Ukulélogie pédagogique > Apprentissage et pédagogie

Lire une partition

<< < (8/9) > >>

Ukuleleïla:

--- Citation de: Melba le 18 mai 2014 à 15:59:28 ---... d'ailleurs cette part' c'est pas pour la jouer au ukulélé
--- Fin de citation ---
C'est pour la jouer à quoi ?

Melba:
Bah en fait je ne la jouerais pas, je la chanterais. Je fais un pti peu de jazz, et la partition est trop basse pour moi. Du coup, je dois la réécrire, pour la filer aux mecs avec qui je joue, parce que si je leur demande de transposer en live and direct, ça va râler sévère...

Fullbazar:
En fait il pourraient eux aussi t'aider à transposer : s'il y a une chose qui n'a pas de fonction de transpositeur , c'est bien la voix . C'est un des boulots, le premier je dirais, à faire en répète quand on monte un titre chanté :

- Tiens tu devras chanter ce titre, tu connais ?
- Oui, tu le joues comment ?
- avec ces accords, on essaie...
- Haaaaheuuuu  arg! , je crois que c'est trop bas pour moi tu peux le monter un peu ? (ça peut être l'inverse)
- Ben oui pas de soucis, on va tester et on s'arrête que tu sens que ça va passer.

Patxiku:
Pour une partition écrite dans une tonalité trop basse pour ta voix, il y a peut-être une solution plus simple que de transposer : capodastre pour les cordes et jeu sur la seconde octave pour les vents.

La situation inverse est nettement plus ennuyeuse ;).

Melba:
C'est déjà fait en fait, je sais que je dois ajouter une tierce ... Mais pour arranger tout le monde, mieux vaut que je le fasse à tête reposée, plutôt que de faire chauffer le cerveau de tout le monde ...

Si y'a des erreurs, on corrigera, mais y'aura pas tout le travail de déchiffrage à faire.

En tout cas, merci pour votre aide, z'êtes sympas  :)

En fait, comme je disais un peu plus haut, si je veux y arriver correctement, faut bien que je le fasse un jour ou l'autre  ;)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique