L'atelier lutherie > L'atelier

je me lance - essais

<< < (2/9) > >>

BB9:
Pour le bookmatched, avant de rectifier les chants, j'ai mis des marques, vite fait, et je me suis rendu compte aussi très vite que comme ça, ça ne servait à rien, on le verra sur une autre photo plus tard, mais idéalement il faut tirer des traits perpendiculaires assez long avec un équerre, comme ça si on enlève de la matière (et j'en ai enlevé beaucoup) on arrive à s'y retrouver, sinon (surtout avec les triangles) c'est mort

disposition du "livre ouvert" et préparation de la zone de travail :

on referme le livre et on le serre entre deux morceaux de bois. Il faut que les deux parties soient bien alignées, car il est préférable de contrôler sans démonter notre "atelier", sinon, si on se recale mal, et on reprend à zéro.

plutôt que de serrer mes morceaux dans un étau, j'ai préféré les mettre à plat entre deux épaisseurs pour pouvoir plus facilement faire glisser le rabot.

Il est indispensable que le rabot soit bien affûté et bien réglé. Même comme ça, il est très difficile de rester droit, tant au niveau vertical qu'horizontal.

BB9:
Après plusieurs passes, je me suis rendu compte que j'enlevais beaucoup de matière, parce que je n'arrivais jamais à avoir quelque chose de parfait sur toute la longueur.

J'ai tendance à trop appuyer en entrée et sortie, et j'avais donc toujours un léger décalage, c'est imperceptible à l'oeil nu, donc pour contrôler, je mets mon niveau sur la longueur, afin de ne pas être obligé de tout démonter à chaque fois.

Au final, comme j'ai enlevé près d'un centimètre,  :bouffon:, il va pas être gros le soprano, on part plutôt sur un sopranino maintenant   :green:

bref le truc c'est surtout, qu'après avoir essayé de rectifier mon geste, j'avais toujours ce petit décalage. Donc au final, j'ai décidé de fignoler avec une feuille de papier de verre glissée entre une planche et mon niveau pour que ça coulisse bien et que je puisse "aligner" le tout et approcher d'une coupe homogène.



Dusmingue:
c'est génial, super projet.
c'😍st avec des bois du garage qu'on a les meilleures surprises.
tu peux dscendre facile jusqu'à 1,5 mm pour les tables surtout pour un sopranino.
une idée de la forme du corps?
si tu ne souhaites pas te faire de moule pour les eclisses il existe une super solution que j'ai experimentée recemment, pour une forme etrange, c'est de planter des gros clous de charpentier sur une planche en bois, puis couper la tete des clous à la tête monseigneur,

BB9:
Arrive maintenant le moment du collage.

Montage très simple, on verra bien ce que ça donne.

une planche dessous,

une cale à gauche, maintenue avec des pinces

du papier cuisson sous la partie à coller, on badigeonne de colle la tranche d'un côté, on assemble le tout et on serre avec une seconde cale à droite en poussant bien franchement.

après avoir enlevé le surplus de colle, on remet une couche de papier cuisson, une planche pour protéger et un poids.

on va laisser reposer ça la nuit et on démoulera demain  :))

BB9:

--- Citation de: Dusmingue le 21 juin 2021 à 21:31:31 ---c'est génial, super projet.
c'😍st avec des bois du garage qu'on a les meilleures surprises.
tu peux dscendre facile jusqu'à 1,5 mm pour les tables surtout pour un sopranino.
une idée de la forme du corps?
si tu ne souhaites pas te faire de moule pour les eclisses il existe une super solution que j'ai experimentée recemment, pour une forme etrange, c'est de planter des gros clous de charpentier sur une planche en bois, puis couper la tete des clous à la tête monseigneur,

--- Fin de citation ---

oui j'avais vu ça, merci pour l'astuce, effectivement je pense que je vais tester comme ça  ;)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique