Ukulélogie pédagogique > Apprentissage et pédagogie

Gammes / Tons voisins

<< < (4/13) > >>

Zoolander:
En tout cas merci Picardjine pour ces cours.

Souvent les ukulélistes omettent d'apprendre un minimum de solfège, et je pense que c'est un tort.
Sans aller jusqu'à connaitre les modes et autre joyeusetés, un minimum de connaissance peut aider, ne serait ce que pour transposer un morceau ou pour faire un accord qu'on ne connait pas.

chrisuke57:
Merci
fantastique!!!
j'aime!!!!
J'adore!!

encore encore

Picardjine:
Hop hop hop...
           Y'a eu colis suspect, donc pas de métro, donc pas de  boulot-du-mardi-après-midi.
Partie comme j'étais, j'en ai profité pour vous faire les gammes mineures (gros morceau).

 !! Attention !! En général, quand on parle de gamme mineure, on pense à "relative mineure".
Il existe aussi les gammes diatoniques mineures, mais là aïe aïe aïe, ça fait mal à la tête, c'est pas pour les bleus.
C'est aussi bien que les débutants se concentrent sur la relative mineure, on va y revenir.

Menu à cette heure:

I - La Gamme majeure
     a - composition (exple gamme de Do M)
     b - "construire" une gamme majeure
     c - Tonalités majeures / ordre des dièses et des bémols
     d - Bonus pour les curieux/ pointus / se la péter en dîner mondain
              1. 1/2 tons chromatique et diatonique
              2. Sol # = La b ? Pas tout à fait... (avec des morceaux de JS Bach à l'intérieur, spéciale dédicace à Val)

II - La Gamme mineure
     a - la gamme relative mineure
     b - La gamme diatonique mineure

à suivre : III (et fin) - Les tons voisins.  Tou bi continioude.

(mouriiiir.... une bièèère)

JoeduChapo:
Coucou Picardjine et merci beaucoup pour ce travail, admirable de clarté et de pédagogie!

J'amène mes trois sous pour l'application au Ukulélé: La gamme de C majeur à différentes hauteurs sur le ukulélé,
ainsi que la gamme Am associée.

(j'ai récupéré ça sur un site américain mais c'est juste!)

Vivement la suite!

Tchicatchic:
Keep on Amandine, c'est clair comme une vodka en fin de soirée. Bravo !

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique