Auteur Sujet: Le ukulélé soprano Cort  (Lu 5053 fois)

Pona

  • Soprano
  • Messages: 85
Le ukulélé soprano Cort
« le: 22 janvier 2021 à 14:45:02 »
Le petit Cort, un soprano tout bois massif, est enfin arrivé!
je joint la présentation de l'instrument:
https://www.woodbrass.com/ukuleles-soprano-cort-uke-bw-s-natural-open-pores-p210288.html
Il est à noter que je l'ai eu à 200€ au lieu du prix indiqué chez Woodbrass.
Mes premières impressions:
Une sacoche bien faite et pratique. j'y trouve à l'intérieur un très très joli Uku. Effectivement c'est un très bel engin à la superbe finition et au bois cuivré-doré magnifique.
Première fois que j'ai un instrument d'une telle qualité.
je suis amoureux!
Si j'ai bien compris, c'est une rareté de trouver ce bois et cette finition pour 200, 300€
Ensuite, problème... Grosse, grosse déception quand je tente de l’accorder.
Les mécaniques sont à peine utilisable tant elles sont mauvaises.
Elles ne tiennent pas la tension. Elles raclent, frottent  et la note est de fait, terriblement approximative.
Mon coeur se brise.
Je manque remettre le uku dans le carton et le renvoyer immédiatement.
Sagement, je le pose sur mon bar et vais manger (livraison à midi, c'est raccord) pour laisser à l'ensemble le temps de se caler un peu à la température et hydrométrie de la maison.
A mon retour, ça va un peu mieux et je commence à l’accorder.
Le premier accord est superbe. Vraiment très belle note qui s'envole vers les cocotiers! Le second accord dégringole de l'arbre et se plante dans la guimauve. Enfin le troisième meurt dans les cordes détendues, une noix de coco dans les parties.
Je ré accorde avec les mécaniques qui grognent et regimbent et ça tient un peu mieux. Il va falloir de la patience pour avoir quelque chose de bien, mais c'est jouable.
Dans le conte du vilain petit canard, on a un cygne à la fin. Y a pas de raison que je n'ai pas du beau son au final.
Aussi je vais le garder. Mais je ne comprend pas qu'on puisse mettre autant d'effort à créer ce genre d'instrument, qu'on lui trouve un prix défiant toute concurrence (vraiment!) et qu'au final on lui colle quatre merdes qui vont flinguer l'ensemble aussi surement qu'un coup de chevrotine dans la caisse.
Néanmoins, je suis bricoleur et un peu menuisier. Aussi je pense virer ces mécaniques et les remplacer très vite...
Sinon, quelqu'un aurait des conseils à donner sur ces mécaniques?
Un réglage que je n'aurais pas compris?
Et enfin, est-ce facile de changer ce genre de mécanique et si oui, y a t'il une mécanique de qualité à privilégier?
je vous raconterais par la suite son évolution entre mes mains. D'ailleurs j'y vais de ce pas.
Et je repart faire un énième accordement.
J'espère de tout cœur pouvoir profiter pleinement de ce si bel instrument!!!

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Le ukulélé soprano Cort
« Réponse #1 le: 22 janvier 2021 à 15:06:40 »
cool ! :top:

'tite question
as-tu déjà eu auparavant d'autres ukuleles avec des mécaniques directes ?

Pona

  • Soprano
  • Messages: 85
Re : Le ukulélé soprano Cort
« Réponse #2 le: 22 janvier 2021 à 16:05:52 »
Non jamais!
Ce que je découvre est normal?
Si oui, alors je garde ces mécaniques et je m'adapte.

Pona

  • Soprano
  • Messages: 85
Re : Le ukulélé soprano Cort
« Réponse #3 le: 22 janvier 2021 à 16:11:02 »
D'ailleurs hop... un petit réacordement. Mais qui est minime. Ca y est mon uku s’acclimate à son nouveau foyer!!
Je vais lui présenter ses deux autres compagnons. j'espère qu'ils feront des petits.

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Le ukulélé soprano Cort
« Réponse #4 le: 22 janvier 2021 à 16:32:23 »
Houla Pona !!! :green: :green: :green:

C'est normal qu'au début l accordage ne tienne pas...

Heureusement que tu ne l'as pas retourné ! Il faut déjà qu'il s'acclimate (température et humidité) tu verras meme que le changer de pièce change l'accordage bien souvent si tes pièces ne sont pas aux mêmes température et humidité relative...

De plus même après tout ca quand tu changeras tes cordes il faudra là encore qu'elles se tendent et se détendent jusqu'à ce qu'elles soient stabilisées.

Après les mécaniques directes c'est un peu "spécial" si on n'a pas l'habitude cela peut être un peu déroutant.

En revanche, j'ai bien dit que les mécaniques n'étaient pas top mais qu'elles faisaient le job...les changer serait positif à mon sens.
Si elles ne tiennent pas tes cordes une fois que celles ci seront stabilisées, il faudra peut-être les serrer davantage (tu serres un peu la vis du bouton qui serre tout l'ensemble c'est le principe des chevilles à friction et c'est le frottement qui maintient l'accordage...)

Donc laisse lui quelques jours au même endroit en le réaccordant autant de fois que nécessaire avant de t'énerver   :green:

Tu peux lorsque tu l'accordes tirer sur les cordes (sur le coté comme si tu les jouais) un peu plus fortement à la main pour accelerer la stabilisation ou tu peux l'accorder un demi ton plus haut ca accelerera là aussi la stabilisation...

Mets nous une chtite photo ce serait bien cool  >:D >:D >:D
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Le ukulélé soprano Cort
« Réponse #5 le: 22 janvier 2021 à 17:02:52 »
@ Pona
les directes ne sont pas moins précises que les indirectes
ces dernières sont seulement un peu plus faciles et confortables à l'usage
alors que les premières nécessitent un petit savoir faire (tour de main) en plus  :)

la petite vis qui est sur le bouton permet de régler la "résistance" à la rotation

faut tester pour comprendre et appendre  :top:

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Le ukulélé soprano Cort
« Réponse #6 le: 22 janvier 2021 à 17:05:32 »
Beh alors Bernie c'est nouveau tu fais dans la redite ! :bouffon: :bouffon: :bouffon:

Je crois lui avoir donné ces infos juste au dessus  :green: :green: :green:
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Pona

  • Soprano
  • Messages: 85
Re : Le ukulélé soprano Cort
« Réponse #7 le: 22 janvier 2021 à 17:13:14 »
Trop d'infos n'est pas un mal!
Merci pour vos conseils à tous les deux.
Je vais m'acclimater à ces clefs à friction et acclimater mon nouvel instrument à ma maison.
Mais c'est vrai que pour l'instant mes autres mécaniques "indirectes" me manquent.
Demain quand il y aura une meilleure lumière je ferais une photo du bébé.


bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Le ukulélé soprano Cort
« Réponse #8 le: 22 janvier 2021 à 17:26:03 »
ben alors Uky.. :-\
aucune redite, juste un partage d'expérience  ::)
qui, loin d'enlever de la valeur au tien, ne vient que le confirmer

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Le ukulélé soprano Cort
« Réponse #9 le: 22 janvier 2021 à 17:29:27 »
C'était pour l'histoire de la vis de serrage, mais "éduquer" c'est répéter...donc effectivement tu as raison  :green:
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Pona

  • Soprano
  • Messages: 85
Re : Le ukulélé soprano Cort
« Réponse #10 le: 22 janvier 2021 à 17:32:45 »
En tant que prof à mes heures, oui, je suis fishtrement d’accord. Répéter c'est éduquer.

Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : Le ukulélé soprano Cort
« Réponse #11 le: 22 janvier 2021 à 19:31:36 »
Il existe quand même des mécaniques à friction qui sont inservables. Tenir l'accordage n'est pas le problème, elles le font toutes (et d'ailleurs cette obsession des néophytes concernant des mécaniques qui ne tiendraient pas l'accordage m'amuse toujours)
Si elles ne tiennent pas, un petit serrage de vis et ça finit par tenir.
Par contre des mécaniques qui tiennent et qui gardent une bonne fluidité lors des réglages c'est déjà beaucoup moins courant.
Je préfère de loin les mécaniques à engrenage qui sont plus modernes et permettent un réglage plus facile. Coté esthétique, il y a plusieurs chapelles et le goûts et les couleurs ne se discutent pas.

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Le ukulélé soprano Cort
« Réponse #12 le: 22 janvier 2021 à 19:55:00 »
Que nenni il y a bien des chevilles à friction qui ne tiennent pas car le coefficent de frottement est mauvais et même serrées, et donc plus vraiment opérationnelles, elles tournent sur elles-mêmes sous la tension des cordes. Et pas que des mauvaises, je ne sais plus trop qui, qui avait un ukulélé Clark avec des Grover qui ne tenaient pas l'accord...mais bon il y avait une histoire de rondelles changées...

Mais certaines avec paliers en plastique uniquement peuvent ne pas tenir...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : Le ukulélé soprano Cort
« Réponse #13 le: 23 janvier 2021 à 06:18:04 »
As-tu déjà rencontré des mécaniques à friction neuves qui ne tiennent pas ?

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Le ukulélé soprano Cort
« Réponse #14 le: 23 janvier 2021 à 07:01:11 »
Il me semble que oui sur mon Clifton mais peut-on parler la d'un ukulélé... :green:
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914