Ukulélogie pédagogique > Apprentissage et pédagogie

Lire une partition

<< < (4/9) > >>

Melba:
Si quelqu'un pouvait m'aider ... jfais appel à vot' bon coeur 

J'ai un morceau que je dois transposer  :'( : en clé de sol, un 4/4, 3 bémol à la clé (mi, si, la), en Ebmaj7 .

Pour plus de confort, ce serait cool qu'on le passe en G majeur.

Voici la grille de départ avec les accords (je déroule ma réflexion avec vous)

Partie A

Ebmaj7 / Ab13 / Ebmaj7 /Gmi7 / D7(#5) / Gmi7 / C9

Fmi7 / C7 / Fmi7 / C7 / Fmi7 / Bb7 / Gmi7 / C7 / Fmi7 / Bb7

Ebmaj7 / Ab13 / Ebmaj7 /Gmi7 / D7(#5) / Gmi7 / C9

Fmi7 / C7 / Fmi7 / Bb7 / Eb6 / Abmi7 / Eb6 / Ami7 / D7

Partie B

Gmaj7 / Emi7 / Ami7 / D7 / Bmi7 / Bb°7 / Ami7 / D7

Gmaj7 / Emi7 / Ami7 / D7 / G6 / C7(b9) / Fmi7 / Bb7

Partie C

Ebmaj7 / Ab13 / Ebmaj7 /Gmi7 / D7(#5) / Gmi7 / C9

Fmi7 / C7 / Fmi7 / C7 / Fmi7 / Bb7 / Eb6 (Cmi7 Fmi7 Bb7)

Si je le passe en Gmaj7, je me retrouve avec un dièse à la clé vrai ou faux (c'est sensé être logique, mais je suis tellement nulle à ce jeu là ..)?

Entre Ebmaj7 et Gmaj7 on a une tierce majeure, deux tons.

Donc

Partie A

Gmaj7 / C13 / Gmaj7 / Bmi7 / F#7(#5) / Bmi7 / E9

Ami7 / E7 / Ami7 / D7 / Bmi7 / E7 / Ami7 / D7

Gmaj7 / C13 / Gmaj7 / Bmi7 / F#7 / Bmi7 / E9

Ami7 / E7 / Ami7 / D7 / Gmaj6 / Cmi7 / Gmaj6 / Cmi7 / F7

Partie B

Bmaj7 / Gbmin7 / Cmi7 / F7 / D#min7 / D°7 / Cmi7 / F7

Bmaj7 / Gbmin7 / Cmi7 / F7 / B6 / E7 (b9) / Ami7 / D7

Partie C

Gmaj7 / C13 / Gmaj7 / Bmi7 / F#7 / Bmi7 / E9

Ami7 / E7 / Ami7 / D7 / Gmaj6 / (Emi7 Ami7 D7)


Mes grandes questions, c'est au niveau des altérations. Tous mes bémols (mélodie) vont-ils devenir bécarre ? ( et donc seuls les fa seront diésés puisqu'on est en sol majeur? ) Et mes notes bécarre de base, elles deviennent quoi ?

Au niveau des accords, j'ai parfois des indications genre ré 7 quinte augmentée, est ce que je garde ça dans ma partie transposée (ce qui donnerait là fa # 7 quinte augmentée) ?

Merci à ceux qui voudront bien lire jusqu'au bout

Zoolander:
Au niveau de ta mélodie, j'en sais rien, mais je dirais que tes bécarres deviennent des altérations, genre si t'as un mi bécarre (donc un mi dans la gamme de mi bémol), ça devient un sol dièse quand tu transposes en sol.
M'enfin, je dis ça, j'ai jamais fait de solfège ^^

Pour la quinte augmentée, elle reste, bien sur :)

Melba:
Merci Zoolander  :D  pas forcé d'être une bête de solfège, faut juste être un peu logique, mais c'est une qualité qui me fait parfois défaut... :-X

Si j'y arrive sans erreurs je me fais un cadeau

Fred:
Ouf! Ca a l'air de se compliquer hein Nommar?...
Le type de "partition" dont tu parles repose sur la connaissance préalable de la chanson à interpréter: tu te démerdes pour que le changement d'accord coincide avec les paroles en dessous. entre les deux, tu le fais la rythmique au feeling parceque tu connais la chanson...
Le jour où tu auras à interpréter une tablature ("mode 4 lignes avec les n° des cases"), la connaissance des blanches, noires, croches, double-croches te servira, c'est pas sorcier.
Les musicos polyvalents et autres académistes purs et durs interprèteront les vraies partitions ("mode 5 lignes avec tous les signes kabbalistiques dessus"), c'est le solfège, c'est chiant!...
l'écoute répétée reste le meilleur outil, enfin, à mon humble avis...

Patxiku:
Quelques outils simples pour les transpositions : http://www.boiteachansons.net/Outils/transposition.php ; http://www.btfrance.com/musique/guitare/transposition.htm

Explications : http://www.pianoweb.fr/transposition-transposer.php

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique