Ukulélogie générale > Discussions autour de l'ukulélé

Qu'est ce qui vous a motivé à apprendre le ukulélé?

(1/6) > >>

Trailer:
Bonjour tout le monde,

Je suis très curieux de savoir ce qui vous a motivé à apprendre le ukulélé. Étiez vous guitariste et vouliez vous simplement diversifier un peu votre univers musical et vos pratiques? Ou est ce que le ukulélé a au contraire été votre premier choix? Si oui, pourquoi l'avoir préféré à la guitare?



Woody Ukepicker:
Je commençais à jouer de la guitare depuis un an ou deux et j'ai vu sur You Tube des vidéos de morceaux classiques joués à l'ukulélé.
J'ai acheté mon premier ukulele et j'ai découvert le monde des tablatures. Grâce aux tablatures j'ai pu accélérer l'apprentissage de la guitare.
Je n'ai jamais abandonné la guitare. Je n'ai jamais considéré l'ukulele comme une guitare "plus facile". Je considère qui est plus difficile de sortir quelque chose de valable d'un ukulele que d'une guitare.
Ce que j'aime dans l'ukulele c'est le rapport physique avec l'instrument. C'est beaucoup moins encombrant qu'une guitare et le musicien fait corps avec l'instrument.
J'aime le son boisé de ce petit instrument.
L'offre est très variée. Les bois, les tailles, les cordes, les formes etc...  On peut facilement oublier l'outil qui sert à produire de la musique et ne plus être intéressé par la menuiserie et la quincaillerie.
Au début l'instrument lui-même est assez secondaire.
J'ai un ukulélé chinois à moins de 30 € avec lequel j'ai beaucoup de plaisir à jouer.

Olive Thom:
Il y a presque 10 ans, vers notre cinquantaine, ma moitié Séve Thom a eu l'idée de se mettre à l'ukulélé, notre tout premier instrument, en écoutant Julien Doré en jouer (depuis, ce chanteur, bof...).
L'idée était de trouver un 'prof' sur Clermont.
En cherchant sur internet elle a découvert que David (DavUkulélé sur le forum, notre maestro du BOUC) proposait justement des cours locaux, quelle chance !
Pendant que Séve prenait ses premiers cours avec David, je les écoutais depuis notre bureau, et dès la 2ème leçon j'ai craqué et je les ai rejoints, surtout que David nous avait fait écouter le sublime album ukulélé de Thomas Fersen.
Une des meilleures choses qui soit rentrée dans notre vie, la musique via ce petit instrument qu'on affectionne tant !

Benkalele:
Avec mon pote de chambre au lycée (debut 90'), on a voulu se mettre à la guitare pour draguer les filles.
Lui à réussi (il est très bon guitariste) et moi je l'ai finalement accompagné à la basse qui était plus dans mon tempérament.
Mais après les années lycée, j'ai du laisser la basse pour me focaliser sur les études.
Et puis la basse, tout seul on ne va pas loin.
J'ai récupéré une guitare classique d'occase mais je n'ai pas vraiment réussi à m'y mettre (c'était avant internet...) et j'ai lâché l'affaire.

C'est un voyage en afrique qui m'a fait (re)découvrir les instruments à cordes (le N'Goni Burkinabé !) et j'ai cherché quelque chose pour me remettre à la corde pincée.
J'ai eu un banjo, trop difficile, trop restreint, j'ai rééssayé la guitare, l'électrique cette fois, echec... mal aux doigts, accords implacables, les branchements, l'encombrement, le bruit... bof bof...
Puis j'ai trouvé en 2012 un ukulélé sur amazon, 35€ avec accordeur, housse et méthode et j'ai essayé...

Leger, facile, accessible partout, tout le temps, polyvalent, discret, fun...
J'ai adhéré !

Puis la découverte de ce forum en 2014, la rencontre avec les autres ukulelistes de ma ville (toulouse) via ce forum en 2015 et les joyeuses rencontres musicales qui s'en sont suivies...
Les horizons musicaux infinis que m'ont ouvert ce petit instrument ont achevé de me rendre addict.

Em6:
en 2009 je jouais à la guitare "une chanson douce" à une jolie petite fillette de 4 ans pour l'endormir ... comme  elle aimait bien ma guitare et voulait en jouer ! à noel je suis passer chez le marchand qui m'a dit : 4 ans! trop petit , pas bon ... en sortant je lorgne la vitrine et là un ukulelé rose avec Kitty qui dit Hello !
back to the markett,  je donne à la miss son cadeau qui me le tend et me dit :Joue moi ma chanson  :-w
google m'a sauvé j'ai apris la tune du sieur Salvador avec trois accords et une heure plus tard la petite biche dormait dans le bois à poings fermés.
la semaine d'apres je suis allé acheter un "truc" plus serieux c'était un Fluke rouge ... puis un Flea,  puis un autre puis un autre ...
au jourdhui cette petite biche est devenue une vraie jeune femme et je joue ma chanson à d'autres biches  O:-)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique