Auteur Sujet: Cordes pour ténor Flight Victoria  (Lu 3588 fois)

gyom80

  • Sopranino
  • Messages: 36
Cordes pour ténor Flight Victoria
« le: 03 novembre 2021 à 20:11:29 »
Bonjour à tous,
Je viens de faire l’acquisition d’un ténor Flight victoria de toute beauté et surtout très agréable à jouer.
L’ancien propriétaire avait mis des cordes Aquila mais je trouve qu’elles ne le mettent pas en valeur.
J’entends beaucoup parler ces derniers temps des d’Addario titanium, pensez vous que celle-ci lui donnerait plus de clarté et de définition ?
Merci et happy strum !

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 523
Re : Cordes pour ténor Flight Victoria
« Réponse #1 le: 03 novembre 2021 à 20:26:05 »
Je ne connais pas ces cordes, mais j'ai mis des Worth fluocarbone sur mon ténor Flight Victoria :

https://www.thomann.de/fr/worth_strings_ct_tenor_ukulele_set.htm

Et ça sonne super bien !

gyom80

  • Sopranino
  • Messages: 36
Re : Cordes pour ténor Flight Victoria
« Réponse #2 le: 03 novembre 2021 à 20:53:06 »
Merci pour la recommandation  ;)

Garp84

  • Concert
  • Messages: 1 658
Re : Cordes pour ténor Flight Victoria
« Réponse #3 le: 03 novembre 2021 à 21:32:55 »
Et sinon... Tontonremy

JAZZ'o-Fils

  • Concert
  • Messages: 1 559
  • Marin sous-marin }< )))°>
Re : Cordes pour ténor Flight Victoria
« Réponse #4 le: 03 novembre 2021 à 21:53:56 »
Salut Gyom,

Un simple avis…

Pour moi, les Aquila white, c’est toujours berk !

Sur les ténors Makas de ma fabrication, j’installe des fluoros  de chez Worth :  CT LG 63
 - CT pour Clear Ténor,  LG pour low G, 63 pour la longueur de cordes…
J’en suis très satisfait depuis des années, je les achète chez Justecordes

Les Worth Brown, c’est seulement pour mon banjuke  Weymann.

Il y a plusieurs facteurs en jeu :
Son oreille, son style de jeu, la qualité des bois du ukulélé, la profondeur de la caisse…
A chaque uke ses cordes idéales...

Tu peux entendre le son de ces Worth sur ces vidéo :
https://ukulele-forum.fr/index.php?topic=3553.270

J’espère que tu trouveras ton bonheur….
« Modifié: 03 novembre 2021 à 22:03:39 par JAZZ'o-Fils »

gyom80

  • Sopranino
  • Messages: 36
Re : Cordes pour ténor Flight Victoria
« Réponse #5 le: 04 novembre 2021 à 09:35:46 »
C’est noté, merci pour vos réponses. J’ai eu des worth brown sur mon soprano bruko 6 et c’est vrai qu’il sonnait bigrement bien.
« Modifié: 04 novembre 2021 à 19:09:51 par gyom80 »

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 523
Re : Cordes pour ténor Flight Victoria
« Réponse #6 le: 04 novembre 2021 à 09:43:42 »
Sinon je confirme que les cordes TTR (Tonton Rémy, membre du forum) sont également de haute qualité.
Tu peux le joindre en Message Privé, il te conseillera et te trouvera ses cordes les mieux adaptées à ton ténor.

ukulely

  • Soprano
  • Messages: 266
  • Quatre cordes et de la bonne humeur !
    • ukulely
Re : Cordes pour ténor Flight Victoria
« Réponse #7 le: 05 novembre 2021 à 23:30:43 »
Hello.
J’ai un jeu de titanium qui dort dans une de mes housses.
Je pourrai l’essayer dans les jours qui viennent sur mon Anuenue Lani CT, modèle qui a largement inspiré Flight pour le Victoria.
Je vous dirai ce que ça donne.

ukulely

  • Soprano
  • Messages: 266
  • Quatre cordes et de la bonne humeur !
    • ukulely
Re : Cordes pour ténor Flight Victoria
« Réponse #8 le: 14 novembre 2021 à 10:48:18 »
Hello. Mon retour après quelques jour d'essai.
La perception de la qualité, la musicalité de cordes est très subjective et personnelle. Ne voyez ici que mon simple avis d'amateur.

Je suis passé d'un jeu Living Water à ces D'Addario Titanium.
Le changement est assez notable :
- Les cordes ont un teinte un peu grisées pas vilaine.
- Elles ont un diamètre vraiment plus gros que beaucoup d'autres modèles. Ça m'a un peu dérangé lors de l'installation, et ça modifie légèrement mes repères en fingerpicking (sensation qui passe en 2 mn)
- Le toucher est assez agréable, les doigts glissent très bien sur la surface des cordes.
- J'ai eu l'impression que les slides et les vibratos sortaient (ou sonnaient) un peu mieux (mais mes cordes précédentes étaient bien vieilles toutefois)
- Elles ont une sonorité très cristalline. Beaucoup d'aigus et de mediums, mais les graves me paraissent un peu mangées.

Au final, le tests a été intéressant, car le résultat est vraiment différent de cordes fluoro.
Toutefois, elles ne feront qu'un petit tour sur mon uke.
La neutralisation des basses, si belles sur celui-ci, me dérange vraiment.

 

gyom80

  • Sopranino
  • Messages: 36
Re : Cordes pour ténor Flight Victoria
« Réponse #9 le: 14 novembre 2021 à 14:22:25 »
Merci @ukulely pour le retour. J'ai également essayé les Titanium, j'ai eu la même impression : cordes agréables au toucher mais le diamètre est beaucoup trop gros à mon goût.
J'ai reçu des Tonton Rémy hier, aussitôt installées, le ukulélé retrouve la clarté et la brillance recherché avec beaucoup plus de sustain.
Bref je trouve que les cordes Tonton Remy rappellent les cordes d'origine. Parfaites pour mon jeu, elles vont rester un bon moment sur mon Flight.
« Modifié: 14 novembre 2021 à 15:14:19 par gyom80 »

FZ

  • Soprano
  • Messages: 283
  • Je dis bonjour quand on me dit bonjour.
Re : Cordes pour ténor Flight Victoria
« Réponse #10 le: 15 novembre 2021 à 21:38:16 »
Maintenant je suis un inconditionnel des cordes tonton Rémy.
Je viens de recevoir un Martin C1K "Proudly strung with Martin's strings" mais je les trouvais un peu grosses et bien maintenant avec les TTR l'instrument s'ouvre plus, des harmoniques cachées apparaissent, je suis un fan de ces cordes.

ukulely

  • Soprano
  • Messages: 266
  • Quatre cordes et de la bonne humeur !
    • ukulely
Re : Cordes pour ténor Flight Victoria
« Réponse #11 le: 30 novembre 2021 à 23:52:22 »
Merci @ukulely pour le retour. J'ai également essayé les Titanium, j'ai eu la même impression : cordes agréables au toucher mais le diamètre est beaucoup trop gros à mon goût.
J'ai reçu des Tonton Rémy hier, aussitôt installées, le ukulélé retrouve la clarté et la brillance recherché avec beaucoup plus de sustain.
Bref je trouve que les cordes Tonton Remy rappellent les cordes d'origine. Parfaites pour mon jeu, elles vont rester un bon moment sur mon Flight.

Idem, les titaniums n'ont fait que 10 jours sur mon uke. Je suis passé à du worth clear, et la bête a retrouvé des sonorités qui me plaisent plus.