Ukulélogie générale > Discussions autour de l'ukulélé

Qu'est ce qui vous a motivé à apprendre le ukulélé?

<< < (2/9) > >>

olivierd:
Bonjour

très classiquement, j'ai commencé la guitare à 18 ans après une sortie scolaire ski à laquelle je ne savais pas jouer, et les profs chantaient et jouaient bien... puis j'ai laissé tomber la guitare en me mettant en ménage, famille, enfants je la ressortais épisodiquement, mais plus rien depuis 15 ans... puis lors du confinement ma grande a demandé un ukulélé pour accompagner au centre de loisirs (elle est monitrice) et je m'y suis mis à ce moment la car l'accompagner avec la grosse guitare couvrait trop, alors j(en ai acheté un second pour moi, et voilà!!

Il y a un autre post qui a le même thème...

Olivier

bernie:

--- Citation de: olivierd ---Il y a un autre post qui a le même thème...

--- Fin de citation ---
moi je dirais même bien plus qu'un !

c'est un sujet qui revient régulièrement
mais c'est tellement agréable de se remémorer les circonstances de la rencontre avec ce compagnon de vie que se serait dommage de s'en priver  ^-^

NZP:
Moi c'est la crise de la quarantaine et l'absence de but intellectuel dans la vie qui m'a fait acheter un ukulélé... je ne sais pas si c'est bien de s'en remémorer :) N'empêche que la crise est passée j'ai toujours ma conjointe, j'ai de plus en plus de compagnons (Ukés) ;)

Un vrai divan ce fil  :yeah:

meilhac:
moi c'est parce que c'est petit et léger que je me suis acheté un ukulele  :)

Bernardine:
Oh j'adore ce fil ! Quel plaisir de lire l'histoire de chacun !...

@ Em6 : Ta petite biche joue-t-elle de l'ukulélé aujourd'hui ? La chance d'avoir un papa qui te joue du uke pour t'endormir !...  :love:

De mon côté je cherche encore le déclencheur : ça m'énerve de ne pas me souvenir précisément quel fut l'élément déterminant ! Je sais juste que "jouer d'un instrument" m'avait toujours paru un truc élitiste pour gosse de riche venant d'une famille bourgeoise et cultivée, et je voyais les instruments de musique comme des objet trop nobles pour moi. Même une guitare me paraissait impressionnante ! Pourtant, le son des instruments à cordes (violon, violoncelle, guitare, luth, oud) me plaisait énormément, et leur expressivité me bouleversait. Quand je voyais quelqu'un jouer d'un tel instrument, je ne pouvais me départir d'un vif sentiment d'envie et de l'impression d'être passée à côté de quelque chose que ma nature hypersensible aurait vraiment kiffé ! Mais devoir passer des heures (et des sommes d'argent !) en apprentissage laborieux de gammes sans fin, de solfège et théorie musicale, d'obligation de tenir mon instrument "comme il faut" (= en droitier), etc. tout cela ne me faisait pas envie du tout. Pour moi, la musique devait être un plaisir, quelque chose qui m'évaderait de moi-même et du carcan d'obligations qu'était ma vie. Je ne voulais pas en rajouter une couche!

Puis il y a une année exactement, alors que je venais d'amorcer des changement drastiques dans ma vie pour me rapprocher de mes vraies aspirations, le besoin de la musique s'est fait ressentir plus fort que jamais. Mais je ne sais plus ce qui a tout déclenché : une vidéo su YouTube ?... Je me suis dit un jour qu'au lieu d'une guitare, je pouvais m'acheter un ukulélé. Un souvenir d'une émission télévisée était toujours gravé dans un coin de ma mémoire, mais je ne sais pas au juste ce qui m'a fait franchir le pas des années plus tard, en été 2020.

Cette émission télévisée était "Voyage en terre inconnue", et cette fois-là l'invitée était Zazie. Elle était partie dans les fins fonds de la jungle indonésienne découvrir une tribu qui vivait encore au temps des chasseurs-cueilleurs. Et à un moment de sa rencontre avec ces gens, elle avait sorti une toute petite guitare de ses bagages et s'était mise à jouer et à chanter pour ses hôtes. Cela m'avait bouleversée ! L'émotion de ces gens : la même que je ressentais moi-même pour la musique jouée sur un instrument à cordes ! Je n'avais jamais oublié cette petite guitare et je croyais que c'était un ukulélé. Et je m'étais dit : si un jour je dois jouer d'un instrument, ce sera ça ! Sauf que ce n'était pas un ukulélé, mais peu importe : dans l'intervalle, j'étais allée m'en acheter un, puis deux... lol.

Zazie et sa petite guitare :

Le ukulélé, pour moi, avait toutes les qualités : la première étant de ne pas être plombé par une réputation impressionnante et tout un carcan d'orthodoxie. Le uke c'est tout sauf snob ! Il bénéficie d'un a priori ludique et d'un esprit vacancier. Et puis il est petit et transportable partout (on peut le prendre au pieu, et même dans la jungle !), pas comme un piano (quoique... Fitzcarraldo, mdrrr) tout en permettant de chanter avec (on peut pas faire ça avec une flûte). Et puis joli comme tout, avec un son joyeux... ou même triste, car il est très expressif. Et puis d'un prix abordable pour commencer. Et puis avec seulement 4 cordes !!! Bref : un multipack de génialitude dans un petit corps tout mignon.

C'est ainsi qu'après 11 mois peine, je me retrouve à la tête d'une famille de 10 petits ukes !! :love: :love: Et que je m'éclate enfin sur un instrument de musique à cordes, tout en découvrant un monde de passionnés qui m'apprennent plein de choses intéressantes chaque jour ! Que du plaisir !!

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique