Bonjour à toutes et à tous, Rats des villes et Rats des champs,
Pour novembre, je vous propose de relire la fable de La Fontaine : Le Rat des villes et le Rat des champs" et de sortir vos ukulélés, histoire de voir si la morale est toujours vraie
Certains préfèrent la ville, d'autres la campagne en chansons selon leur sensibilité, leur engagement, leur habitat.
Pour certains lieux, par exemple, ça se pourrait se compliquer, comme les foires, vous me direz 😅
Pareils pour les grands rassemblements qui ressemblent à des villes éphémères, même dans le désert ? Ou les rave -party ? Un phénomène urbain de citadins qui s'installe à la campagne, et si les chansons n'existent pas, vous pouvez les créer.
Nos campagnes ? Vous trouverez bien la rusticité et la tranquillité Par exemple, pour Rocamadour, les chansons seront dans les "Rats des champs", car elle est associée aux musiques traditionnelles (accordéons) , même si du rock.
Pour les "Rats des villes" comme la fable de La Fontaine, vous avez à la fois l'accès à un certain raffinement et les angoisses des métropoles. Les travers de la ville ne manquent pas (bruits, solitude, agressions, pollution...), il y a le choix dans les chansons.
Et, en manière de raffinement, la ville peut représenter le progrès, la culture, le luxe, la fête, etc, vous pourrez célébrer les places, les endroits emblématiques ou les monuments... Les compositions ne manquent pas sur les belles cités. Certaines villes sont des utopies (chansons ? ), d'autres sont des cités historiques ou mythologiques, vous avez aussi les villes de légendes...
Vous verrez les rues ne disent pas la même chose selon le lieu, la saison, celles de Paris sont assez glamour d'ailleurs.
A la fin du mois, nous aurons une petite cartographie de vos chansons préférées, surprenez-nous par vos choix et par vos interprétations.
Suivez vos inspirations, vos créations et vos coups de coeur !