Auteur Sujet: Quelles mécaniques pour un uke Cole Clark ?  (Lu 9177 fois)

nanshan

  • Sopranino
  • Messages: 26
Re : Quelles mécaniques pour un uke Cole Clark ?
« Réponse #30 le: 12 février 2021 à 09:07:55 »
Hello,
voici donc quelques photos de mon uke qui me suit partout comme un petit chien, il est de très bonne compagnie, surtout depuis qu'il a ses nouvelles mécaniques qui facilitent grandement sa gouaille !!!

Manu

nanshan

  • Sopranino
  • Messages: 26
Re : Quelles mécaniques pour un uke Cole Clark ?
« Réponse #31 le: 12 février 2021 à 09:08:30 »
Suite & fin.
Manu

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Quelles mécaniques pour un uke Cole Clark ?
« Réponse #32 le: 12 février 2021 à 09:13:50 »
avec sa caisse dreadnought ce Cole Clark est un bien bel instrument !

enjoy !

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Quelles mécaniques pour un uke Cole Clark ?
« Réponse #33 le: 12 février 2021 à 09:23:52 »
Oui il est très sympa et ses nouvelles mécaniques sont très belles ! Merci pour les photos !
Il fait très "petite guitare", j'aime bien sa tête un peu à la Lag.

"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

nanshan

  • Sopranino
  • Messages: 26
Re : Quelles mécaniques pour un uke Cole Clark ?
« Réponse #34 le: 12 février 2021 à 09:48:50 »
Merci.
On retrouve vraiment toutes les spécificités qui font l'identité de Cole Clark : les assemblages de la tête et du talon un peu particulier, les vernis à pores ouvert, les bois endémiques d'Australie (Bunya et Blackwood si je ne me trompe pas) et un système de préamp breveté vraiment au top... comme sur ma folk, un pur bonheur une fois amplifié.
C'est un peu le reproche de ce uke : branché c'est vraiment excellent et sans commune mesure avec mon ancien uku lag ; le confort de jeu est génial malgré peut-être une action pas particulièrement basse ; par contre, la projection est un peu faible en acoustique.
Manu

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Quelles mécaniques pour un uke Cole Clark ?
« Réponse #35 le: 12 février 2021 à 09:55:10 »
la projection un peu faible en acoustique peut se révéler un atout surtout si elle est totalement compensée une fois amplifiée ! l'inetret est que tu pètes un peu moins les oreilles de ton entourage quand tu gratouilles tranquille ;-)
enjoy
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

nanshan

  • Sopranino
  • Messages: 26
Re : Quelles mécaniques pour un uke Cole Clark ?
« Réponse #36 le: 12 février 2021 à 11:09:45 »
la projection un peu faible en acoustique peut se révéler un atout surtout si elle est totalement compensée une fois amplifiée ! l'inetret est que tu pètes un peu moins les oreilles de ton entourage quand tu gratouilles tranquille ;-)
enjoy

C'est pas faux !!! Je peux même gratouiller quand les gosses sont couchés !!!
Manu

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Quelles mécaniques pour un uke Cole Clark ?
« Réponse #37 le: 12 février 2021 à 11:13:26 »
Oui et l'action cela se règle (assez facilement)
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Tane

  • Soprano
  • Messages: 75
  • Bas les masques Haut les coeurs
Re : Quelles mécaniques pour un uke Cole Clark ?
« Réponse #38 le: 13 février 2021 à 08:53:47 »
ça fait plaisir de le revoir par ici ce joli cole clark.
c'est vrai c'est pas "une grande gueule" mais une belle finition et un grand confort de jeu.
content qu'il est trouvé un nouveau maître qui le bichonne  ;D

nanshan

  • Sopranino
  • Messages: 26
Re : Quelles mécaniques pour un uke Cole Clark ?
« Réponse #39 le: 15 février 2021 à 08:51:03 »
Oui et l'action cela se règle (assez facilement)

Je ne pense pas qu'il y ait de trussroad. Tu penses à quoi ? un léger ponçage du sillet de chevalet ?
Manu

nanshan

  • Sopranino
  • Messages: 26
Re : Quelles mécaniques pour un uke Cole Clark ?
« Réponse #40 le: 15 février 2021 à 08:51:55 »
ça fait plaisir de le revoir par ici ce joli cole clark.
c'est vrai c'est pas "une grande gueule" mais une belle finition et un grand confort de jeu.
content qu'il est trouvé un nouveau maître qui le bichonne  ;D

Merci Éric pour ta disponibilité et le SAV !!!
Manu

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Quelles mécaniques pour un uke Cole Clark ?
« Réponse #41 le: 15 février 2021 à 09:31:07 »
Je ne pense pas qu'il y ait de trussroad. Tu penses à quoi ? un léger ponçage du sillet de chevalet ?

Oui il y a peu de ukulélés avec trussrod, et le trussrod permet plutôt de jouer sur le relief du manche que sur les actions telles qu'on les entend habituellement à la douzième et à la première frette.

Dans mon cas personnel j'aime les actions basses, je dis les actions car je regarde et règle à deux endroits : à la première frette car je n'aime pas que l'action soit haute à cet endroit car c'est plus difficile à jouer et cela peut de plus engendrer des faussetés. (une conception plus simple et efficace étant la frette zero) et je règle aussi à la douzième pour avoir une action faible (entre 2 et 2,5mm).

Si tu penses qu'il faut baisser l'action à la douzième et à la première, je pense qu'il vaut mieux commencer par le réglage à la douzième en jouant sur le sillet de chevalet (en le ponçant bien à plat sur sa face antérieure), puis si l'action à la première te gêne la baisser avec le même principe si tu arrives à l'ôter (généralement un petit coup le fait sauter et idem ponçage de la face antérieure) si tu n'oses pas le faire sauter tu peux accentuer la profondeur des encoches avec des petites limes...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

nanshan

  • Sopranino
  • Messages: 26
Re : Quelles mécaniques pour un uke Cole Clark ?
« Réponse #42 le: 15 février 2021 à 12:28:31 »
OK Uky, Merci.
Côté tête de manche tout va bien, c'est effectivement plus vers la 12e. et donc un ponçage du sillet de chevalet... qui s'enlève facilement en raison de la présence de l'un des micros dessous.
Manu

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Quelles mécaniques pour un uke Cole Clark ?
« Réponse #43 le: 15 février 2021 à 12:42:08 »
Oui le sillet de chevalet s'enlève sans souci...
Tu détends beaucoup tes cordes (peut-être même pas nécessaire de les ôter totalement) et tu arrives à sortir le sillet. En revanche fait attention à ne pas faire bouger le capteur piezzo en dessous (si c'est bien fait il ne devrait pas bouger mais on ne sait jamais) et surtout ponce bien à plat car justement l'appui sur le capteur piezzo doit être impeccable si tu ne veux pas perdre de signal ou d'équilibre dans ce dernier. Mais rien de compliqué.

Si tu as un bout de bois bien plat tu colles dessus du papier de verre (avec du double face par exemple) et tu fais des va-et-vient successif bien à plat en vérifiant souvent et ta planéité (car on peut avoir tendance à ne pas appuyer partout pareil) et la hauteur restante pour obtenir l'action souhaitée.
Si tu as un pied à coulisse c'est le top mais si tu n'en a pas ce n'est pas rédhibitoire non plus...

Fais nous un retour quand tu auras réussi !
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

nanshan

  • Sopranino
  • Messages: 26
Re : Quelles mécaniques pour un uke Cole Clark ?
« Réponse #44 le: 16 février 2021 à 07:49:56 »
OK, tu utilises quoi quel grain ? du 180 ?
Manu