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Cours pour groupe d'enfants

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Toccata:
Bonjour,

J'enseigne l'initiation musicale et depuis quelques années j'ai découvert le ukulélé.

Dès que l'occasion s'est présenté à moi j'ai tenté de débuter des cours de ukulélé en petit groupe avec les plus grands de mes élèves (6-7 ans). Comme ça leur a plu (on les comprends ;)) ils ont continués puis j'ai débuté avec de nouveaux groupes etc... maintenant cela fait 3 ans.

J'aurais beaucoup de plaisir à échanger sur ce type de cours, avez vous déjà fais cela ?
Comment ça marche pour vous ? qu'est ce que vous faites ? des chansons ou des mélodies ou les deux ?

De mon côté, je suis partie au départ sur la méthode "coup de pouce" pour enfant. Est ce que quelqu'un connais cette méthode ? Qu'en pensez vous ?
En connaissez vous d'autres (pour les enfants) ?

Au plaisir d'échanger avec vous sur ce sujet qui me passionne.


b-trave:
Je suis en train de passer une certification qui me prépare à faire ce que tu décris: Initier des débutants à la musique en groupe, par l'ukulélé.
C'est la méthode JHUI.
On commence par un cours sur les cordes à vide, en rythme, sur lesquelles on chante des chansons simples, comptines, etc.
Puis la gamme Do pentatonique, puis les premiers accords. Etc. .
Tout en se reposant sur des comptines traditionnelles (Nord-Américaines principalement)

Pour l'instant j'ai pas de classes ni d'élèves fixes, mais j'ai appliqué cette méthode avec des petits groupes en famille de façon informelles. Ça semblait fonctionner. Ceci étant dit, je fais mes premières armes en ce qui concerne l'enseignement musical, j'ai pas vraiment de point de comparaison et je connais pas la méthode coup de pouce.

Toccata:
Salut,

Merci pour ton message b-trave, je suis allé voir sur le net cette certification JHUI d'on je n'avais jamais entendu parlé. Ca à l'aire pile poil dans la cible en effet et en plus c'est donné par un super ukuléliste (James Hill) !
Malheureusement, j'ai un niveau d'anglais qui ne me permet pas de comprendre tout ce qu'il explique :(
Tu fais la formation en ligne ?

J'ai regardé l'extrait qu'il propose sur le site comme démo (il s'agit de la leçon 9) sur la chanson "Rocky Mountain".
C'est intéressant ce qu'il propose en faisant des groupes d'élèves pour chacun des accords. J'aime bien aussi, dans la démo qu'il fait de la chanson, le côté mélange picking et strumming (ça me donne des idées).

De mon côté, j'ai des groupes plus petits (5-6 enfants) et plus homogène en âge (ils ont tous 6-7 ans les débutants), j'avais imaginé le truc d'un accord par groupe d'enfants mais j'ai pas persévéré parce que j'ai trouvé très laborieux à mettre en place (mais la ça me donne envie de réessayer !).
Maintenant, j'ai sélectionné quelques chansons (traditionnelle francophone) pour lesquels je fais jouer un seul accords (la tonique) et pour la dominante ils tapent sur le ukulélé. Ca permet qu'il gardent un bon tempo régulier, qu'ils y aient la notion de changements sans la difficulté digitale de la main gauche.

Je lance quelques questions si quelqu'un à une idée sur le sujet :

Que feriez vous avec les gaucher ?

A l'âge ou ils commence avec moi (6-7 ans) les enfants savent si ils sont gaucher ou droitiers mais certain ne sont pas encore complètement latéralisés (il est fréquent pendant les premières semaines que certains enfants (droitier ou gaucher) prennent leur ukulélé dans l'autre sens !) Du coup pour certains enfants ça donne envie de leur faire prendre le ukulélé en mode droitier pour qu'ils puisse faire la même chose que les autres. Les petits gaucher sont bien seule sinon ils doivent tout faire en miroir par rapport aux autre notamment la lecture des digramme d'accords...
Si il y à un gaucher qui passe par la ? peux tu me donné ton expérience, trouve tu que la notation (tablatures, diagramme d'accords) est adapté aux gauchers ou qu'elle demande une gymnastique cérébral d'adaptation ?

Quel ordre d'apprentissage pour les accords ?

J'ai été surprise de voir que James Hill, proposait l'accord de sol et non celui de sol 7 pour une chanson en do Majeur (dans le début de l'apprentissage).
De mon côté, j'ai privilégier le côté "ergonomique" je m'explique. Je commence par l'accord de do 6 évidement puisqu'il est en cordes à vide puis je leur apprend les accords dans cet ordre DO Maj, la m, FA Maj, DO7, (a partir de la ils ont des dizaines de chansons possible à jouer),ensuite mi m7, et du coup SOL 7 (ce qui leur donne tonique sous dominante dominante  au moins dans une tonalité majeur), l'accord de mi mineur 7 à préparé également l'accords de MI7 (ce qui permet d'avoir tonique dominante en la mineur). Après ça en général les enfants apprennent plus facilement les accords et je fais en fonctions des chansons qu'ils veulent apprendre ou que je leur propose.
Ca me semblais bien pensé "digitalement" puisque les difficultés pour un doigt ou un autre sont abordée pas à pas et bien pensée musicalement puisque ces accords donne des bases tonales assez basique.
Du coup j'ai été étonnée par l'accord de SOL Maj que James Hill propose, qu'en pensez vous ? il est vrais que l'accord de SOL Maj est plus polyvalent que SOL 7 avez vous un avis sur la manière d'apprendre les différents accords ?

Une question (peut être un peu bête) : Qu'est ce qu'on peux jouer avec la gamme pentatonique de Do ? (les notes c'est bien do ré mi sol la  :-\ ?)

b-trave:
Oui je fais ça en ligne.
C'est très bien fait.
y'a des cours en vidéos, tu peux poser des questions dans des commentaires. Y'a un genre de réseau social interne sur le site. On a des réunions zoom, des groupes d'études, des devoirs à rendre et ça se base sur le bouquin "Ukulele in the Classroom" que tu peux télécharger gratuitement (en échange de ton mail). Par contre comme tu l'as remarqué il faut être anglophone.

Je pense que la méthode que tu emploies est assez proche.


--- Citer ---Que feriez vous avec les gaucher ?
--- Fin de citation ---

Je ne sais pas. J'ai été contrarié pour l'écriture dès l'âge de 5 ans et quand j'ai commencé la musique vers 20 ans j'ai tout pris en droitier parce que c'était moins cher et plus facile. Sauf handicap je ne vois pas de raison d'apprendre à jouer en gaucher.


--- Citer ---Quel ordre d'apprentissage pour les accords ?
--- Fin de citation ---

Avec JHUI, le tout premier accord se fait avec la première frette de la première corde, un C7 (0001)
Puis un FMadd9 (0010) qu'il surnomme F-ish (le suffixe -ish veut dire "plus ou moins")
Ensuite il va vers le G7 (0212)
Il implémente les formes "normales" des accords au fur et à mesure des leçons et ce sont les trois accords du premier bouquin et du premier niveau de certif.

Je vais pas aller plus loin, t'as l'air beaucoup plus calée que moi en solfège. Cette formation me force (enfin) à m'y mettre et à écrire et lire mes premières partitions (après 18 ans de musique  :larme:)


--- Citer ---Qu'est ce qu'on peux jouer avec la gamme pentatonique de Do ?
--- Fin de citation ---

Je sais pas trop, il a composé une chanson pour mettre en valeur cette gamme, c'était le premier devoir à rendre.

rayah:
Salut salut, alors moi je suis instit, il y a 5 ans, j'ai fait un projet sur Ulule et j'ai financé 25 ukes ( des soprano Eagletone S10 qui sont toujours en bon état, je n'ai pas encore eu à changer une corde) pour ma classe et les futures.
Depuis, je fais initiation dans ma classe dans le cadre du programme en éducation musicale, ainsi que dans d'autres classes de l'école, la plupart du temps seulement une autre, car c'est assez lourd au niveau emploi du temps. En général c'est 1h par semaine, mais ton travail aussi le chant, l'objectif etant le petit spectacle de fin d'année.
On y va crescendo, d'abord de la découverte, de la manipulation, je passe pas mal de temps sur la posture, un peu d'histoire du ukulélé, de l'écoute, beaucoup de rythmique, des bribes de solfège, 5 ou 6 accords dans l'année, c, Am, F, Dm, G7, G et parfois le E7. On travaille pendant toute l'année un morceau voir deux, deux ou trois strums différents, avec des tempos différents, et lorsqu ils maîtrisent quelques accords, je leur fais composer quelques suites d'accords en groupes, qu'ils adorent présenter à leurs petits camarades.
De mémoire, on a travaillé sur le lion est mort ce soir, le herisson, dont worry, une chanson pas connue d'un copain musicien( il est d'ailleurs venu en fin d'année jouer sa chanson avec les élèves, c'était un super chouette moment!).
Voilà voilà, si vous avez des questions, je suis toute ouïe🙃

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