Auteur Sujet: ukulélé gaucher  (Lu 2935 fois)

bentonite

  • Sopranino
  • Messages: 10
ukulélé gaucher
« le: 29 novembre 2022 à 15:55:37 »
Bonjour tout le monde,

Nouveau venu sur le forum, en prévision d'achat d'un ukulélé concert, je vous interroge. Sur un uke de droitier, en partant du haut vers le bas, les cordes sont : SOL DO MI LA.
On peut changer et inverser les cordes, sur certains ukulélés, pour les gauchers. Cela veut bien dire que l'ordre ne changera pas, on aura bien, toujours en partant du haut vers le bas, les mêmes cordes : SOL DO MI LA ?

Merci pour vos réponses car je suis novice à ce niveau.
 
Musicalement.
Benoît

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : ukulélé gaucher
« Réponse #1 le: 29 novembre 2022 à 16:38:05 »
quelle que soit la direction du manche (à gauche pour les droitiers ou à droite pour les gauchers) l'ordre des cordes est toujours (de haut en bas) : G C E A  :)

bentonite

  • Sopranino
  • Messages: 10
Re : ukulélé gaucher
« Réponse #2 le: 29 novembre 2022 à 17:54:00 »
Merci pour la réponse qui m'éclaire beaucoup :D

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : ukulélé gaucher
« Réponse #3 le: 29 novembre 2022 à 19:31:01 »
alors on peut compliquer un peu :
un gaucher qui tient son uke de façon à ce que sa main gauche soit au niveau de la rosace
(excluons tout de suite le gaucher qui joue comme un droitier)
peut, au choix, jouer sur un uke monté comme pour un droitier (à la guitare, Jimi Hendrix et Elisabeth Cotten sont les fleurons du genre)
ou
monter les cordes de façon à jouer en miroir d'un droitier.

dans le second cas, il joue avec les mêmes positions d'accords que le droitier du miroir et peut lire n'importe quelle tablature de droitier ;
dans le premier, il a plein de positions chelous à apprendre (un plaisir), le plaisir de voir les droitiers pleurer pour repiquer ses positions d'accords et la possibilité de piquer d'emprunter tous les ukes des droitiers qui pleurent...

(chui gaucher et je joue, pas très bien, dans les deux sens)

NZP

  • Concert
  • Messages: 948
Re : ukulélé gaucher
« Réponse #4 le: 29 novembre 2022 à 20:08:27 »


dans le second cas, il joue avec les mêmes positions d'accords que le droitier du miroir et peut lire n'importe quelle tablature de droitier ;
dans le premier, il a plein de positions chelous à apprendre (un plaisir), le plaisir de voir les droitiers pleurer pour repiquer ses positions d'accords et la possibilité de piquer d'emprunter tous les ukes des droitiers qui pleurent...

(chui gaucher et je joue, pas très bien, dans les deux sens)


Un exemple en vidéo
« Modifié: 29 novembre 2022 à 20:10:28 par NZP »

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : ukulélé gaucher
« Réponse #5 le: 30 novembre 2022 à 09:15:53 »
Citation de: NZP
Un exemple en vidéo
tenue du manche dans la position dite du "Gr'inch"  :neerg: