Ce bon thread !
Yo Sleipnir.
Enregistrer le son du Ukulélé est compliqué à la mort. Je perds, perso, des heures de sommeil depuis trois ans sur le sujet.
Initialement, déjà définir "enregistrer".
1/ Enregistrer pour publier sur, par exemple, ce forum afin de faire écouter aux gens un plan, une chanson, un morceau, et le mettre sur des Soundcloud ou assimilé. Je pense que le dictaphone de nos téléphones portables suffit. C'est même des fois surprenant.
2/ Enregistrer pour publier sur, par exemple une chaîne YouTube - obtenir une qualité sonore minimum syndicale pour que ça ne fasse pas bootleg - implique de se débarrasser des scories habituelles (résonance de la pièce, poulailler au fond du jardin, frigo qui ronronne). Je pense qu'avec des enregistreurs type H1 c'est convénient. Les gens écoutent majoritairement sur téléphone de nos jours, il conviendra que le son soit le plus basique possible.
3/ Enregistrer pour publier en tant que chanson ou clip, voire musique pour l'image c'est coton. Les gens dans ce cas-là vont probablement comme toi et moi écouter ça sur des vraies enceintes.
Je crois que, qu'importe l'enregistreur ou les micros, l'acoustique de la pièce does matter.
J'ai décidé d'utiliser un système de captation sonore à part. Je ne veux plus utiliser d'ordi pour ça. Si tu regardes dans l'encyclopédie à "Vieille école", y'a une photo de ma sale tronche. Pour faire une vidéo, j'utilise une machine qui s'appelle caméra. Pour enregistrer du son, j'utilise un enregistreur. C'est le seul moyen d'être sûr de ne pas subir de déconvenues induites trop souvent par les parfaits MacBook.
Donc, sur ce dernier point, sans trop m'avancer, je pense qu'un H1, ou H4n, un H6, sont impeccables pour capter ta prise.
Ensuite, ce bien joli instrument qu'est le Uke est fait pour être enregistré "in situ". Il est donc super sympa auditivement de l'enregistrer avec les solutions préalablement proposées des fois en extérieur, avec le vent, avec un bruit de ruisseau, avec le bruit des enfants derrière. Petit instrument, petit enregistreur. Disons que ça fait partie de la solution 1 à savoir, enregistrement à la volée.
Si maintenant je peux me permettre de frôler l'élitisme car je rêve d'obtenir sur la chaîne le même son que Hawaï Music Supply, sachez que le moindre micro utilisé chez ces derniers vaut près de US$3,999 et j'ignore le prix de leur préamp. Ceci dit, je suis un immense partisan du matos moyen de gamme abordable que tu vas pousser à fond.
Pour finir, parce que ton post, selon ce que je crois lire entre les lignes, est d'obtenir le son le plus joli possible, rempli de dynamique, que l'on peut mettre en place rapidement, ergonomiquement, en ayant une vie de famille bien remplie, pas de pièce pour le faire, voici ce que moi, qui suis dans la même situation, j'ai choisi : ma config actuelle que je trouve la plus confortable et idéale selon mon utilisation c'est d'utiliser un purée de p***** de micro (Weissklang V17, merci à eux) sur un Zoom F6 (merci à eux aussi). Le son est brut, naturel sans artifice. Ce combo n'améliore ni ne gâche le son du uke, il le rend juste naturel. Je suis comme toi, je cherche du multipistes histoire de pouvoir équilibrer la voix et les micros et en ce sens, lorsque je vide ma SD, il y'a les pistes séparées que je peux ensuite mixer selon convenance. Les H4 et H6 font le même boulot. Lorsque j'ai le luxe du temps, j'y rajoute deux micros stylos petite membrane à droite et à gauche pour la stéréo, l'ampleur et la dimension.
En tout cas Sleipnir, rappelle-toi des seules règles pour avoir du bon son :
1 - Bien jouer
2 - Un bon ukulélé
3 - Un lieu propice
4 - Un bon micro (bien placé)
5 - Un bon préamp
6 - Un bon travail en post-prod
Et Post Scriptum : Mono/ Stéréo ?
Mec, on a deux oreilles, le mono devrait être condamné par les Conventions de Genève.
Deux micros stylos petite membrane, un large membrane, un chouette mix entre toutes ces bien jolies sources, pas de bruit de fond.
Et là, t'es en place.
Pour peu que tu aies des notions de Mastering par la suite, tu deviens Thomas Pesquet.
C'était l'avis à la volée de Karim.
PPS : Je n'ai toujours pas trouvé la solution pour obtenir le son ultime.
PPPS : J'ai éteint mon frigo et égorgé toutes les poules du poulailler au fond de mon jardin, ça va mieux !
PPPPS : Je vais enregistrer mon album fin aout dans un vrai studio avec un vrai ingé du son qui sait comment obtenir un super joli son comme les albums de Jake Shimabukuro, parce que moi je sais pas faire.
In Fine : Zoom H6 + ce fucking Weissklang V17 qui est juste extraordinaire pour les prises de Uke !