Auteur Sujet: Néo-ukuléliste !!  (Lu 2499 fois)

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 540
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Néo-ukuléliste !!
« Réponse #15 le: 03 décembre 2016 à 19:05:25 »
Coucou,

Quand j'ai eu mon premier uke j'avais acheté la méthode de Cyril Lefebvre (+le livre des accords qui est très pratique).
Les premières pages étaient très bien pour commencer, mais j'ai fini par laisser tomber car j'ai trouvé que cela devenait trop difficile. (Du coup j'étais pas trop content d'avoir pris cette méthode).
Mais maintenant que je suis un peu moins débutant, j'y retourne souvent et j'ai pu avancer dessus. Donc finalement je suis content de l'avoir ce bouquin.

Tout ça pour dire qu'il n'y a sans doute pas méthode idéale. Le mieux, c'est d'en essayer plein.

Moi j'ai pas mal bossé avec l'application Yousician. Je m'y suis d'ailleurs remis dernièrement. L'application est gratuite en tant limité par jour, si on paye un abonnement ça débloque le temps limité. (Mais il y a une astuce pour passer outre cette limite de temps!).   
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Motif05

  • Sopranino
  • Messages: 21
Re : Néo-ukuléliste !!
« Réponse #16 le: 03 décembre 2016 à 23:35:12 »
Merci d'avoir pris un moment pour me répondre. Effectivement je pense qu'il y a pas mal de tutos et autres site plus ou moins pédagogique à glaner sur le net. Dans un premier temps ça devrait suffire à mon bonheur. L'appli Yousician a l'air bien foutu !  Me reste à trouver l'astuce à RiCoO!  ;)

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 591
    • GineCanon
Re : Néo-ukuléliste !!
« Réponse #17 le: 04 décembre 2016 à 00:12:08 »
Bienvenue, pianiste de coeur  !
... coeur qui risque de devenir partagé  :)
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Motif05

  • Sopranino
  • Messages: 21
Re : Néo-ukuléliste !!
« Réponse #18 le: 04 décembre 2016 à 08:31:13 »
Bienvenue, pianiste de coeur  !
... coeur qui risque de devenir partagé  :)
Je reçois mon uke mardi et j'ai encore rien dit à mon piano! j'espere qu'il ne m'enverra pas ses touches à la figure, ni ne m'etranglera avec ses cordes!

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 540
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Néo-ukuléliste !!
« Réponse #19 le: 04 décembre 2016 à 11:40:30 »
L'appli Yousician a l'air bien foutu !  Me reste à trouver l'astuce à RiCoO!  ;)

Tu as un mp.  :)
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 762
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Néo-ukuléliste !!
« Réponse #20 le: 04 décembre 2016 à 12:53:40 »
Bienvenue par ici motif05
Tu vas trouver tout ce dont tu as besoin ...
Je ne sais pas si le piano avait libéré ta voix mais le Uke est un très fort catalyseur pour ça ! Alos laisse toi aller sans complexe , t'es ici chez toi !
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Mimine

  • Concert
  • Messages: 1 947
  • Mon chat joue bien mieux que moi !
Re : Néo-ukuléliste !!
« Réponse #21 le: 04 décembre 2016 à 13:24:53 »
Bienvenue à toi, ton uku et ton piano !  :rainbow:
j'aime beaucoup ta région (nombreuses vacances à Embrun jadis)

Motif05

  • Sopranino
  • Messages: 21
Re : Néo-ukuléliste !!
« Réponse #22 le: 08 décembre 2016 à 15:13:44 »
Hello!! J'ai reçu mon joujou! :grinoel: Vraiment PAS déçu ! Belles finitions et un son qui me paraît bien bon (de mon avis de néophyte)
Pour ma part j'ai l'impression d'être une poule qui a trouvé un couteau!  La prise en main de l'instrument ne m'est vraiment pas naturelle, le pouce main gauche a du mal à rester derrière le manche, j'ai les bouts de doigts main gauche qui fument et les premières transitions d'accords sont hyper folkloriques.
À part ça c'est un bonheur de sortir quelques accords et de chantonner sur un p'ti hakuna matata ou un bare necessities.
Musicalement

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 540
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Néo-ukuléliste !!
« Réponse #23 le: 08 décembre 2016 à 17:30:27 »
Cool! Tu me diras ce que tu penses de Yousician alors?

Puis pour le naturel c'est pas grave. Il n'y a rien de naturel dans le fait de faire de la musique! Ca va venir!
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Motif05

  • Sopranino
  • Messages: 21
Re : Néo-ukuléliste !!
« Réponse #24 le: 09 décembre 2016 à 07:13:03 »
J'ai fais mes premiers pas avec Yousician. Je trouve l'appli bien foutu et très ludique. L'interactivité donne un côté sympa aux cours.
Petite question au passage: quand on débute on a tendance à beaucoup regarder sa main gauche pour positionné ses doigts. Est-ce une mauvaise habitude ou pas?
Musicalement.

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 540
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Néo-ukuléliste !!
« Réponse #25 le: 09 décembre 2016 à 10:26:56 »
J'ai fais mes premiers pas avec Yousician. Je trouve l'appli bien foutu et très ludique. L'interactivité donne un côté sympa aux cours.
Petite question au passage: quand on débute on a tendance à beaucoup regarder sa main gauche pour positionné ses doigts. Est-ce une mauvaise habitude ou pas?
Musicalement.

Ravi que ça te plaise.
C'est normal de regarder tes doigts, tu dois apprendre à connaitre le manche. Dans l'idéal il faut éviter de le regarder effectivement, mais laisse toi le temps, ça va venir tout seul.
Moi ça fait 10 mois que je fais du uke, et je suis obligé de regarder le manche quand je joue en picking/mélodie par exemple, sinon je tombe à coté... En revanche, pour la partie strum/picking/accord j'ai de moins en moins besoin de le regarder, et je ne me suis même pas aperçu de la transition... C'est un membre du forum (Bernie) qui me l'a fait remarquer un jour après avoir vu une de mes vidéos ou effectivement je ne regardais pas le manche du tout sur toute la chanson!
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Motif05

  • Sopranino
  • Messages: 21
Re : Néo-ukuléliste !!
« Réponse #26 le: 10 décembre 2016 à 08:00:42 »
Oui t'as raison, les progrès en musique sont affaire de patience et la mémoire gestuelle des doigts (pour les positions d'accord) demande forcément du temps. Comme pour toi j'imagine que ça se fera plus ou moins consciemment. Je m'efforce de jouer de temps en temps debout pour avoir moins de facilités à voir les cordes. Merci.
Musicalement.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 411
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Néo-ukuléliste !!
« Réponse #27 le: 10 décembre 2016 à 09:47:41 »
Je m'efforce de jouer de temps en temps debout pour avoir moins de facilités à voir les cordes. Merci.
très bonne idée !
bien que pour masquer les cordes un regard perdu sur l'horizon ou un simple bandeau sur les yeux feraient très bien l'affaire  ^-^

en attendant jouer debout est excellent pour rapidement adopter, bras et main, une bonne tenue de l'instrument !
et ça s'avère vraiment utile pour la suite  ;)

accessoirement, en dehors de l'agrément du déplacement, jouer en marchant est aussi une expérience vraiment enrichissante question bonne prise en main de l'instrument

enfin, tout ça pour dire que
couché, assis, debout, en marchant.. etc.. le principal est de jouer tout le temps  ^-^

boubi

  • Soprano
  • Messages: 75
Re : Néo-ukuléliste !!
« Réponse #28 le: 10 décembre 2016 à 19:43:04 »
sois le bienvenue ici :p

Ortega serie 5  concert pour moi et je ne suis absolument pas déçu d'apprendre sur celui-ci.

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Néo-ukuléliste !!
« Réponse #29 le: 13 décembre 2016 à 09:08:37 »
Salut et bienvenue !
C'est bientôt Noel !

Cadeau d'inscription !
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !