Auteur Sujet: Par où commencer ?  (Lu 1460 fois)

Aymeric_ghrs

  • Sopranino
  • Messages: 23
Par où commencer ?
« le: 04 septembre 2022 à 08:39:02 »
Bonjour tout le monde !

Petit rappel, j'ai acheté mon ukulele en début de semaine et débute totalement cet apprentissage sans jamais n'avoir fait d'instrument de musique.

J'ai eu cette semaine tout le temps de découvrir l'instrument, en apprenant quelques boucles avec des accords simples (C,G,Am,F,EM).

Seulement, en regardant les tutos sur internet/ youtube, on se retrouve vite perdu tant il y en a de toutes les sortes  :larme:

Je voulais donc savoir si vous aviez des conseils sur les choses à développer et travailler en premier (Un morceau entier ? Avec plus d'accord et peu de notes seules ? Ou l'inverse ? Etc.).

Merci beaucoup !
« Modifié: 04 septembre 2022 à 10:04:21 par Aymeric_ghrs »

NZP

  • Concert
  • Messages: 948
Re : Par où commencer ?
« Réponse #1 le: 04 septembre 2022 à 08:59:07 »
Perso, j'ai utilisé la méthode "Ukulélé Aérobic" pour muscler les doigts et apprendre le rythme... Super bouquin de mon point de vue
Tous les jours, un petit exercice (Strumming/picking...) qui permet d'avancer et de comprendre beaucoup de chose sur l'instrument.
Et après l'aérobic, tu t'amuses ;)

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Par où commencer ?
« Réponse #2 le: 04 septembre 2022 à 13:01:32 »
Normalement tu envisages le Uke le lundi, tu en achètes un le mardi, tu apprends trois accords le mercredi, tu bosses trois chansons avec le jeudi et le vendredi , le samedi tu fais ton premier concert … le dimanche, tu te reposes !
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Jipou

  • Soprano
  • Messages: 294
Re : Par où commencer ?
« Réponse #3 le: 04 septembre 2022 à 14:58:59 »
Hello, je te recommande très vivement cette méthode de Cyril Lefebvre, qui est bien plus qu’une methode à mon avis. Pas vraiment d’exercices à strictement parler, ou peu, mais plein de morceaux qui font vite comprendre la richesse de cet instrument, en dehors des sequences d’accords classiques, et qui te font vite evoluer en prenant beaucoup de plaisir et en t’apprenant plein de choses autour de l’instrument.

L’auteur était un vrai passionné. Indispensable pour les débutants et pour les autres !

https://www.jjrebillard.fr/methode-ukulele-avec-le-dico-cd-mp3-c2x9240636

Après fais toi plaisir avec des morceaux que tu aimes tout simplement, ca te fera découvrir des accords et les enchainements, et puis dans un second temps tu pourras explorer la manière la plus fluide de passer d’un accord à l’autre.

C’est magique quand on débute mais c’est vrai qu’il y a tellement de tutos, et c’est pas forcément les meilleurs joueurs qui les font…

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Par où commencer ?
« Réponse #4 le: 04 septembre 2022 à 15:19:07 »
en attendant de nouvelles réponses il me semble que tout au long des 20 pages de cette même rubrique "Apprentissage & Pédagogie" tu trouveras l'essentiel des réponses qui ont déjà été données à cette démarche que nous avons tous nécessairement connue  :)

Aymeric_ghrs

  • Sopranino
  • Messages: 23
Re : Par où commencer ?
« Réponse #5 le: 04 septembre 2022 à 19:18:12 »
Perso, j'ai utilisé la méthode "Ukulélé Aérobic" pour muscler les doigts et apprendre le rythme... Super bouquin de mon point de vue
Tous les jours, un petit exercice (Strumming/picking...) qui permet d'avancer et de comprendre beaucoup de chose sur l'instrument.
Et après l'aérobic, tu t'amuses ;)

Je viens de regarder, en effet la méthode est intéressante merci ! Je vais essayer de m'en trouver un d'occaz  :D

Aymeric_ghrs

  • Sopranino
  • Messages: 23
Re : Par où commencer ?
« Réponse #6 le: 04 septembre 2022 à 19:18:47 »
Normalement tu envisages le Uke le lundi, tu en achètes un le mardi, tu apprends trois accords le mercredi, tu bosses trois chansons avec le jeudi et le vendredi , le samedi tu fais ton premier concert … le dimanche, tu te reposes !

Mince je n'ai pas pu aller plus loin que le mercredi alors x))

Aymeric_ghrs

  • Sopranino
  • Messages: 23
Re : Par où commencer ?
« Réponse #7 le: 04 septembre 2022 à 19:19:54 »
Hello, je te recommande très vivement cette méthode de Cyril Lefebvre, qui est bien plus qu’une methode à mon avis. Pas vraiment d’exercices à strictement parler, ou peu, mais plein de morceaux qui font vite comprendre la richesse de cet instrument, en dehors des sequences d’accords classiques, et qui te font vite evoluer en prenant beaucoup de plaisir et en t’apprenant plein de choses autour de l’instrument.

L’auteur était un vrai passionné. Indispensable pour les débutants et pour les autres !

https://www.jjrebillard.fr/methode-ukulele-avec-le-dico-cd-mp3-c2x9240636

Après fais toi plaisir avec des morceaux que tu aimes tout simplement, ca te fera découvrir des accords et les enchainements, et puis dans un second temps tu pourras explorer la manière la plus fluide de passer d’un accord à l’autre.

C’est magique quand on débute mais c’est vrai qu’il y a tellement de tutos, et c’est pas forcément les meilleurs joueurs qui les font…

D'accord, je vais également regarder cette méthode, je l'ai vu pas mal de fois en plus sur internet, mais je ne savais pas trop ce qu'elle valait, merci !