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Accords 7ème altérés

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Hervé le bassiste:
Bonjour,
Lors de recherches de grilles de blues, je suis tombé sur des accords notés "C7alt", "G7alt", "E7alt" et "D7alt"
Je n'ai pas trouvé la représentaion de ces acord dans les tableaux proposés par divers sites.
Il y a aussi l'accord "G/D". J'ai trouvé un accord "2 0 1 0", mais sans certitude que c'est bien ça.
Pouvez vous me dépanner ?
Merci d'avance.

b-trave:
Pour les "alt" je sais pas.
Le G/D, on en a déjà parlé plusieurs fois mais je sais plus où.
Ce que j'ai compris:
la première lettre, 'G' est le nom de l'accord, la deuxième après le slash, 'D' est la note la plus grave de l'accord.
Sur un ukulélé en sol aigu, par défaut le G en 0232 se joue G/D
Sur un ukulélé en sol grave ce serait joué X232, 7775 ou 777-10

alaouet:
Salut Hervé,

je suis un piètre théoricien (mais il y a quelques spécialistes qui traînent dans le coin  ;) ) mais je vais essayer de te répondre.

Pour moi, C7Alt (ou n'importe quel accord 7ALT), ça veut dire que tu peux sans soucis jouer en plus - ou pas - la 5ème bémol ou dièse, et pareil pour la 9ème, bémol ou dièse, sans que ça dérange.

Quant au G/D, ça veut dire accord de SOL mais Basse en RÉ. Sur un Uke Ténor accordé en Low G c'est faisable par exemple en faisant 7775.

EDIT : L'ami B-trave fut plus rapide  8)  .Au moins ça me conforte sur le 7775  :D

bernie:
s'agissant de G/D Tonton Rémy propose sur son site tous les  diagrammes des positions de base d'accords "slash" (majeur, mineur et 7ème)
ex G/D = 4232


--- Citation de: alaouet ---Pour moi, C7Alt (ou n'importe quel accord 7ALT), ça veut dire que tu peux sans soucis jouer en plus - ou pas - la 5ème bémol ou dièse, et pareil pour la 9ème, bémole ou dièse, sans que ça dérange.

--- Fin de citation ---
:-w

oui mais bon..
dans les faits (et sur le manche) ça donne quoi pour les C7, D7, G7 et E7 alt ?

R i C o O:
C'est pas très répandu cette histoire de 7Alt.
A vrai dire, je n'en avais jamais encore entendu parler avant aujourd'hui.

Du coup ça m'a intrigué, j'ai mené l'enquête et j'ai trouvé un traité (musique classique) qui en parle (page 114) :
http://conquest.imslp.info/files/imglnks/usimg/6/67/IMSLP442472-PMLP719905-Dubois_harmonie.pdf
(A noter, à la page 133, il explique qu'on peut aussi penser que ces accords altérés peuvent être analysés comme des accords contenant une note étrangère. Ce que je trouve bien plus logique en fait...)

Et j'ai aussi trouvé ça : https://www.cnpmusic.com/chordscales/accords_7alt/accord_mode.php
La on parle d'accord de "type 7alt", c'est à dire un groupement d'accords contenant des notes altérées : c'est à dire des accords réjouissants du style 7b5b9 ou 7b9#5 etc.
En gros, "7Alt" ne désigne pas tellement la nature d'un accord en tant que tel, mais une manière (donc utilisée) de parler des ces accords compliqués contenant des notes altérees. Il ne s'agit pas d'une famille d'accord à part entière, on a des moyens d'être plus précis dans le chiffrage de ces accords que simplement écrire 7Alt qui n'indique pas où est l'altération... (Mais ça, Alaouet - coucou copain! -  l'a déjà très bien dit !)



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