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boite a rythmes et loopers comment ça marche ?
Lotre:
bonjour à tous ,
bon , on a tous ses limites* .
J'ai pas de vrai problème avec mes métronomes .
Mais j'ai jamais pu me servir de mes loopers et autres boites a rythmes ( Boss RC 20 , Yamaha QY 100, puis récemment Boss RC3 , .....)
Alors je vous le demande : comment utilisez vous ces machins ?
S'il vous plait , peuvent ils servir a autre chose qu'à esquinter mon compte en banque ?
*Certains plus que d'autres , d'accord!
Zoolander:
Ben déjà, une boite à rythmes et un looper, c'est pas la même chose !
A mon avis, le looper, c'est surtout utile en live, en gros, c'est une enregistreur multipiste que tu contrôles avec une pédale : tu enregistres quelques mesures, tu appuies sur une pédale, et hop, tes mesures sont lues en boucle pendant que tu joues autre chose.
La boite à rythme, soit tu t'en sers en live pour palier à l'absence de percus, soit tu t'en sert comme d'un métronome évolué : au lieu de faire bip bip bip ding, il fera poum tchack poum-poum tchack (ou un autre bruit)
Fullbazar:
--- Citation de: Zoolander le 17 mai 2014 à 12:29:58 ---Ben déjà, une boite à rythmes et un looper, c'est pas la même chose !
--- Fin de citation ---
Oui , déjà et si on confond on n'est pas sorti de l'auberge ::)
--- Citation de: Zoolander le 17 mai 2014 à 12:29:58 ---A mon avis, le looper, c'est surtout utile en live, en gros, c'est une enregistreur multipiste que tu contrôles avec une pédale : tu enregistres quelques mesures, tu appuies sur une pédale, et hop, tes mesures sont lues en boucle pendant que tu joues autre chose.
--- Fin de citation ---
ça c'est la fonction de base ( il ya d'autres utilisations pour ceux qui cherchent un peu et qui lisent les manuels), sauf qu'il n'est pas forcément multipiste (Multipiste au sens d'un enregistreur audio logiciel ou Hardware : seuls certains le sont) mais le plus souvent multi couche ( la première défini la longueur de la boucle et tu peux enregistres par dessus plusieurs couches du même instrument ou d'un autre, rythmique ou harmonique). Attention , cette utilisation de base demande un peu d'entraînement, particulièrement pour ceux pour qui le rythme n'est pas très bien maîtrisé. Et que ce n'est pas utile qu'en live : pour bosser c'est bien aussi, ça peut devenir un bon accompagnateur quand on le maîtrise .
--- Citation de: Zoolander le 17 mai 2014 à 12:29:58 ---La boite à rythme, soit tu t'en sers en live pour palier à l'absence de percus, soit tu t'en sert comme d'un métronome évolué : au lieu de faire bip bip bip ding, il fera poum tchack poum-poum tchack (ou un autre bruit)
--- Fin de citation ---
ça sert surtout à ne pas fluctuer avec un accompagnement percussif relativement réaliste (par expérience une B.A.R.(Boite à Rythme) est plus stable qu'un batteur, mais ça dépend plus du batteur, de sa capacité à tenir un rythme et éventuellement de son état d'ébriété ) et c'est utilisable pour bosser comme pour jouer ou se produire, particulièrement sur les petit plans. Elles sont généralement livrée avec des presets de base rangé par style mais avec des terminologies de batteur qu'il va falloir acquérir elles aussi. Ensuite la plupart sont programmables, on peut partir des présets ou créer de A à Z son Pattern ( Modèle qu'elle va lire en boucle) . Depuis quelques années les nouvelles B.A.R. sont plus pensées pour le DJing et les Musiques urbaines que pour les styles issus du Blues ou du Jazz, donc là aussi il faut faire du tri.
Dans les deux catégories il y a plusieurs modèles entre lesquels choisir suivant ses besoins : les deux sont de bons outils , certains looper peuvent jouer le rôle de B.A.R. pour certains des morceaux voir carrément de lecteur de Backtrack, mais l'inverse : non.
Lotre:
o kééé , merci pour toutes ces précisions !
Mais vous , vous comment vous vous y prenez ?
Pour le moment , mon but c'est de jouer un morceau pas trop dur , en entier et dans un rythme correct .
Quand je joue avec les copains , il y a les danseurs et les autres musicos ; si je met une prune c'est pas trop grave (enfin , faut pas abuser...).
Mais si je rame , ou alors si j'accélère ou pire , si je m’arrête , alors là , ça va plus !
Donc : je rame pas , j'accélère pas , je m’arrête pas . Enfin , j'évite ça maximum maximum .
Et tant pis si je saute une note ou deux .
Quand je bosse seul c'est tout juste si je m’aperçois que je rame ou que j'accélère ....
Et pourquoi pas m’arrêter ? ça n'a pas d'importance .
Quand je bosse seul , j'ai le sentiment de passer a coté de l’essentiel !
Alors je prends le métronome .
Le métronome c'est plutôt une punition , un mal nécessaire .
Bien que j'ai vu sur internet des guitariste ou un harmoniciste de jazz jouer en duo sur scène avec un métronome , pour moi j'aime pas vraiment .
Voila , il me semble que la boite à rythme , comme le looper peuvent m'apporter quelque chose .
Mais je ne sais pas faire .
Fullbazar:
Bon , comment je m'y prends c'est pas forcément transposable à quelqu'un d'autre : ça fait des années, en autodidacte, avec après la participation à un orchestre de baloche, la découverte du langage midi et de l'informatique qui m'ont progressivement amené à fonctionner en tripatouillant les machines (Séquenceur et Boite à rythmes) dans tout les sens pour leur faire produire des accompagnements .
Pour toi, si j'ai bien compris, ce que tu cherches c'est un guide stable pour jouer par dessus et progresser dans ta maîtrise du jeu de l'instrument et en rythme , tout en comprenant les rudiment de cette partie de la musique qui dirige, il ne faut pas s'en cacher, le jeu des autres instruments. C’est très louable comme projet.
Donc, je ne pense pas que le looper qui va t'arriver (enfin pour une grande partie) vide d'enregistrement soit l'outil qui va remplir ce rôle. La Boite à Rythmes, qui est le plus souvent maintenant livrée avec des
modèles d'usine sera plus adaptée
Après laquelle choisir dans unmarché où comme je te l'ai expliqué , les séquenceurs de rythmes sont plus souvent orienté son de synthèse analo que gros son rock jazz??? et bien il ya peu de modèle qui correspondent : je vais te donner ceux que je vois encore chez un vendeur en ligne allemand bien connu
et celles qui pourraient convenir sont :
Korg Rhythm KR Mini
Alesis SR 16
Zoom RT 223
Boss DR 3
Et je m'arrête en dessous de la barre des 200 €
ensuite sur la même page il n'y a que l'Alesis SR 18 et le Boss DR 880 (qui est celle que je possède) et, même si elle ne figure pas , il existe la beat Buddy, qui au format pédale propose une BAR de bonne facture (mais un peu chère à mon goût).
Tu remarqueras que certaines inclues maintenant une partie basse ( que l'on peut utiliser ou pas).
Une autre option c'est les occasions : les Boss DR 550, 550 II, 660, ou 770 de facture ancienne mais assez abordables.
Enfin il y a d'autres produit comme les logiciels ou les Bar intégrées à d'autres appareils (Ampli, Préamplis Multieffets ou autres)
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