Auteur Sujet: changement cordes après maladresse  (Lu 886 fois)

Patafoin

  • Soprano
  • Messages: 235
changement cordes après maladresse
« le: 07 novembre 2023 à 09:02:58 »
Salut, (voici un message que j'ai envoyé à TontonRemy mais j'ai pensé que cela pourrait, peut-être, intéresser d'autres maladroits!)
Je viens de commander un nouveau jeu pour mon Flight Concert. Je t'en avais déjà commandé un il y a peu (avec un jeu pour mon ténor aussi) que j'avais monté avec succès mais voilà-t-y pas que me vient l'idée de couper le petit bout qui dépasse en bas de ma corde G et.....poc j'ai coupé la corde et elle a sauté. Comme en haut j'avais aussi coupé ce qui dépassait ben impossible à remettre! Ballot non ? Bon pas grave mais ma question est, que j'ai essayé de mettre à la place la corde G du jeu Ténor et ça ne tient pas, plus je serre pour arriver à la tonalité plus elle se défait et saute, est-ce normal Docteur? Après ai-je bien fait le montage? Je suis des tutos sur le net pour ça mais peut-être peux-tu m'en conseiller un particulièrement?

tonton Rémy

  • Soprano
  • Messages: 470
    • tontonremy.com
Re : changement cordes après maladresse
« Réponse #1 le: 07 novembre 2023 à 09:13:37 »
Bonjour En principe les flight ont des petites chevilles sur le chevalet qui maintiennent bien le noeud au fond du troutrou, les chevilles sont échancrées et on essaie de ranger le noeud dans l'échancrure, le noeud de huit permet de l'allonger, mais si tu as un autre système de fixation, indique le moi. En ce qui concerne la coupe des cordes les petits coupe-ongles sont bien pratiques et plus précis.

Patafoin

  • Soprano
  • Messages: 235
Re : changement cordes après maladresse
« Réponse #2 le: 07 novembre 2023 à 09:16:29 »
Non foin de cheville sur ce modèle NC 310 (entrée de gamme de la marque) juste des trous des p'tits trous toujours des pt'its trous. Le coupe ongle, mais bon sang, mais c'est bien sûr, c'est ça qu'il faut faire. Merci du conseil.  :top:

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 742
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : changement cordes après maladresse
« Réponse #3 le: 07 novembre 2023 à 09:31:28 »
Sans photos ou vidéo c’est difficile de visualiser et de t’aider ! Mais sache que la courbe d’apprentissage s’élève vite en matière de montage de cordes… d’aucun dirait que l’on change de uke dès que les cordes sont usées !
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

tonton Rémy

  • Soprano
  • Messages: 470
    • tontonremy.com
Re : changement cordes après maladresse
« Réponse #4 le: 07 novembre 2023 à 09:34:12 »
ok si c'est le scoubidou de base, changer une seule corde c'est la tanée, les cordes se bloquent les unes les autres, on met d'abord la Sol (G)  qui sera bloquée par les trois autres. Le Do (C) attrape le bout du sol qui dépasse, le Mi (E) attrape le bout du sol et  du do, et la boucle du la (A) attrape les trois reliquats des cordes précédentes. Et on serre tout, et c'est la corde de La (A) qui devient glissante car personne ne la bloque...
Pour eviter ça on peut verrouiller la corde de La (A) en remettant son extremité dans un des orifices voisins, (en tout bien, tout honneur).

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 376
    • Rendev'Uke à Paris
Re : changement cordes après maladresse
« Réponse #5 le: 07 novembre 2023 à 09:41:21 »
il y aurait aussi la possibilité de commander une nouvelle corde de G à l'unité
enfin.. je suppose  ::)

tonton Rémy

  • Soprano
  • Messages: 470
    • tontonremy.com
Re : changement cordes après maladresse
« Réponse #6 le: 07 novembre 2023 à 09:43:45 »
bien sûr !
Citer
il y aurait aussi la possibilité de commander une nouvelle corde de G à l'unité
enfin.. je suppose

Patafoin

  • Soprano
  • Messages: 235
Re : changement cordes après maladresse
« Réponse #7 le: 07 novembre 2023 à 09:54:01 »
Ah merci pour les photos et les conseils. J'hésite pour la suite est-ce que je remets que la corde  G seule (sachant que les autres sont bien stabilisées dans leur tonalité) ou est-ce que je remets le nouveau jeu, que je viens de commander, dans son entier? Dilemme insoutenable mais qui m'occupe en ces jours pluvieux et venteux  :D

tonton Rémy

  • Soprano
  • Messages: 470
    • tontonremy.com
Re : changement cordes après maladresse
« Réponse #8 le: 07 novembre 2023 à 10:00:22 »
c'est plus simple de changer les quatre cordes à la fois, mais on peut n'en changer qu'une en dessérrant aussi les autres pour qu'elles se bloquent réciproquement.

Patafoin

  • Soprano
  • Messages: 235
Re : changement cordes après maladresse
« Réponse #9 le: 07 novembre 2023 à 10:06:12 »
Bon et bien merci beaucoup pour toutes les réponses et bons conseils, je rajouterai qu'avant ce petit incident de ma faute, tes cordes sont formidables à l'écoute et permettent à un uke banal, comme le mien, de prendre plus de volume. Merci encore et à bientôt

tonton Rémy

  • Soprano
  • Messages: 470
    • tontonremy.com
Re : changement cordes après maladresse
« Réponse #10 le: 07 novembre 2023 à 10:52:50 »
de toutes façons si on desserre les cordes dejà installées, la mémoire de forme fait qu'elles se "re-contractent" et qu'il faut aussi attendre leur nouvel allongement. (ça va quand même plus vite qu'une corde neuve).

Patafoin

  • Soprano
  • Messages: 235
Re : changement cordes après maladresse
« Réponse #11 le: 07 novembre 2023 à 13:01:01 »
Très bien on va faire ça je suis sur que tes cordes ont bonne mémoire.  :-))

macoco junior

  • Concert
  • Messages: 1 614
Re : changement cordes après maladresse
« Réponse #12 le: 07 novembre 2023 à 14:30:22 »
Ça c’est bien une idée de Patafoin, mettre des cordes sur un air ukulélé volant (Flight !!!)
Merci pour l’idée du coupe ongles, je la note  :top:

Prenez soin de vous les amis
C'est en faisant n'importe quoi que je fais n'importe quoi !!!

https://www.youtube.com/user/macocojunior

Patafoin

  • Soprano
  • Messages: 235
Re : changement cordes après maladresse
« Réponse #13 le: 07 novembre 2023 à 18:14:52 »
Ah je savais bien que quelqu'un d'autre (et pas n'importe qui) serait intéressé par mon questionnement existentiel !  :D