Ukulélogie pédagogique > Tutoriels

Tuto "Les Folies d'Espagne"

(1/9) > >>

Valéry:
Une autre pièce de musique ancienne, très célèbre, les Folies d'Espagne, ou Folias. On en connait de multiples versions tant à la Renaissance (sous le nom de "La Gamba" qu'à l'époque Baroque. Une des plus célèbre est celle de Marin Marais pour viole de gambe solo (jouée par Guillaume Depardieu dans les film Tous les matins du monde...)



Tablature : https://app.box.com/s/7j4x4fhqya9ri8jm0g1cdwtz7er6wmfg

La grille : 16 mesures

Gm - D - Gm - F (2013) - Bb - F (2010) - Gm - D

Gm - D - Gm - F (2013) - Bb - F (2010) - Gm/D/D - G

Rythme ternaire avec plusieurs formules :
- trois noires par mesure (1 - 2 - 3)
- Noire pointée, croche, noire (1 - 2 et 3)
- Blanche, noire ( 1 - 2 - 3)
- Blanche pointée (1 - 2 - 3)

En Strum la battue se fait Bas Haut Bas / Bas Haut Bas etc... (plutôt style baroque)
Si vous préférez Bas Haut Bas / Haut Bas Haut / Bas Haut Bas etc. accentuez le premier des trois temps comme marqué en gras. (plutôt style jazz mais ça marche aussi ici).



Dans le style punteado il est préférable d'alterner les doigts : majeur, index, majeur, index (ou pouce, index, pouce, index comme à la renaissance) mais on peut aussi répéter les doigts si c'est plus facile (ce que je fais souvent même si ce n'est pas très académique).



et pour finir :





Valéry:
Alors ? ceux qui ont jeté un coup d’œil ? c'est pas trop dur ?

Olive Thom:
Je n'avais point vu ton tuto, t'as bien fait de faire une relance.
Je suis très fan des folias, et d'ailleurs je t'avais demandé l'an passé une tablature.
Ben voilà, c'est fait, en plus avec des vidéos explicatives, génial ! Merci.

Je regarde tout cela plus tard, cela me motive.

Valéry:
En plus c'est une base d'impros, ne pas se cantonner à la tablature mais imaginer ses propres variations... (en restant toujours sur la grille d'accords, même principe que pour le blues et le jazz...)

massimo:
je suis pas un bon élève car j'ai pas regardé la doigté .....l' étude sérieuse ce n'est pas ma qualité. ^-^

<iframe width="560" height="315" src="" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique