Auteur Sujet: Les essais de Béna - fil perso - Spanish Fandango  (Lu 3819 fois)

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Les essais de Béna - fil perso - Spanish Fandango
« le: 14 janvier 2024 à 00:31:20 »
En vue de pouvoir poster mes essais et autres tentatives musicales n'étant pas mes propres compositions, je crée ce fil qui me permettra de les trouver rassemblées au même endroit. L'idée est de pouvoir avoir vos retour sur des pièces musicales que je suis en train d'apprendre.

Je commence tout de suite avec Spanish Fandango, une pièce que j'ai commencé à défricher suite à l'arrivée de Morinela (si je me souviens bien !) sur le FFU. Elle avait posté juste quelques accords qui m'avaient tellement plus que je me suis aussitôt mise à la recherche de la tab ! Ça fait donc un moment que je suis dessus, parce que je n'ai jamais pu lâcher ce morceau. Bien entendu, je travaille (et m'amuse) aussi sur d'autres trucs en parallèle, sinon j'aurais déjà pété un câble : non pas que je ne parvienne pas à le jouer, mais parce que mon émotivité stratosphérique me perturbe quoi que je fasse. Un jour tout va bien, et le lendemain c'est n'importe quoi. (Voir mon post sur les "maladresses aléatoires").

En gros, à ce jour je suis théoriquement capable de jouer le Spanish Fandango (arr. de Bailey) d'une traite et sans fautes. Mais je le joue d'une façon... comment dire... ralentie ? C'est à dire que je ne suis pas trop sûre du tempo correct. Il y a une partie qui se joue en double croches, mais que je joue beaucoup plus lentement (je crois !) qu'il le faudrait, si l'on considère le tempo du reste du morceau. J'ai cependant "rallongé" mon jeu de façon à ce que ça ne sonne pas trop bizarre, et il me semble que si on ne sait pas comment la pièce est censée se jouer, mon interprétation est tout à fait écoutable.

Après un nombre indécent de tentatives d'enregistrement, j'ai fini par me décider à en poster deux.

1) Morceau complet, joué sur mon Kani OHA concert (acajou/koa) accordé au ton inférieur, avec des black nylon.

https://www.dropbox.com/scl/fi/2hmemobbjflwrxvww00fb/Spanish-Fandango_essai_-Kinou.mp3?rlkey=rzqakn7y05ebgif0e3dp6kfpc&dl=0

2) Morceau partiel composé de l'assemblage de deux morceaux séparés (il manque donc un petit bout au milieu), joué sur mon Kani pineapple ténor.
Vous pourrez déguster le son velouté que produisent les Fremont Black Line baritone high-d for tenor, accordées au ton inférieur. Ça sonne comme un fondant au chocolat pour oreilles !  :love:

https://www.dropbox.com/scl/fi/rk4yff3apyjp932yav2na/Spanish-Fandango_essai-partiel_-Gd-Choco.mp3?rlkey=b352zw967kjidtqjdos55vdk4&dl=0
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Briuke

  • Concert
  • Messages: 1 078
Re : Les essais de Béna - fil perso - Spanish Fandango
« Réponse #1 le: 14 janvier 2024 à 01:19:54 »
A déguster sans modération. Que c’est doux à l’oreille !

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 586
Re : Les essais de Béna - fil perso - Spanish Fandango
« Réponse #2 le: 14 janvier 2024 à 02:02:06 »
Je trouve ce spanish fandango plutôt réussi et très agréable à écouter. Les 2 versions me plaisent, c'est tout doux tout mignon.
Il faut juste faire attention lorsque tu reprends après un long temps de silence à rester dans le rythme. Quand j'écoute je bats le rythme, et des fois ça décroche lorsque tu reprends après ces silences. Quand tu joues, bats le rythme discrètement, du bout d'un orteil (pour ne pas gigoter comme moi et ne pas faire de bruit parasite), cela te permettra de repartir en gardant le rythme après ces silences.
Bon travail, bravo et vivement la suite du fil !
Le roi désirerait ce beau solo dans son jeu thème, il y a toute sa place !
« Modifié: 14 janvier 2024 à 05:10:18 par Olive Thom »

alaouet

  • Concert
  • Messages: 1 823
Re : Les essais de Béna - fil perso - Spanish Fandango
« Réponse #3 le: 14 janvier 2024 à 10:58:13 »
Salut Bernardine  :)

tu aurais eu tort de ne pas poster ce Spanish Fandango car cela sonne très bien.  :top:
Alors oui, ça ne coule pas encore comme quelqu'un qui pratiquerait depuis trente ans - et c'est normal - mais il y a beaucoup de musicalité dans ton interprétation et un vrai souci du "beau son".

Quant au nombre indécent de tentatives d'enregistrement, là aussi c'est normal, surtout qu'on se rajoute beaucoup de pression lorsque l'on s'enregistre, mais ces séances d'enregistrements sont un travail vraiment intéressant, tant sur le plan musical que psychologique et toujours très bénéfiques .



bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 376
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Les essais de Béna - fil perso - Spanish Fandango
« Réponse #4 le: 14 janvier 2024 à 11:08:10 »
 :top:
tu maitrises déjà les notes à jouer
 il est temps de te mettre au métronome pour organiser le tout

'tite question
tu as déjà essayé de jouer la mélodie seule sans les ornements arpégés ?

autre chose
 surprenant qu'Olive n'ait pas insisté pour que tu postes un des ces enregistrement dans le fil du mois
il y aurait tout à fait sa place  :)

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 586
Re : Les essais de Béna - fil perso - Spanish Fandango
« Réponse #5 le: 14 janvier 2024 à 11:20:05 »
Mais si  Bernie, j'ai bien invité Bernardine au jeu-thème, relis m'a dernière phrase... Mais j'en profite pour renouveler l'invitation en insistant bien !  ;)
Et comme alaouet je suis admiratif du beau son recherché et obtenu par Bernardine.
« Modifié: 14 janvier 2024 à 11:28:46 par Olive Thom »

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 376
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Les essais de Béna - fil perso - Spanish Fandango
« Réponse #6 le: 14 janvier 2024 à 12:49:47 »
invité, certes, mais pas insisté  :inno:

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 586
Re : Les essais de Béna - fil perso - Spanish Fandango
« Réponse #7 le: 14 janvier 2024 à 13:03:45 »
Il n'a pas fallu que j'insiste pour que Régis réponde à mon invitation avec son Pissin'.
Mais Bernie j'insiste pour que tu postes un enregistrement sur mon jeu-thème !  :P  ;)
« Modifié: 14 janvier 2024 à 13:36:02 par Olive Thom »

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Les essais de Béna - fil perso - Spanish Fandango
« Réponse #8 le: 14 janvier 2024 à 13:33:50 »
Je trouve ce spanish fandango plutôt réussi et très agréable à écouter. Les 2 versions me plaisent, c'est tout doux tout mignon.
Il faut juste faire attention lorsque tu reprends après un long temps de silence à rester dans le rythme. Quand j'écoute je bats le rythme, et des fois ça décroche lorsque tu reprends après ces silences. Quand tu joues, bats le rythme discrètement, du bout d'un orteil (pour ne pas gigoter comme moi et ne pas faire de bruit parasite), cela te permettra de repartir en gardant le rythme après ces silences.
Bon travail, bravo et vivement la suite du fil !

Salut à toi, ô Olive notre bon roi !  :merci:

Je prends note de tes sages conseils, car après avoir tenté de battre la mesure en écoutant mon morceau, j'ai réalisé à quel point mon tempo se royaumait dans les silences. Aïe ! Il va falloir que j'exhume mon métronome de la poussière. Battre la mesure me semble plus facile quand je strum, mais même là j'ai beaucoup de peine à placer les paroles au bon endroit quand je chante. Il va y avoir du boulot !  :-'


Le roi désirerait ce beau solo dans son jeu thème, il y a toute sa place !

surprenant qu'Olive n'ait pas insisté pour que tu postes un des ces enregistrement dans le fil du mois
il y aurait tout à fait sa place  :)

Mdrrr, bernie a encore fait de la lecture subliminale. Mais c'est adorable à vous deux !
Je vais donc séant porter mon fandango à la cour du roi. :ukuf:
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 586
Re : Les essais de Béna - fil perso - Spanish Fandango
« Réponse #9 le: 14 janvier 2024 à 13:36:51 »
Génial !

Bernardine, j'adore le fondant au chocolat, avec une verre de bulles bien frais, je passe commande !

Quand tu dis "Il va y avoir du boulot" : non pas tant que ça, juste quelques petits ajustements, la base est solide et c'est déjà très beau.

Et serait-il possible d'avoir la tablature ?
« Modifié: 14 janvier 2024 à 13:41:56 par Olive Thom »

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Les essais de Béna - fil perso - Spanish Fandango
« Réponse #10 le: 14 janvier 2024 à 13:40:41 »
Salut Bernardine  :)

tu aurais eu tort de ne pas poster ce Spanish Fandango car cela sonne très bien.  :top:
Alors oui, ça ne coule pas encore comme quelqu'un qui pratiquerait depuis trente ans - et c'est normal - mais il y a beaucoup de musicalité dans ton interprétation et un vrai souci du "beau son".
(...)

Mille mercis, ô maître alaouet ! Mon son n'est pas encore aussi beau que je le souhaiterais, mais c'est vrai que ça m'importe. J'aime quand l'instrument sonne bien et qu'on peut sentir sa complexité, tout comme j'aime que l'interprétation soit "vivante". Bien sûr c'est plus facile quand le jeu nécessite moins d'efforts et qu'on peut laisser librement parler son âme.  ^-^
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 376
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Les essais de Béna - fil perso - Spanish Fandango
« Réponse #11 le: 14 janvier 2024 à 13:47:42 »
Citer
'tite question
tu as déjà essayé de jouer la mélodie seule sans les ornements arpégés ?
voilà qui méritait autant d'attention  ::)

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Les essais de Béna - fil perso - Spanish Fandango
« Réponse #12 le: 14 janvier 2024 à 13:49:15 »
(...)
Mais Bernie j'insiste pour que tu postes un enregistrement sur mon jeu-thème !  :P  ;)

Je me joins au seigneur Olive pour te prier, ô noble et sage bernie !  :inno:
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Les essais de Béna - fil perso - Spanish Fandango
« Réponse #13 le: 14 janvier 2024 à 14:00:02 »
(...)
'tite question
tu as déjà essayé de jouer la mélodie seule sans les ornements arpégés ?
(...)

Euh... je ne suis pas sûre de comprendre ta question. :-w En fait je ne parviens pas toujours à dégager la ligne principale de la mélodie. Il m'arrive de la fredonner dans la première partie, où il me semble qu'elle se dégage assez facilement. Mais si je fais pareil dans le partie rapide de la fin, il ne reste plus rien de vraiment significatif... Enfin chais pas trop...  ???

Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 376
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Les essais de Béna - fil perso - Spanish Fandango
« Réponse #14 le: 14 janvier 2024 à 14:19:17 »
tu t'appuies sur quel enregistrement (audio/vidéo) pour travailler ce Spanish Fandango ?