Auteur Sujet: S'enregister en multipistes: logiciel AWS + carte son vs multipiste dedie  (Lu 4834 fois)

jose

  • Soprano
  • Messages: 377
Bonjour,

Qq'un a de l'experience avec ces deux moyens d'enregistrement? J'ai juste fait mes preuves avec un multipiste dedie Fostex (qui marche tres bien, mais n'est pas portable, pas d'USB et a disque dur).

J'etais interesse de passer sur du materiel plus moderne, soit un Tascam portastudio DP-008EX (j'aurais prefer le Tascam DP-03SD mais plusieurs personnes ont dit que les sliders ont des problemes de bruit electronique), soit par un logiciel AWS + une carte audio Tascam US-2x2HR (c'est celle qui a une des meilleures qualites / prix. permet d'ecouter du playback pendant qu'on s'enregistre  et qui marcherait le mieux sous linux d'apres tout ce que j'ai lu)

En parcourant des articles sur le web, il y a des gens qui disent que plus en enregistre des pistes plus on a des problemes de latence. Je n'ai jamais eu ce probleme avec un multipiste dedie. Est-ce que cela est vraiment si genante et comment les gens font face a ce probleme?

Le probleme que je vois dans les multipistes dedies ce qu'ils n'ont plus evolue depuis des annees. Ces constructeurs sont passes plutot sur les inferfaces audio. La plupart de multipistes existents continuent d'enregistrer a 44.1 / 16b ce qui peut-etre bien ou limite en fonction de ce que vous en ferez avec. Si au moins on pouvait passer a 96/24b ca serait plus interesant pour faire des demos plus pousses.

Merci pour vos conseils.

Cyril

  • Concert
  • Messages: 749
  • Music is the Message
Je suis un partisan du AWS + carte son

Pour la Tascam US-2x2HR je dirais que dans cette gamme de prix, ce qu’il faut regarder c’est la qualité des preamps micro. Le monitoring n’est jamais un soucis.

Pour la latence normalement y’a aucun probleme si ton ordi tient la route

Si tu peux mettre des sous dans un bon AWS ( Logic, Samplitude etc ) tu oublieras vite les multipistes classiques

Edit : pour les fréquences d’échantillonnage tu pourras les modifier à ta guise dans un AWS digne de ce nom
« Modifié: 16 mars 2022 à 19:37:27 par Cyril »

mastomo

  • Soprano
  • Messages: 417
  • J'peux pas, j'ai piscine
    • mon site perso mastomo.fr
Bonjour,

Le choix de ton équipement dépend aussi de ce que tu souhaites en faire.

En fait le choix d'un multipiste peu se défendre dans l'un de ces cas :
- tu es hermétique au monde informatique d'une façon général.
- tu souhaites le matériel le moins encombrant possible, pour te déplacer par exemple.

hors de ces 2 cas de figure, je ne vois pas d'autre avantage du multipiste par rapport à un system ordi + carte son.

Les problèmes de latence existent, ça fait parti des reflexions à avoir dans l'environnement informatique.
Bien entendu, quand tu as ce type de problème, ça n'est jamais insoluble.
Il faut reconnaitre que si tu es complètement novice, l'installation et la prise en main d'un system complet ordi + carte son peut être galère.
Un multipiste dédié est toujours plus simple d'utilisation.

J'espère que ma contribution à 20 cents aide  ^-^