Ukulélogie pédagogique > Apprentissage et pédagogie

Comment joue t-on des arpèges ?

(1/8) > >>

Tof808:
@ux modos, si le sujet a déjà été traité, n'hésitez pas à le clôturer !  8)

Question de néophyte béotien débutant  : "lorsque vous jouez une suite d'accords en arpèges : vous avez un "pattern" d'arpèges pré-défini que vous tenez tout le long du morceau ? (genre 4-1-3-2), vous jouez un peu au pif tant que ça sonne bien ? Chaque morceau a une façon d'arpéger qui lui est propre ? Il y a une logique pour faire des arpèges ? (genre accentuer les toniques de chaque accord ou je ne sais quoi d'autre ... :-\ ?)

Zoolander:
En fait, il n'y a pas de règle, ça dépend des morceaux.
Certains ont un pattern simple (genre 3 - 2 - 1 - 2, une noire par note), d'autres beaucoup plus compliqué...
Bref, ça dépend du résultat que tu souhaites obtenir, et de ce que tu arrives à faire aussi ;)

Après il faut garder à l'esprit que dans tous les cas, si tu es en rythme, quel que soit le pattern, ça sera juste.

Luke-O:

--- Citation de: Tof808 le 06 mai 2014 à 09:43:28 ---vous jouez un peu au pif tant que ça sonne bien ?

--- Fin de citation ---
Pour moi, c'est ça, complètement au pif, surtout ne jamais regarder les doigts. Je crois que ça se fait tout seul.

Zoolander:
Ça je pense que ça vient plus tard, quand tu as la liaison doigts <-> oreilles bien affutée, un peu comme la capacité à improviser des soli.
Pour un débutant, c'est pas toujours simple de faire au pif, alors je pense que c'est bien de commencer par des patterns définis, question de se faire la main (et l'oreille).

Patxiku:
Zoo, tu pourrais nous donner quelques exemples de base concernant les arpèges.

Sans vouloir vexer quiconque, il est peut-être très amusant pour des personnes qui jouent comme des Dieux, d'écrire qu'on accorde pas et qu'on joue au pif, alors qu'elles ont des milliers d'heures de travail derrière elles.

J'aime bien les private joke, mais pour un débutant, la plaisanterie est plutôt ... saumâtre :(. Si je n'avais pas des partitions et un clavier pour vérifier la justesse des accords ... Gloups !

Au moins, l'avantage du uke, c'est qu'il permet de réviser à fond son solfège et le piano, sans parler des transpositions diatoniques/chromatiques lorsque l'on veut transposer des airs d'Irish trad pour le uke.

Au moins, cet été, j'éviterai les coups de soleil sur la plage  :D.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique