Auteur Sujet: Justesse sur un Kamaka  (Lu 6498 fois)

vincenzo

  • Soprano
  • Messages: 68
Re : Justesse sur un Kamaka
« Réponse #15 le: 20 décembre 2020 à 19:51:37 »
Vu tes mesures de 17.5 de part et d'autres de la douzième, tu n'as pas de compensation. Rien d'étonnant donc qu'il ne soit pas juste.
À mon sens, il faudrait décoller le chevalet et le recoller entre 2 et 3 mm plus bas sur la table.

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Justesse sur un Kamaka
« Réponse #16 le: 20 décembre 2020 à 20:42:50 »
Disons qu'il ne peut pas etre juste partout...sur toutes les cordes
mais il devrait être juste ou presque entre à vide et les premières cases quand même
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

vincenzo

  • Soprano
  • Messages: 68
Re : Justesse sur un Kamaka
« Réponse #17 le: 20 décembre 2020 à 21:03:43 »
Sur mon premier uku, j'avais bien pris soin de ne pas mettre de compensation et d'avoir cette même distance des deux côtés, car je n'avais pas encore connaissance de cette fameuse compensation  :green:
Dès la deuxième case ça partait en vrille. Et avec des cordes usées, encore plus.
Depuis, j'ai bougé le chevalet, et plus de souci.

Après, il s'agit de ma bien maigre expérience, un luthier, t'en dira plus et mieux jonathan  ;)

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Justesse sur un Kamaka
« Réponse #18 le: 20 décembre 2020 à 21:09:40 »
Justement je pensais à l'état des cordes...

"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

jonathan

  • Soprano
  • Messages: 498
Re : Justesse sur un Kamaka
« Réponse #19 le: 20 décembre 2020 à 21:27:13 »
Les cordes sont neuves (TTR), je n'irai pas m'attaquer à ce genre de modifications (chevalet) vu la finesse et la fragilité de la table !... Je précise que seul la corde de G me chatouillait un peu les oreilles et uniquement frettée en 2ème case lorsqu'elle était jouée avec le la à vide... D'ailleurs c'est le Ukulele que j'ai enregistré dans mes deux dernières vidéos (Honeysuckle Rose)

Je vais voir mon luthier mardi, j'aimerai décoller proprement le sillet de tête et le remplacer (ou le modifier) pour voir si c'est mieux sinon il restera comme ça !
I might look like i'm listening to you but in my head i'm playing my ukulele
JonaUke YouTube
JonaUke Instragram

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Justesse sur un Kamaka
« Réponse #20 le: 20 décembre 2020 à 21:49:56 »
Oui d'autant que tes enregistrements sont 👍👍👍

Comme on dit...qu'il soit le moins faux possible car il parait que tous les instruments frettés sont faux par nature !
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

jonathan

  • Soprano
  • Messages: 498
Re : Justesse sur un Kamaka
« Réponse #21 le: 20 décembre 2020 à 22:37:03 »
Merci Uky
I might look like i'm listening to you but in my head i'm playing my ukulele
JonaUke YouTube
JonaUke Instragram

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Justesse sur un Kamaka
« Réponse #22 le: 20 décembre 2020 à 23:48:57 »
La compensation se fait en fonction de la tension pour chaque cordes mais elle peut être la même sans que cela ne crée de problème donc un sillet rectiligne ne pose pas de problème en revanche la compensation est donc moyenne mais elle existe et sur un diapason de 350 millimètre elle est au moins de 3,5 mm de plus sur la distance « douze / sillet de chevalet » que « douze / sillet de tete » donc la douzième frête n’est pas pile au centre ...
Jai constaté  que sur des Ukes un peu cheap les Aquila en nylon sonnaient mieux que le Fremont carbone... en réalité je pense qu’elles sonnent surtout plus justes ! Et c’est peut-être du au fait que  leur diamètre est plus gros ??
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Justesse sur un Kamaka
« Réponse #23 le: 22 décembre 2020 à 12:51:46 »
Je ne pense pas que la compensation ait quelque chose à voir avec la tension de la corde mais avec sa fréquence donc sa longueur d'onde...puisque lambda = C/f
Et c'est cette longueur qui est différente d'une fréquence à l'autre, plus les fréquences sont différentes plus les écarts en distance seront différents...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

jonathan

  • Soprano
  • Messages: 498
Re : Justesse sur un Kamaka
« Réponse #24 le: 22 décembre 2020 à 13:08:03 »
Je viens de passer chez mon luthier qui me propose de remplacer l'actuel sillet par un autre plus large (pour arriver à ce que j'ai avec l'allumette), j'imagine que c'est ce qu'il y a de plus simple à faire
I might look like i'm listening to you but in my head i'm playing my ukulele
JonaUke YouTube
JonaUke Instragram

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Justesse sur un Kamaka
« Réponse #25 le: 22 décembre 2020 à 13:24:56 »
S'il te propose ça c'est que c'est le mieux je pense, logiquement il connait son métier...
Tu nous diras si c'est bon une fois l'opération effectuée...(et à titre informatif le tarif de cette petite opération...si tu le veux bien)
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

jonathan

  • Soprano
  • Messages: 498
Re : Justesse sur un Kamaka
« Réponse #26 le: 22 décembre 2020 à 13:36:43 »
S'il te propose ça c'est que c'est le mieux je pense, logiquement il connait son métier...


Oui bien sur, c'était soit ça soit décaler le sillet et "boucher" avec un petit morceau de bois l'emplacement actuel mais j'ai un peu peur qu'au niveau esthétique ce ne soit pas terrible, ou alors comme disait Vincenzo descendre le chevalet ce qui me parait périlleux étant donné l'âge de l'instrument... J'espère juste qu'un sillet d'environ 5mm ne fera trop large
I might look like i'm listening to you but in my head i'm playing my ukulele
JonaUke YouTube
JonaUke Instragram

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Justesse sur un Kamaka
« Réponse #27 le: 22 décembre 2020 à 13:44:51 »
Oui bien sur, c'était soit ça soit décaler le sillet et "boucher" avec un petit morceau de bois l'emplacement actuel mais j'ai un peu peur qu'au niveau esthétique ce ne soit pas terrible, ou alors comme disait Vincenzo descendre le chevalet ce qui me parait périlleux étant donné l'âge de l'instrument... J'espère juste qu'un sillet d'environ 5mm ne fera trop large

Ou alors voir pour l'installation d'une frette zero...
Mais 5 mm s'il est bien réalisé ne devrait pas choquer, je pense qu'il pourrait le faire plus fin mais devrait reprendre la finition sous l ancien sillet ce qui peut s'averer fastidieux et bien plus compliqué (poncage- rattrapage du vernis sur un vieux Monsieur comme ca...)
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Mr.Marcel

  • Soprano
  • Messages: 479
    • YouTube
Re : Justesse sur un Kamaka
« Réponse #28 le: 22 décembre 2020 à 14:10:37 »
Ce qui m'étonne beaucoup avec la solution de l'allumette est que cela change le diapason de l'instrument et qu'en toute logique tout le frettage doit être faux du coup. D'autant plus que la première case semble avoir la même taille que la seconde, voire même un peu moins, mais c'est peut-être une impression due à la perspective.

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Justesse sur un Kamaka
« Réponse #29 le: 22 décembre 2020 à 14:52:47 »
Tu as tout à fait raison PM en théorie c'est parfaitement juste mais apparemment après essais c'est ainsi qu'il serait "juste"...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914