Auteur Sujet: John Coltrane "my favourite things"  (Lu 3678 fois)

scatblanc

  • Soprano
  • Messages: 125
Re : John Coltrane "my favourite things"
« Réponse #15 le: 20 novembre 2014 à 01:13:30 »
J'aime bien cette chanson, et la version instrumentale, bravo !

Une petite question, est-ce que c'est une banjolélé ?

ukearus

  • Sopranino
  • Messages: 16
Re : John Coltrane "my favourite things"
« Réponse #16 le: 25 novembre 2014 à 01:10:23 »
Impressionnant !

Tu mériterais un uke mieux réglé... L'action n'est pas un peu haute sur le tien ?

ah tu dis un tr'uke qui me plaît mike! la hauteur de l'action... mmh... je ne suis pas sûr mais je crois que mon uke était encore équipé avec des Tenson quand j'ai enregistré cette version (j'ai depuis des Aquila), et quand j'ai fait le changement j'ai trouvé que les cordes d'avant étaient plus fines donc... plus hautes! Waouh quelle oreille! (je me sens comme Nino Quincampois dans "Amélie Poulain" qui découvre le mystère du fantôme du photomaton...)

Yay! Dans le mille mike! (mil mik ou mail maik... hum :o)

Si le problème vient du uke, ça n'en sera plus un bientôt, car j'envisageais de me trouver une "petite copine" pour Noël :D: un ukulele concert de chez Kala... donc en théorie même si je prends un modèle entrée de gamme (modèle KA-C), Kala = marque = assurance d'une qualité satisfaisante = moins de risques de problèmes de hauteur d'action ou autre uke-uriosités de ce genre, non? waheheuh je vais voir si quelqu'un a déjà lancé une discussion sur la qualité Kala.

PS: pour l'anecdote, "kala" signifie "fille" en malgache et l'expression "kalakely" signifie "petite amie", comme le uke est petit,ben euh voilà... oulàlà je m'envole... Ukearuuuuuuus!

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 578
    • GineCanon
Re : John Coltrane "my favourite things"
« Réponse #17 le: 25 novembre 2014 à 01:18:01 »
T'embête pas à chercher  ;)  Kala c'est très bon rapport qualité/prix. J'ai un CEM, il est top... Bernie pourra confirmer,  huhu !
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Mike

  • Concert
  • Messages: 1 729
Re : Re : John Coltrane "my favourite things"
« Réponse #18 le: 25 novembre 2014 à 09:06:19 »
Si le problème vient du uke, ça n'en sera plus un bientôt, car j'envisageais de me trouver une "petite copine" pour Noël :D: un ukulele concert de chez Kala... donc en théorie même si je prends un modèle entrée de gamme (modèle KA-C), Kala = marque = assurance d'une qualité satisfaisante = moins de risques de problèmes de hauteur d'action ou autre uke-uriosités de ce genre, non? waheheuh je vais voir si quelqu'un a déjà lancé une discussion sur la qualité Kala.
Ce n'est pas une question de qualité de lutherie, mais de réglage.
Effectivement, plus tu payes, plus tu peux imaginer qu'on accordera de soin à la préparation de l'instrument. Ce n'est pas toujours le cas.
C'est là que je te conseillerai une boutique comme Justecordes (mais il y en a d'autres), où tous les instruments passent entre les mains d'un luthier.
Son boulot consiste à vérifier la hauteur des sillets et à ajuster la compensation de celui de chevalet en fonction de l'action et de la section des cordes.
Tu peux aussi le faire toi même (commence par un uke qui ne craint rien !) à condition de bien te renseigner avant. Tu trouveras des conseils dans la section lutherie du forum. C'est intéressant, ça permet de mieux comprendre son instrument et ton uke bas de gamme sonnera (théoriquement, sauf erreur de conception) aussi juste qu'une Rolls. Bon, il faut être un peu soigneux et ne pas y aller au burin et au cutter, hein...
Ma chaîne Youtube.
Mes tabs sur Ukucafé.
Voyages imaginaires.

ukearus

  • Sopranino
  • Messages: 16
Re : John Coltrane "my favourite things"
« Réponse #19 le: 25 novembre 2014 à 22:52:35 »
J'aime bien cette chanson, et la version instrumentale, bravo !

Une petite question, est-ce que c'est une banjolélé ?

merci pour le commentaire!
sinon j'ai enregistré avec un ukulele soprano, mais je trouvais aussi que ça sonnait comme un banjolele, et c'est ce qui m'a poussé à remplacer les cordes...

ukearus

  • Sopranino
  • Messages: 16
Re : John Coltrane "my favourite things"
« Réponse #20 le: 25 novembre 2014 à 23:47:18 »
Bon.. pour commencer PERSONNE ne peut faire mieux que le grand John pour ce morceau. 
Petit rappel : le morceau n'est pas de lui mais désormais quiconque l'entend pense (ou devrait) penser à lui. Ce qui fait tout de même partie des tours de force musicaux...

d'accord avec toi sibmibut: j'avais écouté une reprise de "say it" de John Coltrane jouée par Michael Brecker, et... c'était bien mais pas pareil! il n'y a qu'un seul John Coltrane et malheureusement il n'est plus là... même son fils Ravi a un style bien à lui qu'il exprime bien dans sa reprise de "i'm old fashioned"...

et tu as raison sur l'auteur du morceau (d'ailleurs je ne sais pas qui c'est...): j'ai découvert "my favourite things" par une reprise par un duo de guitariste japonais Gontiti, et de là j'ai vu que beaucoup de gens avait ré-interprété ce morceau... mais c'est bien la version de Coltrane sur son album du même nom enregistré en 1960 qui m'a le plus inspiré, notamment le fait de conserver une mélodie quasiment inchangée tout du long (très long... 13min! et même 20min en live en Belgique je-ne-sais-plus-quelle année!) mais seulement légèrement modifiée pour éviter la monotonie... oulàlà j'arrête là mon envolée... j'aime le jazz!

merci en tout cas sibmibut pour le commentaire! aimerais-tu le jazz aussi, ou en tout cas John Coltrane?

PS: Gontiti joue aussi un peu de ukulele (à 6 et à 8 cordes), notamment dans leur morceau "nobody knows" (ou en japonais "daremo shiranai") qui sert de bande originale au film du même nom

Sibmibut

  • Concert
  • Messages: 578
  • M'enfin !!!
Re : John Coltrane "my favourite things"
« Réponse #21 le: 26 novembre 2014 à 16:59:05 »
"My Favorite Things [...] est une chanson de Richard Rodgers et Oscar Hammerstein II, écrite pour la comédie musicale de Broadway, La Mélodie du bonheur (The Sound of Music)." (bête source wikipédia...)

En fait celui qui nous intéresse c'est le premier... car il a fait la musique. Je ne les connais pas assez pour en parler sans dire de bêtise mais si tu aimes le jazz, tu as déjà dû remarquer qu'ils ont influencé bon nombre de reprises dans le jazz des années 50 et 60. C'était une sacré paire de musicien-parolier en leur temps, du genre à te "pisser des morceaux" comme d'autres te "pissent de la copie"... et dans le lot y en a qui restent qui sont plutôt pas mal.

On lit souvent que Coltrane a fait de ce morceau peu inspiré, voire un peu nunuche dans ses paroles, une merveille... Mais pour avoir écouté des versions plus proches de celle de base, je ne la trouve pas si mauvaise. Et je pense que le grand John devait forcément aimer ce morceau... Je ne vois pas comment il aurait pu en être autrement.
Y a un autre morceau bien sympa aussi dans ses reprises dont on parle moins mais que j'aime bien c'est son "Chim Chim Cheree" (le morceau le plus connu du Mary Poppins de Walt Disney). On le retrouve sur "The John Coltrane Quartet Plays".
Pour moi Coltrane ce n'est pas du jazz, c'est LA MUSIQUE...

Je pense que ces paragraphes répondent à ta question.
Sinon en amateur de jazz, je crois que Tchicatchic est une bonne source d'informations sur ce forum... Et il doit y en avoir pas mal d'autres aussi.

Milton

  • Tenor
  • Messages: 5 693
  • Bulleuse à claquettes
Re : John Coltrane "my favourite things"
« Réponse #22 le: 26 novembre 2014 à 19:01:01 »
C'est marrant, pour moi cette chanson c'est celle de la comédie Musicale (The Sound of Music) et effectivement "Chim Chim Cheree" celle de Mary Poppins...
Je ne savais même pas que John Coltrane en avait fait des reprises.
Désolée pour les fans du jazz !

Bon je suis allée écouter pour ne pas restée totalement ignorante... c'est pas mal.

 :P

Le Crétois

  • Concert
  • Messages: 965
Re : Re : John Coltrane "my favourite things"
« Réponse #23 le: 27 novembre 2014 à 14:14:51 »
ET bien, dès que je récupère ma connexion internet normale, demain si tout va bien, j'écouterai ça. J'ai hâte de voir ce que ça peut donner du Coltrane au uke  !

Ah ouais, ça le fait bien.
Peut être un peu dommage que le do ne soit pas des mieux accordés.....

bleufish

  • Soprano
  • Messages: 238
Re : John Coltrane "my favourite things"
« Réponse #24 le: 02 décembre 2014 à 23:35:56 »
vindieu "my favourite things"
j'adore, ça me rappelle vraiment la version de Coltrane : mélancolie et innocence

avec un coté lo-fi à la cocorosie

bleufish - trompetiste