Ukulélogie pédagogique > Apprentissage et pédagogie

Comment joue t-on des arpèges ?

<< < (2/8) > >>

Sesska:

--- Citation de: Patxiku le 06 mai 2014 à 10:53:08 ---

Sans vouloir vexer quiconque, il est peut-être très amusant pour des personnes qui jouent comme des Dieux, d'écrire qu'on accorde pas et qu'on joue au pif, alors qu'elles ont des milliers d'heures de travail derrière elles.

J'aime bien les private joke, mais pour un débutant, la plaisanterie est plutôt ... saumâtre :(

--- Fin de citation ---

dites les débutants saumâtres:

https://www.google.fr/#q=fingerpicking+patterns+ukulele

c'était pas bien dur à trouver...

luko vous les a pas donné volontairement, car rien n'est plus débile que de sur-théoriser le ukulele, t'as 4 cordes, le pouce pour cordes 1 et 2, index pour corde 3 et majeur pour corde 4 et tu testes selon les notes que tu veux faire sortir, apprendre par coeur des shémas tout fais ne sert à rien sinon s'enfermer dans une logique figée et scolaire


on s'inscrit plus dans une logique de culture orale avec le uke (c'est pour ça que la perdrix s'y est mis à la base), faut s'adapter un peu...



Tof808:

--- Citation de: Luke-O le 06 mai 2014 à 10:07:05 ---Pour moi, c'est ça, complètement au pif

--- Fin de citation ---
:) :) :) Mmmm...que c'est bon d'entendre cela !! y a donc pas que moi qui fait des trucs "au pif !"

Xhosae:
J'avoue que la réponse 'au pif, sans regarder les doigts' c'est mignon mais ça aide pas beaucoup les débutant. Après c'est vrai que quand on a quelques années au compteur ça se fait un peu de manière automatique, comme dit Zoo, par une liaison doigts/oreille magique..

Une fois qu'on est dans ce cas-là, c'est bien difficile de décomposer ce qu'on fait main droite.. J'ai le problème en Travis picking (gratte), j'ai essayé d'en apprendre les bases à un pote et dès que je réfléchis trop, je fait n'importe quoi..

Comme dit Sesska, il faut tester, et sur un ukulele y'a pas nonplus trouze milles possibilité, peu de chances de se  planter..

Ceci étant dit, pour débuter, si on sait vraiment par quoi commencer, y'a quand même un max de ressources à disposition, mais bon, puisque cela n'a jamais été traité ici :
10 exercices d'arpèges basique - source :  UKE HUNT

Patxiku:
Merci à toi, Ô Grand Ursidé !

Concernant le figé et scolaire, on fait ce qu'on peut ! :D. Je ne suis pas aussi agile que notre ami chimpanzé pour me rattraper aux branches et ce n'est pas à 52 ans que je vais modifier ma façon d'aborder la musique ! :P

Merci beaucoup pour ce lien Xhosae.

Zoolander:
Bah faut aussi prendre en compte que tout le monde n'a pas le même rapport à l'instrument et à la musique, tu as des gens plus ou moins instinctifs, ça dépend des cerveaux... Moi je sais que j'ai besoin d'intellectualiser pour que ça rentre, mais je connais un paquet de joueurs (et à priori Luke-O en fait partie) qui joue instinctivement.
Bref, je me dis que si Tof pose la question, c'est que ça doit pas venir tout seul, donc qu'il doit être un peu comme moi.

Donc, pour revenir au sujet, tu as quelques patterns qui reviennent assez souvent comme :

----------0-        -----0----        --------0-        ---------0------        -0-------0------
-------0----        ---0---0-        ----0------       ----0---------0-        ----0------0----
----0-------        -0--------        -0--------        -0--------------        -------0------0-
-0----------        -----------        ------0---        ------0----0---        -0-------0------

Voila, ça c'est des patterns qu'on peut jouer en boucle et qui marchent souvent, et qui sont faciles en plus :)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique