Le forum francophone de l'ukulélé
Échappées belles => Digressions => Discussion démarrée par: te popaa iti le 01 février 2016 à 17:25:33
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... du cochon ? :P
C'est quoi, c'qui est arrivé à ton uke, avec un tel écart au-dessus de la corde de Sol ?
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Ben c'est Sylvain, le trans (avant c'était une guitalélé). Depuis que mon pote a récupérer son Kanaloa je n'ai plus que lui en ténor. :'( :'( :'(
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Ah d'accoooord !... Je ne savais pas qu'il existait des guitalélés à seulement 5 cordes.
Maintenant je sais 8) ^-^
Très joli strum, en tout cas, Popaa !
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Tu nous fait une pichenette, pas un triplet. Et ton strum est bien joli.
(ce n'est qu'un avis, je ne suis pas spécialiste)
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Ah d'accoooord !... Je ne savais pas qu'il existait des guitalélés à seulement 5 cordes.
:o
et tu les vois où les 5 cordes ?..
sinon TPI, pour répondre à ta question c'est à mon sens (oreilles) l'accumulation du down qui précède + le x2 haut que tu fait au 1er haut de la rythmique qui donne un effet de x3 strum
conclusion : même si tu dissocies les 2 mouvements c'est bien une des techniques du triple strum que tu réalises ;)
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Comme d'hab', pas du tout d'accord avec Bernie (c'est rien, on a l'habitude ;-)
Sur ton premier temps, tu tapes une fois sur le temps, puis deux (la pichenette)
sur le contre-temps. Ce n'est pas un triplet (trois battements sur un temps)
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Comme d'hab', pas du tout d'accord avec Bernie (c'est rien, on a l'habitude ;-)
^-^ je confirme
pour le reste, il n'est pas question de temps mais de mouvement et,
ainsi que je l'ai dit plus haut (sachant qu'il n'existe pas qu'une seule technique de triple strum)
même si tu dissocies les 2 mouvements c'est bien une des techniques du triple strum que tu réalises
next move Tchica ;)
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et tu les vois où les 5 cordes ?..
Rhooo, Berniiiiie !!
J'ai pas dit que je voyais 5 cordes sur la vidéo de Popaa...
Non. J'avais remarqué qu'il en manquait une sur son "ex-guitalélé" (transformé en tenor).
Mais j'avais fait un tour sur le net où j'en ai vue une à 5 cordes, effectivement, alors que je pensais que ça n'existait qu'en 6.
Réédit :
euh... l'arnaque ! :p
C'était sur une page titrée guitalélé 5 cordes mais ça n'en était pas une :-\
J'comprends plus rien.. Popaa viens à mon secours !
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Mais j'avais fait un tour sur le net où j'en ai vus à 5 cordes, effectivement, alors que je pensais que ça n'existait qu'en 6.
un "guitalele" à 5 cordes ?
::).. ça a sûrement un autre nom
mais j'aurais bien aimé voir ça
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Oups ! on s'est croisés pendant que je rééditais pour toi...
Le mystère reste entier >:D
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Tchic : Des fois on voit Em6 (y en a d'autres, mais je tairais les noms :) ) faire des roulements avec ses 4 doigts comme les joueurs de flamenco. Doit-on parler de quadruple strum (4 coups/1 tps) ? Et ma pichenette (j'aime bien cette expression, je la trouve tout à fait appropriée et ça me rappelle quand je jouais aux billes) ça serait du double strum alors (2 coups/1tps) ?
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En tout cas, c'est pas halal.
T'aurais pas un menu de substitution ?
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Je ne suis pas trop spécialiste de la technique, faudrait demander à un pro,
mais bon :
En gros, la plupart des figures compliquées tournent sur un triplet : il faut taper
trois fois sur un seul temps. Le plus connu, c'est le triple strum (à la Zaza par exemple),
mais le triple stroke de George Formby est aussi un triplet.
Après, on peut aussi faire des quadruple et quintuple strums (et là, ce ne sont plus des
triplets ;-) Parfois (souvent), les types qui le font ne font pas de vrais quintuples (ou
quadruples), leur dernier battement retombe en fait sur le temps suivant. Parfois, c'est
pas mal quand même, parfois, c'est assez brouillon.
Quand on voit toute la main ouverte, les cinq doigts déployés, c'est un fan stroke (qui
peut être intégré dans un triple strum ;-)
Mais bon, y a un tas de strums complexes, chacun développe le sien en lui donnant (ou
pas) un nom zarbi. A mon avis, faut jouer comme on le sent et pas trop chercher à décomposer
le style de tel ou tel.
En tous cas, il est joli ton strum.
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Tchic : Des fois on voit Em6 (y en a d'autres, mais je tairais les noms :) ) faire des roulements avec ses 4 doigts comme les joueurs de flamenco. Doit-on parler de quadruple strum (4 coups/1 tps) ? Et ma pichenette (j'aime bien cette expression, je la trouve tout à fait appropriée et ça me rappelle quand je jouais aux billes) ça serait du double strum alors (2 coups/1tps) ?
En gros, c'est le strum du Loch Ness... :P
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Du coup ça rejoint quand même pas mal l'idée de Bernie. Si un faut quadruple (ou quintuple) strum peut déborder par l'arrière, alors pourquoi un faut triple strum ne pourrait-il pas déborder par l'avant.
Et puis cette idée de différentes techniques pour le même résultat sonore ça me plait. Ça m'ouvre des possibilités. Par exemple en ce moment je bosse sur le "double bas" (suite à une vidéo que t'as posté d'un gars qui fait la loco avec son uke ;) ). Ça voudrait dire qu'en enchainant rapidement un haut et un double bas (ou l'inverse) ça me permettrai d'incorporer mes pichenettes ailleurs que sur des contre-temps. Voir même si j'arrive à enchainer un double haut et un double bas (ou l'inverse) ça pourrait faire un faut quadruple strum.
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le strumon du Loch Ness
tant qu'on y est ^-^