Ukulélogie pédagogique > Apprentissage et pédagogie

Gammes / Tons voisins

<< < (3/13) > >>

Domiuke:

--- Citation de: Picardjine le 21 janvier 2014 à 13:53:00 ---- la différence entre la# et si b, c'est justement dans la fournée d'après...

--- Fin de citation ---
OUF SUSPENS !!!

Picardjine:

--- Citer ---Et bien j'ai hâte de lire la suite : je me suis toujours demandé dans quel cas utiliser un # ou un b !
--- Fin de citation ---
Hé pinaise, si là je fais pas du racollage actif au modérateur de la rubrique...

Les loupiots, je crois que je vous aime sacrément, j'ai fini le grand I;
voici ce qu'il y a dans le doc à cette heure-ci:
I - La Gamme majeure
a - composition (exple gamme de Do M)
b - "construire" une gamme majeure
c - Tonalités majeures / ordre des dièses et des bémols
d - Bonus pour les curieux/ pointus : se la péter en dîner mondain
       1. 1/2 tons chromatique et diatonique
       2. Sol # = La b ? Pas tout à fait... (avec des morceaux de JS Bach à l'intérieur, spéciale dédicace à Val)

à suivre : II - La Gamme mineure, tou bi continioude.


ps: oups! (corrigé dans le doc) J'ai oublié de vous dire!
Les altérations à la clé, on appelle ça "l'armure"; mais c'est un peu pour se la péter car d'un point de vue pragmatique, on veut juste savoir la tonalité,  combien de dièses ou d'bémols à la clé. On dit donc en général plutôt "les altérations à la clé", peu "c'est quoi l'armure?".
Valà!

Domiuke:
Bon bah je crois que je n'irai pas dans les dîners mondains, pas assez de culture :-[

Picardjine:
Façon de parler! Tout est très accessible, et ce qui est oubliable est évident. c'est juste du petit plaisir en plus.

C'est un peu comme au uke, quand tu rajoutes juste un petit détail à la con et woah! ça fait trop d'effet que tu peux te la péter à moindre frais.

erbaj:
C'est super bien expliqué, ça m'éclaire sur beaucoup de choses. Vivement la suite !
Je vais enfin pouvoir comprendre ce que mon père clarinettiste me raconte !!!

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique