied

  • Sopranino
  • Messages: 12
Re : L'harmo diato, le petit coupaing de potche!!!
« Réponse #31 le: 02 décembre 2014 à 21:52:09 »
Yop ! J’débarque.
Quand j'étais petit j'écoutais un disque de Larry Adler (mais ce ne doit pas être de l'harmo diato...)
Effectivement, c’est pas du diato, c’est du chrom’. Je ne sais pas si ça mérite qu’on ouvre un autre sujet pour ça ou pas. Mais on peut aussi en discuter. Le chromatique est aussi un instrument sympa.

(ça existe pour gauchers aussi ?)
Bin, tu vois Hendrix. Bin les harmonicistes ont aussi des mecs qui reconnaissent pas leur droite de leur gauche et tiennent leur instrument « à l’envers ».
— v’la Sonny Terry :

— et puis Paul Butterfly :

Bon, OK, je ne suis même pas sûr qu’ils étaient gauchers. C’est juste qu’ils tenaient leur harmo avec les numéros en dessous et les aiguës à gauche. Il doit aussi y avoir des joueurs de chromatique qui le tiennent à l’envers, mais je n’en ai pas trouvé, là.
(Note : la grosse différence avec Hendrix, c’est que c’est beaucoup plus difficile de jouer de l’harmo derrière la tête)

Enfin, voilà. Sesska a certainement déjà tout dit. Je rajouterais juste un truc : si vous faite pouet-pouet avec un harmonica, que c’est pas compliqué et que ça sonne, vous faites déjà de l’harmonica. Les bends, les overblows, tout ça, c’est surtout utile si on en a besoin. C’est un peu con, comme ça, mais c’est le genre de truc qu’on peut vite oublier dès qu’on progresse ou qu’on veut progresser.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 378
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Re : L'harmo diato, le petit coupaing de potche!!!
« Réponse #32 le: 02 décembre 2014 à 22:15:00 »
(Note : la grosse différence avec Hendrix, c’est que c’est beaucoup plus difficile de jouer de l’harmo derrière la tête)
merci RP pour le vrai éclat de rire du soir..!!
(et p'têt même de la journée ;^))

Sesska

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : L'harmo diato, le petit coupaing de potche!!!
« Réponse #33 le: 03 décembre 2014 à 09:10:49 »
Citer
Les bends, les overblows, tout ça, c’est surtout utile si on en a besoin

les overblows d'accords, mais pour sortir le mini-minimum de l'instrument, il faut gérer le bend du 2 et du 3 pour se retrouver avec quelque chose d'autre que ''marry has a little lamb'' sur l'octave medium quand même, non ?


du coup quand t'as le bend 2 et 3, t'as les autres aussi... et quand tu gères les bends, tu fais pareil en soufflant dans l'autre sens... et t'as les overblows  :D
donc quelque part...


tu joues quoi toi au fait sur ton tiens ?


Citer
merci RP pour le vrai éclat de rire du soir..!!

+1 ça sauve un peu mon matin de merde ici  :D
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 876
Re : Re : L'harmo diato, le petit coupaing de potche!!!
« Réponse #34 le: 03 décembre 2014 à 10:24:46 »
les overblows d'accords, mais pour sortir le mini-minimum de l'instrument, il faut gérer le bend du 2 et du 3 pour se retrouver avec quelque chose d'autre que ''marry has a little lamb'' sur l'octave medium quand même, non ?


du coup quand t'as le bend 2 et 3, t'as les autres aussi... et quand tu gères les bends, tu fais pareil en soufflant dans l'autre sens... et t'as les overblows  :D
donc quelque part...


tu joues quoi toi au fait sur ton tiens ?


+1 ça sauve un peu mon matin de merde ici  :D

Ben non
On peut jouer de l'harmonica sans faire aucune altération .
Voir les Quebecquois , les Canadiens , les Irlandais , les Auvergnats et autres Chinois .
Par parenthèse , il m'a semblé que les chinois jouaient avec les graves a droite ; Vous pouz vérifier ça sur le tube  :o
Pour ma part je fais danser ( enfin faisais , puisque c'est en sommeil pour le moment) et je ne fais jamais d'altération .
D'accord on n'utilise pas que le petit dix trous , mais il est largement utilisé .
Je ne parles pas de l'Allemagne , ni de l'Autriche pays ou le dix trous a été inventé et qui ont probablement un répertoire bien a eux .
D'autres pays ont sans doute leur truc a eux avec lre "ruine babine " cher aux quebéquois  je pense aux Brésiliens entre autre , mais je n'ai pas beaucoup d'infos a ce sujet . . . . . .
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Sesska

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : L'harmo diato, le petit coupaing de potche!!!
« Réponse #35 le: 03 décembre 2014 à 10:32:30 »
Citer
Ben non
On peut jouer de l'harmonica sans faire aucune altération .
Voir les Quebecquois , les Canadiens , les Irlandais , les Auvergnats et autres Chinois .

bon... tu peux très bien jouer du uke en ne grattant QUE les cordes à vides, les auvergnats et les chinois font ça, ça leur réussit très bien... d'ailleurs ce week-end on a fait 60kg de saucisses et de caillettes... on a finit complétement bourrée  :D
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 876
Re : Re : L'harmo diato, le petit coupaing de potche!!!
« Réponse #36 le: 03 décembre 2014 à 11:04:50 »
bon... tu peux très bien jouer du uke en ne grattant QUE les cordes à vides, les auvergnats et les chinois font ça, ça leur réussit très bien... d'ailleurs ce week-end on a fait 60kg de saucisses et de caillettes... on a finit complétement bourrée  :D

Ah la mauvaise foi de l'ours . ( on dit qu'il n'y a que les pattes qui sont bonnes a bouffer dans cette bète ? )
Non , tous ces gens que j'ai cité ne sont pas des musiciens méprisables .  :-\
Pourtant il ne connaissent même pas l'anglais  :-[ pour la plupart en tout cas .
Mais que fait donc la police ?
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Sesska

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : L'harmo diato, le petit coupaing de potche!!!
« Réponse #37 le: 03 décembre 2014 à 11:19:41 »
Citer
Non , tous ces gens que j'ai cité ne sont pas des musiciens méprisables .  :-\

j'ai jamais dit ça!!  :o


je suis même plutôt un gros défenseur du trad si tu te rappelles...  :-\

donc, oui, on peut jouer de l'harmo sans alté, c'est vrai.
mais... si on veut jouer autre chose que du trad austro-bavarois, ce qui est quand même le cas de l'immense majorité de l'humanité (exception faite des régions de Bavières et de Salzburg) il faut au moins maîtriser le 2 et le 3 aspirer pour avoir dans les mains un instrument diatonique sur 2.5 octaves qui permet de jouer pas mal de trucs déjà dans une, voir 2 tonalités données

... et c'est moi qui suis de mauvaise foi!!!  :D :D
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

rougepied

  • Sopranino
  • Messages: 12
Re : Re : L'harmo diato, le petit coupaing de potche!!!
« Réponse #38 le: 03 décembre 2014 à 13:06:35 »
... et c'est moi qui suis de mauvaise foi!!!  :D :D
Heu… oui. Tu es vraiment de mauvaise foi. Sérieux.

Lotre te parle de répertoires et de musiques très variées (Canada, Irlande, Auvergne, Chine) et tu réduis ça à deux landers. Et c’est toi aussi qui réduit les 19 notes naturelles du diato aux 4 cordes à vide du uke. Si c’est pas du mépris, je ne vois pas trop ce que c’est. Une tentative d’humour ?

Histoire d’enfoncer le clou, s’il en était vraiment besoin, je rajouterais bien tout le répertoire folk américain, les Dylan et les Young qui font pouet-pouet dans un harmo en s’accompagnant à la guitare. (Ça représente peut-être trois pelés et un tondu…).

Et ce n’est pas parce qu’on peut qu’on doit, ou même simplement qu’on en ait besoin. Même s’il est possible de jouer 2 octaves et demi avec un grand nombre d’instruments, il est vraiment rare que le répertoire le nécessite.

Ha. Et puis Paddy-Richter tuning, Country tuning, Melody-Maker.

Fullbazar

  • Invité
Re : Re : Re : L'harmo diato, le petit coupaing de potche!!!
« Réponse #39 le: 03 décembre 2014 à 13:54:15 »
Citer
Citation de: Sesska le Aujourd'hui à 11:19:41

    ... et c'est moi qui suis de mauvaise foi!!!  :D :D

Heu… oui. Tu es vraiment de mauvaise foi. Sérieux..
A force de tirer sur la corde ....  8)

Sesska

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : L'harmo diato, le petit coupaing de potche!!!
« Réponse #40 le: 03 décembre 2014 à 14:43:36 »
Citer
Une tentative d’humour ?

eu oui, en fait, peut-être que toi et lotre vous avez pas noté le ton assez ''léger'' depuis le début ?

il en faut toujours un ou deux pour s'indigner au créneau, même quand on pense avoir assez forcé le trait pour bien montrer la caricature... c'est pas grave  :D

Citer
A force de tirer sur la corde ....  8)

ah, FB!!

toujours derrière moi sur les thèmes les plus improbables!!

je commençais à m'inquiéter, sérieux... et toi , l'harmo alors ?



sinon rougepied, en fait, ici j'avais développé volontairement plus le côté ''harmo mélodique moderne'' (ça implique de lire le thread depuis le début)  d'où l'insistance sur les bends et les overs, parceque c'est un aspect assez peu connu de l'instrument finalement, qui ouvre un peu ''le champs des possibles'' par rapport à l'idée que la plupart des gens s'en font à priori

et c'est aussi et surtout l'aspect que je travaille et que j’essaie de développer... donc que je connais un peu mieux. Je n'ai aucune prétention à l'universalité exhaustive, donc libre à vous d'ouvrir un fil dédié à d'autres utilisations du bouzin, les enfants...

il y a un autre fil, d'ailleurs, qui lui est axé harmo-uke, avec là une utilisation / répertoire plus folk-blues, avec des tentatives (pour ma part douloureuses) d'auto duo, t'en fais toi ?
« Modifié: 03 décembre 2014 à 15:39:31 par Sesska »
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Sesska

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : L'harmo diato, le petit coupaing de potche!!!
« Réponse #41 le: 03 décembre 2014 à 15:26:04 »
up, juste pour dire que j'ai ajouté le ''nuages'' de gus gambler en première page, que je trouve trop belle (impressionnant ce type)
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Fullbazar

  • Invité
Re : Re : L'harmo diato, le petit coupaing de potche!!!
« Réponse #42 le: 03 décembre 2014 à 15:50:45 »
ah, FB!!toujours derrière moi sur les thèmes les plus improbables!!
c'est plus le thème qui m’intéresse que toi , je te rassure
Citer
je commençais à m'inquiéter, sérieux...
Y faut pas : tu te fais du mal ... 
Citer
et toi , l'harmo alors ?
Déjà suite à une expérience douloureuse, j'en garde un mauvais souvenir, enfin plus de la personne que de l'instrument. J'ai bien tenté d'en tirer quelques notes il y a quelques années, mais sans persévérer, faute de temps et de résultats probants ou tout du moins utilisables dans une config Guitare+Chant+Harmo et, la config ayant évoluée vers un duo de guitares+chants, choruser sur une guitare ou sur le uke est pour moi plus d'actualité que de partir de zéro sur un autre instrument. Disons que l'envie me revient par cycles plus ou moins longs et le déterrage de ce sujet m'a attiré vers lui (malgré son auteur initial ...  ;) ) histoire d'y pécher quelques infos pratique pouvant relancer une hypothétique nouvelle tentative immédiate ou en prévision de la prochaine qui n'est pas encore programmée.
« Modifié: 03 décembre 2014 à 15:54:25 par Fullbazar »

Sesska

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : L'harmo diato, le petit coupaing de potche!!!
« Réponse #43 le: 03 décembre 2014 à 16:40:33 »
t'es trop pragmatique, pourquoi le fait de partir de zéro sur un instru devrait forcément trouver une place ''exploitable dans ton set'' en face ?
tu fais rien par plaisir gratuit ? par saine curiosité ?

l'harmo est vachement pratique pour te mettre les thèmes en tête et avoir un ptit bouzin pouètteur toujours à disposition dans la poche!!
de là à envoyer du gros chorus de malade sur scène, moi je regarde pas jusque là...  :'(

ensuite, c'est un excellent moyen de gérer la respiration, la colonne d'air et de t'intéresser à pleins d'aspect théoriques de la musique propre aux soufflants, qui te fait avancer en même temps sur d'autres instruments

j'avais jamais réussis à me déshermétiser du concept de ''modes'' avant, genre locrien phrygien, toussa
là ça parait logique et naturel, donc ça donne envie d'en savoir plus, d'appliquer sur d'autres instru

et surtout, surtout, surtout... c'est un ptit passe-temps marrant...

moi par exemple,  je m'en sers d'anti dépresseur pendant les arrêts ''aire d'auto-route'' sur les longs trajets, entre 2 heures de piaillements à l'arrière  :D
je pouette en ballade, ou en voiture... c'est mieux que de fumer clope sur clope quand tu t'emmerdes

et le fait est qu'avec ces histoires d'overblows quand tu (comme moi, car c'est apparemment pas un truc général) tu aimes le travail technique en soi, comme un espèce de défi, parceque ''c'est possible d'autres le font, putain je dormirai pas avant d'y être arrivé'' même sans savoir exactement ce que tu veux en faire, ça ouvre un monde vraiment fascinant, à part entière, avec plein de manières de tordre les notes de faire sortir des trucs pas prévus au départ

ça a un côté ''challenge'' en fait que j'adore

mais pour le chorus en impro, je suis pas fou: j'attrape une flute!!

la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Fullbazar

  • Invité
Re : L'harmo diato, le petit coupaing de potche!!!
« Réponse #44 le: 03 décembre 2014 à 18:29:08 »
Hola !!!Ne dresse pas mon portrait sans me connaître s'il te plaît....
Je suis curieux de tout déjà, et c'est bien la base du problème si on regarde bien.
Pour le plaisir (dans le domaine musical je précise) j'ai un certain niveau d'exigence, et tant qu'il n'est pas atteint, que j'estime que ce n'est pas "présentable", je garde ça pour moi et je remets à plus tard : le travail paie toujours encore faut-il qu'il soit fait préalablement

je suis tout à fait d'accord sur ta vision et l'apport possible de l'utilisation d'un harmo (ou d'une flute ou d'un saxo, même si ça paraît plus technique) dans ce que je fais, mais,  j'ai des choix à faire dans des conditions que je ne vais pas étaler, tant dans les objectifs, mes moyens et mes possibilités dans le domaine musical que dans mes activités au sens le plus large et je regrette que les jours ne durent pas 36 ou 48 heures avec 6 heures de sommeil pour faire tout ce qui me tente, et bien souvent je suis obligé de laisser tomber certains développements car d'autres aspect réclament urgemment que je me penche sur eux.

Bref il faut du temps pour tout et il n'est pas élastique : Le uke c'est un peu au ralenti pour le moment, mais je bosse plus la guitare et les arrangements. Et ça m'éclate donc de mon côté tout va bien.