Oui, pour l'époque c'est certain. En fabricant des cigarbox guitares, je me suis intéressée à l'historique.
Ce que je voulais dire, c'est que d'après mon expérience, mes rencontres avec des musiciens, certains vont sortir quelque chose de très beau d'un instrument vraiment pas génial, prendre un pot et l'exploiter pour en sortir de beaux sons. D'autres musiciens ont besoin de leur confort de jeux, d'une certaine qualité sonore.
Il y a soit le blocage du musicien qui ne se sent à l'aise qu'avec un instrument capable de sortir des sons de "qualité" soit un blocage/peur du ridicule.
Quand je fais essayer mes cigarbox guitar, ce sont des anglais, des hollandais, des belges, des américains qui prennent la guitare spontanément et jouent "super bien", quelques français aussi mais c'est plus rare. Quand je rencontre des musiciens français, il y a deux réactions.
Je ne veux pas en jouer.
Est-ce que c'est une guitare qui jouer vraiment, juste ? Et là, parfois il essaient mais c'est compliqué.
Bon, je généralise car je n'ai pas fait essayer tous les musiciens de la planète mais en gros, c'est ce que je constate. Par contre comme j'expose tous les jours en été, ça fait du monde quand même.
Je rêve de jouer dans un groupe avec seulement du bricolage comme instruments, mais mes copains sont accros à leurs instruments !