Ukulélogie pédagogique > Apprentissage et pédagogie

Transitions d'accords fluides : vos trucs, s.v.p.

<< < (6/6)

Bernardine:

--- Citation de: EdmondPlic le 11 juillet 2021 à 13:42:52 ---Ne négligeons pas non plus la main droite. C'est souvent parce que tu strume au mauvais moment ou sur toutes les cordes à la fois que ton passage d'accord va plus s'entendre. (...)

--- Fin de citation ---

Lol, je fais déjà ça, mais je croyais que c'était de la triche inavouable !!  :))  Bon, disons que dans mon cas il m'arrive de placer des accords "partiels" (= je ne plaque pas toutes les cordes mais seulement celles auxquelles je peux accéder avec mon niveau) plus pour me faciliter le frettage que pour éviter les dissonances. Du coup je ne strumme que partiellement aussi, parce qu'il faut quand même éviter les dissonances que ça provoque inévitablement, arf.

Par exemple l'accord Bb 3211 : comme je n'arrive pas (encore) à poser le mini-barré au gras du doigt, je ne pose que les trois notes supérieures 321(1), ou que les trois inférieures (3)211 selon le cas, c'est à dire selon ce que je dois poser ensuite. Et je stumme en conséquence depuis le haut ou depuis le bas.  >:D ;)

Donc en fait - si j'ai bien compris - je ne triche pas vraiment : je m'adapte, ha ha ha !
Je sens que ce fil va devenir une mine d'info pour les apprentis ukeurs. ^^

Bernardine:

--- Citation de: Benkalele le 12 juillet 2021 à 11:12:20 ---(...)
Jouer chaque note séparément permet d'identifier, sur certains accords, le doigt mal posé et le délié des notes permet d'apprendre à "lever les doigts dont tu n'as plus besoin pour les préparer à leur prochaine position"
(...)
Je crois aussi que certaines positions de doigts vont faciliter le "saut" vers l'accord suivant
(...)

Il y a plein de petites "astuces" de facilitation pour enchainer certains accords dans certains enchainements et qui ne vont pas se faciliter dans d'autres. Chaque chanson, surtout avec des enchainements rapides pourra ainsi être trafiqué pour faciliter ceux ci au cas par cas...
(...)
on pourrait peut etre imaginer un jeu de rapidité de passage d'accords tiens ?....

--- Fin de citation ---

Merci pour cette réponse pleine de bons trucs, Benkalele ! C'est vrai que parfois il est difficile d'identifier la provenance d'un buzz si on ne teste pas les positions des doigts les unes après les autres.

Je me sens mieux depuis que j'ai lu tous vos posts, dont celui-ci en particulier, qui explique qu'en fait il ne s'agit pas de "combines honteuses" mais de stratégie de jeu : ça fait plaisir de savoir qu'on peut substituer le "doigt orthodoxe" par son voisin, selon que c'est plus pratique ensuite pour jouer l'accord suivant ! Je le faisais pour une chanson où j'utilise l'index pour placer le Am (au lieu du majeur) parce qu'ensuite j'ai un D qui suit, par exemple.

Pour le jeu de virtuosité, j'imagine qu'il n'a de sens que s'il ne se fait pas au détriment de la justesse / clarté / harmonie des accords placés. On pourrait donner des niveaux :
- niv. I : étoile de mer (= n'arrive pas à placer plus de 3 accords sans dérapage)
- niv. II : calamar turbo (= parvient à jouer 5 accords de suite nickel, à vitesse normale)
- niv. III : tortue de Lafontaine (= parvient à jouer 10 accords de suite en allegro)
- niv. IV : dromadaire de méharée (= tient la route en arpégeant pendant une minute non-stop, montre en main)
- niv. V : rhinocéros courroucé (= idem, mais en allegro)
- niv. VII : lièvre amoureux
- niv. VIII : guépard volant
- niv. IX : comète de Haley
- niv. X : mur du son

Je me situerais personnellement au niveau calamar, mais un calamar qui vit déjà dans une fontaine, en attendant de crapahuter sur la terre ferme. Non mais j'ai fumé la moquette, moi !... 

Jérôme:
d'accord avec Benka (et toi, Bernardine) : ya pas de doigté orthodoxe ; je crois qu'il faut penser les accords en fonction de ceux qui sont avant et après (et de la vitesse de déroulé)

sinon, dans ton échelle de virtuosité, il manque le dronte paresseux (niveau III et demie, "facilement, mais j'ai trop la flemme pour essayer").

quant à ton calamar de fontaine, j'ai croisé sa demie-jumelle.

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique