Auteur Sujet: etudes pour les techniques de Formby  (Lu 1055 fois)

Olissa

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etudes pour les techniques de Formby
« le: 18 avril 2024 à 10:38:09 »
bonjour,
 qui  dit "swing fever " ( dont je suis atteinte) arrive forcement aux techniques de Formby. Je suis pas mal les tutos de  M davis- shannon actuellement. QUelqu'un connait son  Formby Handbook, voire le vend d'occase? ca vaut la peine? ou d'autres sources pour  des etudes et exercise de ces techniques, surtout leur combinaison et leur application/arrangement dans le swing.reconnaissante pour tout inspiration merci!

jose

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Re : etudes pour les techniques de Formby
« Réponse #1 le: 26 mai 2024 à 15:21:16 »
bonjour,
 qui  dit "swing fever " ( dont je suis atteinte) arrive forcement aux techniques de Formby. Je suis pas mal les tutos de  M davis- shannon actuellement. QUelqu'un connait son  Formby Handbook, voire le vend d'occase? ca vaut la peine? ou d'autres sources pour  des etudes et exercise de ces techniques, surtout leur combinaison et leur application/arrangement dans le swing.reconnaissante pour tout inspiration merci!

Tu as regarde ce livre? Il est pas mal. Je l'ai achete directement aupres de la G. F. Society en 2018.

http://www.andyeastwood.com/How-To-Play-GF.htm

Voici deux tutos par l'auteur




et sa page web pour le contact.

https://matthewquilliam.co.uk/

Bon courage.

Olissa

  • Soprano
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Re : etudes pour les techniques de Formby
« Réponse #2 le: 28 mai 2024 à 15:30:24 »
Merci, malheureusement le livre est " out of stock" mais j'ai deja fait quelques tutos avec le jeune homme et il est excellent! je retiens ceux la que je n'avais pas encore vu, merci! J'ai eu la chance aussi de pouvoir participer, lors d'un recent festival,  a un atelier Ukulelezaza en personne sur le triplets et Formby techniques, il y a du taff!

jose

  • Soprano
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Re : etudes pour les techniques de Formby
« Réponse #3 le: 29 mai 2024 à 13:43:56 »
J'ai aussi eu l'opportunite de suivre un workshop avec Zaza et Uff lors du fest uke a Paris en 2017. Ils nous ont distribue des photocopies recapitulatives des strokes. Celles de Zaza sont bien mais il manque la pulsation et dans un cas en particulier (splitstroke + shake), il lui manquait une croche. Je ne me rappele plus s'il voulait faire une silence la ou si c'est un oubli. J'en ai ajoute une moi-meme a la fin. Il faut bien savoir que c'etaient juste des examples sur comment appliquer et combiner les techniques.

Je t'ai prepare un PDF avec ma comprehension des strokes. Chaque cellule dure une mesure en 4/4 et la mesure est divise en croches (huit par mesure). Certaines strokes utilisent des double croches. A savoir que dans la methode de Formby, ils divisent la mesure en deux parties et l'unite est la double croche!  Probablement parce que Fromby allait super-vite! Ce qui compte est la precision de ta pulse et de ton geste, tout commence doucement avec un metronome et petit a petit au fur et a mesure des jours, tu le mets plus vite et apres tu descends a une valeur intermediaire. e.g, tu commences a 60 un jour, qq's jours apres tu passes a 75, ca rame, donc tu descends a 65 et ca va mieux... c'est ideale pour travailler.

Il faut t'entrainer a faire ces strokes n'importe ou dans la mesure (en pensant en croches). Je t'ai mis un example pour les triplets.
L'objectif  est de pouvoir le faire la ou tu le sens bien sans y reflechir. Fait-toi plaisir en ecrivant tes propres etudes.

A la fin du PDF je t'ai copie un example du livre de George Fromby pour que tu vois comment il melange les croches et double-croches. Pour les double-croches, j'ai juste mis les cordes du bas, mais peut-etre tu pourrais les jouer en melangeant les cordes en haut en bas, comme si c'etait un shake. Je t'ai egalement mis les finger-lifts qu'il fait dans les double-croches. Tout cela est mon interpretation car le livre a son propre systeme de notation!

Ce que tu dois faire apres est de remplacer des croches par les triplets, split-strokes, shakes la ou tu le sens bien.
Je suis interesse pour savoir si qq'un a d'autres avis sur ce que j'ai note a propos des strokes de Zaza.


et d'autres videos que j'ai trouve









« Modifié: Hier à 06:58:50 par jose »

Olissa

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Re : etudes pour les techniques de Formby
« Réponse #4 le: 30 mai 2024 à 13:25:52 »
merci, exactement ce que je cherchais! super!

Citer
Il faut t'entrainer a faire ces strokes n'importe ou dans la mesure (en pensant en croches). Je t'ai mis un example pour les triplets.
L'objectif  est de pouvoir le faire la ou tu le sens bien sans y reflechir. Fait-toi plaisir en ecrivant tes propres etudes.
ca vient deja un peu naturellement en jouant et en ecoutant du swing TOUT LE TEMPS, pour les triplets,lol! POur les autres, le split stroke par exemple,  beaucoup plus laborieux! Mais bon je ne suis qu'au tout debut et Rome ne s'est pas fait en 1 jour...

jose

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Re : etudes pour les techniques de Formby
« Réponse #5 le: 30 mai 2024 à 22:22:31 »
ca vient deja un peu naturellement en jouant et en ecoutant du swing TOUT LE TEMPS, pour les triplets,lol! POur les autres, le split stroke par exemple,  beaucoup plus laborieux! Mais bon je ne suis qu'au tout debut et Rome ne s'est pas fait en 1 jour...

Si tu me permets, mieux vaut parfois donner un peu plus de details que d'errer dans une confusion... j'espere que cela ne te derangera pas.

C'est rigolo car je trouve que le split stroke est plus simple a maitrisser et jouer en justesse que les triplets. Pour les triplets, il faut maitriser plusieurs doigts et mouvements pour que cela soit juste precis (et selon le cas), rapide. Pour le triple stroke, il faut "juste" maitriser la metronomie et les cordes qu'on cible.. plus la vitesse et precision. etc. mais tout avec le meme doigt (en version simple)

Pour le swing, c'est sur que ecouter du jazz te permet d'avoir ce feeling qui est proche d'un triolet ou on joue la premier et troisieme croche (si je simplifie), mais pour le split stroke, autant t'entrainer en binaire, regulier avant d'essayer de faire swinger ces croches, autrement ca va etre un delire de complexite. D'ailleurs, je n'ai meme pas d'idee si on les swinge. je laisse qq'un d'autre emettre son avis sur cela.

Il faut pas confondre la maniere que j'ai saisi le split-stroke dans la tab comme si c'etaient des triolets. Les triolets ont un petit 3. Ce que j'ai note est ce qu'on appele un 3-3-2.

L'idee est de prendre une mesure a 4 temps. Puis, la diviser en huit croches. Pour le split stroke ce que j'ai fait est de les regrouper ces croches dans un groupe de trois croches, suivi d'un groupe de trois croches, suivi de deux croches. Il faut penser que  toutes ces croches sont joues regulierement. Pour moi, le split-stroke est un bon example de 3-3-2 et c'est pour quoi je l'ai note comme ca.

Pour saisir le 3-3-2, le mieux est de mettre ton metronome a la noire et tu battes les croches.. au debut de chaque groupe (les deux trois et le deux), tu bats legerement plus fort, pour que tu sens ou tu vas mettre l'accent.

Une fois que cela te vient naturellement, si tu te mets a battre les noires au pied, tu verras que tu bats une croche sur deux avec le pieds, ce qui signifie que pour un 3-3-2, tu battes ton pied dans le premier trois, mais ton pieds est dans l'air (ou contretemps) dans le deuxieme 3 et finalement, il tombe en meme temps que le deux.

Voir le split-stroke comme un 3-3-2 te permet d'assimiler qu'on joue la premiere figure deux fois (le 3-3) suivi de deux autres croches.

Tu parles d'ecouter du jazz pour bien s'impregner de cette maniere de faire swinger les croches. Pour ressentir le 3-3-2 tu as l'equivalent dans la musique des balkans, la musique bretonne et ailleurs.

A tout hasard, j'ai trouve cette video qui explique le 3-3-2 pour l'ukulele.



et une maniere de t'entrainer avec le tango aussi



et le 3-3-2 dans une gavotte de montagnes (danse bretonne). Ecoute la main gauche. Il marque toutes les croches.



Pour finir, une note culturelle, cette maniere de regrouper les croches est tres outil pour trouver des idees tres interesantes d'accompagnement meme pour des melodies existantes. J'en ai appris bc dans mes cours d'accordeon pour des morceaux de danse folk.
Parfois tu peut avoir un accompagnement de ce genre dont l'idee s'etale sur deux mesures, ce qui met un peu de tension avant de resoudre.. Le 3-3-2 est la plus classique mais tu peut en faire plein d'autres combinaisons, tant que le compte correspondent au nombre des croches sur une (ou deux) mesures... Je te laisse cette video de musique des balkans ou on fait la demo de plusieurs figures.. a noter que certaines de ces musiques sont pour des mesures assymetriques (du genre 7/8 -- une mesure est compose de 7 croches, etc).



Bon, toute une longue digression avec surement plus d'info que tu demandes, mais voila, je l'ai partagee:)
« Modifié: Hier à 06:59:46 par jose »

jose

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Re : etudes pour les techniques de Formby
« Réponse #6 le: Hier à 07:02:00 »
Diantres.. Je viens de m'apercevoir que j'ai inverse des choses dans la tablature que je t'ai prepare ou j'ai melange l'haut et le bat des coups par rapport a ce que j'ai ecrit. Je suis desole! Ca faisait longtemps que je n'en avais pas fait une. Maintenant je comprends pour quoi tu dis avoir du mal a faire le splitstroke si tu te bases sur ma tablature!!

J'ai supprime le mp3 et la tab et je la reposte des que je l'aurais corrige.

Sorry!