Auteur Sujet: Vidéos : Découvrez l'ukulélé avec moi !  (Lu 1943 fois)

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Vidéos : Découvrez l'ukulélé avec moi !
« Réponse #15 le: 08 décembre 2022 à 16:33:28 »
Citation de: Woody Ukepicker
Juste une petite remarque concernant l'accordage. La corde G de l'accordage standard ré-entrant n'est pas une octave plus haut. Les 4 cordes sont dans la même octave. Il n'y a qu'un ton d'écart entre le G et le A.
Ah ? intéressant !
mais du coup WU, une question me vient à l'esprit :
quel est l'écart entre une corde en hight G et une corde en low G ?

@ Bernardine
j'ai rien du, mais j'ai tout vu et tout aimu  :top:
la 1ère vidéo est particulièrement plaisante à suivre
ton enthousiasme et ton avidité de découvrir font plaisir à voir
du coup je perçois mieux les raisons de la pertinence et l'érudition de certains de tes posts qui me semblaient jusque là peu en rapport avec un savoir qui n'aurait été acquis en 2 ans seulement de pratique

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Vidéos : Découvrez l'ukulélé avec moi !
« Réponse #16 le: 08 décembre 2022 à 17:00:23 »
Coucou alaouet et Woody !  :)

Je note que presque tous les commentaires relèvent mon "naturel" (puissant outil de développement personnel, ce forum, arf) : c'est que je ne sais pas faire autrement. Faire semblant, quand je veux partager un truc, ou juste simplement "ne pas montrer les faiblesses" me fatigue... et ne m'intéresse pas. Si je devais faire gaffe à me montrer sous mon meilleur jour, je ne prendrais jamais de caméra, parce que je n'ai jamais l'impression que j'atteindrai un jour le niveau nécessaire. Je crois que mes potentielles inhibitions ont disparu quand j'ai constaté l'ampleur de la fakitude sur les réseaux, et la médiocrité du niveau de partage. Je ne dis pas qu'il n'y ait pas du bon à trouver aussi dans ce fatras, mais je n'ai pas vraiment envie de naufrager ma vie à chercher. YouTube est aussi en train de dériver : même une chaîne non monétisée est exploitée maintenant par la pub !... Lol. C'est ce que j'apprécie sur ce forum : les gens y sont encore sincères et éduqués. On y trouve des gemmes d'authenticité et de créativité. C'est précieux ! Il y a des gens plus timides, mais l'ambiance est bienveillante, et ils parviennent à s'exprimer sans avoir peur de se faire démonter, et leur sensibilité peut se dévoiler avec tout ce qu'elle a d'humain.

@ Woody : concernant la corde de G, je me suis peut-être mal exprimée. Je voulais dire qu'elle était une octave plus haute que la low-G qui, elle, est dans l'octave de ses copines... enfin c'est ce dont j'étais sûre jusqu'à cet instant... Mais du coup, j'ai un doute...  :-w : c'est la low-G qui est une octave au-dessous des autres (et la high-g dans la même octave) ? Ou bien la high-g qui est une octave plus haute que les autres, et la low-G dans la même octave (= linéaire) ?? Comme les octaves se suivent les unes les autres, je ne sais plus trop...  :-'
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Vidéos : Découvrez l'ukulélé avec moi !
« Réponse #17 le: 08 décembre 2022 à 17:05:16 »
Ah ? intéressant !
mais du coup WU, une question me vient à l'esprit :
quel est l'écart entre une corde en hight G et une corde en low G ?

@ Bernardine
j'ai rien du, mais j'ai tout vu et tout aimu  :top:
la 1ère vidéo est particulièrement plaisante à suivre
ton enthousiasme et ton avidité de découvrir font plaisir à voir
du coup je perçois mieux les raisons de la pertinence et l'érudition de certains de tes posts qui me semblaient jusque là peu en rapport avec un savoir qui n'aurait été acquis en 2 ans seulement de pratique

 :-' :-' ... euh... merci mon bernichou !  :-*
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Vidéos : Découvrez l'ukulélé avec moi !
« Réponse #18 le: 08 décembre 2022 à 18:06:11 »
entre High et Low il y a bien une octave puisque c'est toujours un Sol et je ne pense pas que l'appellation "ré-entrant" fasse allusion à la note de Ré !  :o sauf si on accorde son uke en Ré  :-w ... pour mois il s'agit à l'origine uniquement d'une incapacité à trouver un boyau de chat assez gros pour qu'il fasse une note assez grave sur une aussi courte distance.

je ne résiste pas à vous refaire part ici de ma HighC expérience ... même si ça pollue un poil le fil de Bernardine  :-w c'est pour dire qu'il n'y a pas que l'alternative LowG ;-) 
Pour ce faire montez une corde de La à la place de celle du Do ( attention faire un tres gros noeud car l'encoche est plus large pour faire passer la corde de Do) et tendez la jusqu' à un Do ! personnelement je trouve que ça sonne tres hawaien ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Vidéos : Découvrez l'ukulélé avec moi !
« Réponse #19 le: 08 décembre 2022 à 19:16:15 »
Mais tu ne "pollues" pas du tout mon fil, Em6 ! Au contraire, j'apprécie ton retour sur un nouvel accordage alternatif !  ^-^
Joli comme tout, ce high-C !! Et très Hawaiien, en effet. Il renforce l'effet soprano, je trouve. Merci pour l'exemple très convaincant choisi dans ta vidéo !  :top:

Concernant le ré... entrant (mdr), c'est de l'humour Em6 j'imagine, parce que je n'ai jamais parlé de ça...  ??? Mais j'ai bel et bien parlé de l'accordage en ré, qui donne bien sur soprano, précisément ^^
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Vidéos : Découvrez l'ukulélé avec moi !
« Réponse #20 le: 08 décembre 2022 à 20:57:17 »
me semble que woody dit que le sol "réentrant" est dans la même octave que ses petites copines les cordes d'à côté, donc pas une octave au dessus d'icelles ;et que par ailleurs, nonobstant et subséquemment, le même sol réentrant est une octave au dessus du sol"low g" qui, lui, est logé à l'entresol.

 :top: en écrivant ce commentaire moyennement passionnant je viens de découvrir qu'on dit et écrit unE octave...mais qu'est-ce qu'on m'a appris en cours de solfège ? (j'écoutais pas trop faut dire) !! enfin, si, on peut écrire un Octave mais il faut lui offrir un O majuscule.

Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : Vidéos : Découvrez l'ukulélé avec moi !
« Réponse #21 le: 08 décembre 2022 à 23:57:17 »
Je ne savais jamais un ou une octave jusqu'à ce je lise l'excellent livre de solfège "Théorie de la musique" de Danhauser qui date de 1889...  Il y a des rééditions récentes où même gratuitement en pdf mais pas super lisible. Je le conseille à tous même si l'on joue avec des tablatures. Le style est limpide, tout y est très bien expliqué on comprend beaucoup de chose restées floues depuis longtemps. On dit une tierce, une quarte, une quinte etc... donc logiquement une octave. Je continue à disgresser...

Je reviens au sujet: Super tes vidéos Bernardine...


Raphael

  • Concert
  • Messages: 875
Re : Vidéos : Découvrez l'ukulélé avec moi !
« Réponse #22 le: 09 décembre 2022 à 11:25:42 »
Bonjour Bernadine,
J'ai beaucoup aimé tes vidéos :)
Félicitation car ça prend du temps!
C'est étonnant, j'ai eu le même soucis pour la guitare et c'est en allant chez un ami qui avait un fléa en plastique sur son étagère que j'ai posé mes mains dessus.
L'approche "jouet" certainement.
Ensuite il a sorti un modèle en bois (je ne sais plus la marque). J'ai trouvé ça génial! 3 jours après j'en acheté un et le lendemain un accordeur  :D

En tout cas, merci pour la vidéo sympathique :)
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Vidéos : Découvrez l'ukulélé avec moi !
« Réponse #23 le: 09 décembre 2022 à 13:12:36 »
Citation de: Em6
personnelement je trouve que ça sonne tres hawaien ;-)
:roule:
surtout avec l'accent créole hawaiien qui va bien
très icy ton expérimentation coltlélé en main

mais bon une île reste une île avec toujours du bleu tout autour ::)

sinon, pour en revenir à cette fameuse octave, le G sur un ukulele, déplacé ou pas, reste à mon sens une octave au dessus de ce qu'il devrait être dans le cas d'un accordage dit "linéaire" de l'instrument

Mauna

  • Soprano
  • Messages: 449
Re : Vidéos : Découvrez l'ukulélé avec moi !
« Réponse #24 le: 09 décembre 2022 à 18:15:23 »
Concernant les accordages, mon fils en a un bien à lui...
Comme il joue de la guitare et ne veut pas apprendre à jouer du ukulélé (c'est vrai que c'est tellement dur en venant de la guitare), il fait un "Drop B" sur la corde de Do. Il a alors les cordes à vide sol, si, mi, la, c'est-à-dire comme sur la guitare, mais dans le désordre et pas sur les bonnes octaves et puis il manque bien sûr deux cordes. Ce que je ne comprends pas, c'est comment il arrive à jouer, en plus sans réfléchir, sur un ukulélé transformé en guitare dans le désordre. Toujours est-il qu'il joue alors du rock et du métal sans problème. C'est très étrange...

Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : Vidéos : Découvrez l'ukulélé avec moi !
« Réponse #25 le: 09 décembre 2022 à 18:42:08 »
Il lui suffirait de jouer sur baryton pour pouvoir jouer exactement comme sur les 4 cordes aigues d'une guitare.
Idem sur un Low G mais résultat +aigu

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Vidéos : Découvrez l'ukulélé avec moi !
« Réponse #26 le: 09 décembre 2022 à 18:52:32 »
J'ai résolu la question du G ! Un simple gratté sur l'un de mes ukulélés en high-g (dit ré-entrant) me montre que ce high-g est dans la même octave que les autres. Cela se vérifie en chantant la gamme à haute voix (do, ré, mi, fa, sol...) et en grattant les cordes correspondantes à mesure qu'elles apparaissent :

do (gratter la corde C) > ré > mi (gratter la corde E) > fa > sol (gratter la corde high-g) > la (gratter la corde A).

En gros, l'appellation "ré-entrant" signifie seulement que le sol n'est pas placé dans sa juste position par rapport aux autres, mais dans le désordre (= en première position quand on gratte un accord, au lieu d'être en troisième position). Et comme elle sonne plus haut que les deux suivantes, c'est comme si on avait attaqué la gamme trop haut (sur le G) et qu'il fallait revenir (= ré-entrer) dans la gamme par le C, E ...

Du coup, le "low-G" porte bien son nom puisque c'est lui qui n'est pas dans la même octave, mais une au-dessous.  ;)

CQFD.   :poilu: :poilu: :poilu:
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Vidéos : Découvrez l'ukulélé avec moi !
« Réponse #27 le: 10 décembre 2022 à 11:16:17 »
Citation de: Bernardine
Du coup, le "low-G" porte bien son nom puisque c'est lui qui n'est pas dans la même octave, mais une au-dessous.  ;)
low = au dessous..
judicieux !

mais alors comment tu traduis "high" ?   ???

Citer
CQFD.   :poilu: :poilu: :poilu:
:-w
ben non justement
 en tout cas pas pour moi

mais c'est sans doute parce que je viens de la guitare
et que "naturellement" à la 5ème frette de la corde de G je m'attendrais à avoir exactement la même note (Do) que la corde suivante
sauf que sur un ukulele c'est bien la même note mais à une octave au-dessus  ::)

dommage que Mystère WU n'ait pas donné son explication  :chapo:

Mauna

  • Soprano
  • Messages: 449
Re : Vidéos : Découvrez l'ukulélé avec moi !
« Réponse #28 le: 10 décembre 2022 à 13:42:19 »
@Woody: oui, c'est vrai que j'ai tendance à rester en high G (je préfère), mais comme je ne joue presque plus que sur soprano, ce matin, j'ai remis ma corde Low G Frémont black. Ça fait ressortir le son marqué laminé, mais tant pis.