Si quelqu'un pouvait m'aider ... jfais appel à vot' bon coeur
J'ai un morceau que je dois transposer
: en clé de sol, un 4/4, 3 bémol à la clé (mi, si, la), en Ebmaj7 .
Pour plus de confort, ce serait cool qu'on le passe en G majeur.
Voici la grille de départ avec les accords (je déroule ma réflexion avec vous)
Partie AEbmaj7 / Ab13 / Ebmaj7 /Gmi7 / D7(#5) / Gmi7 / C9
Fmi7 / C7 / Fmi7 / C7 / Fmi7 / Bb7 / Gmi7 / C7 / Fmi7 / Bb7
Ebmaj7 / Ab13 / Ebmaj7 /Gmi7 / D7(#5) / Gmi7 / C9
Fmi7 / C7 / Fmi7 / Bb7 / Eb6 / Abmi7 / Eb6 / Ami7 / D7
Partie BGmaj7 / Emi7 / Ami7 / D7 / Bmi7 / Bb°7 / Ami7 / D7
Gmaj7 / Emi7 / Ami7 / D7 / G6 / C7(b9) / Fmi7 / Bb7
Partie CEbmaj7 / Ab13 / Ebmaj7 /Gmi7 / D7(#5) / Gmi7 / C9
Fmi7 / C7 / Fmi7 / C7 / Fmi7 / Bb7 / Eb6 (Cmi7 Fmi7 Bb7)
Si je le passe en Gmaj7, je me retrouve avec un dièse à la clé vrai ou faux (c'est sensé être logique, mais je suis tellement nulle à ce jeu là ..)?
Entre Ebmaj7 et Gmaj7 on a une tierce majeure, deux tons.
Donc
Partie AGmaj7 / C13 / Gmaj7 / Bmi7 / F#7(#5) / Bmi7 / E9
Ami7 / E7 / Ami7 / D7 / Bmi7 / E7 / Ami7 / D7
Gmaj7 / C13 / Gmaj7 / Bmi7 / F#7 / Bmi7 / E9
Ami7 / E7 / Ami7 / D7 / Gmaj6 / Cmi7 / Gmaj6 / Cmi7 / F7
Partie BBmaj7 / Gbmin7 / Cmi7 / F7 / D#min7 / D°7 / Cmi7 / F7
Bmaj7 / Gbmin7 / Cmi7 / F7 / B6 / E7 (b9) / Ami7 / D7
Partie CGmaj7 / C13 / Gmaj7 / Bmi7 / F#7 / Bmi7 / E9
Ami7 / E7 / Ami7 / D7 / Gmaj6 / (Emi7 Ami7 D7)
Mes grandes questions, c'est au niveau des altérations. Tous mes bémols (mélodie) vont-ils devenir bécarre ? ( et donc seuls les fa seront diésés puisqu'on est en sol majeur? ) Et mes notes bécarre de base, elles deviennent quoi ?
Au niveau des accords, j'ai parfois des indications genre ré 7 quinte augmentée, est ce que je garde ça dans ma partie transposée (ce qui donnerait là fa # 7 quinte augmentée) ?
Merci à ceux qui voudront bien lire jusqu'au bout