Ukulélogie pédagogique > Apprentissage et pédagogie

Gammes / Tons voisins

<< < (11/13) > >>

Captcha:

--- Citation de: Picardjine le 24 janvier 2014 à 19:36:03 ---Mes tétons pointent dès que je parle notes modales.

--- Fin de citation ---
Vous connaissez ma frangine ?
Elle est belle ma frangine hein ?
(désolé pour cette petite incursion digressive dans un fil aussi respectueux)

kb.altariel:
j'apporte ma petite contribution pour les gammes/tons voisins :) je sais pas si ce que je vous mets là vous sera utile en ukulélé, mais personnellement je trouve ça bien utile pour connaître les altérations... voilà, il suffit de retenir 2 choses:

- en Do majeur et en La mineur il n'y a pas d'altérations
- les dièses à la clef dans l'ordre c'est fa-do-sol-ré-la-mi-si et les bémols dans l'autre sens si-mi-la-ré-sol-do-fa

A partir de là, déjà il est facile de retrouver la tonalité d'un morceau d'après une partition. Si c'est des dièses à la clef, on prend le dernier dièse et on ajoute un demi-ton, ce qui nous donne la tonalité majeure (exple: fa# et do # à la clef = Ré majeur (do # + 1/2 ton)) et si c'est des bémols, on prend l'avant-dernier bémol et on a le nom de la tonalité majeure (exple: si b et mi b à la clef = Si b majeur).

A partir de là, on peut construire le tableau suivant, toujours en utilisant l'ordre des bémols et des dièses (M= majeur m=mineur)

Do # M | La # m --> 7# --> fa#/do#/sol#/ré#/la#/mi#/si#
Fa # M | Ré # m --> 6# --> fa#/do#/sol#/ré#/la#/mi#
Si M     | Sol # m -->5# --> fa#/do#/sol#/ré#/la#
Mi M     | Do # m -->4# --> fa#/do#/sol#/ré#
La M     | Fa# m --> 3# --> fa#/do#/sol#
Ré M    | Si m     --> 2# --> fa#/do#
Sol M   |  Mi m    --> 1# --> fa#

Do M    | La m    --> 0   --> pas d'altérations

Fa M    | Ré m    --> 1b --> si b
Si b M  | Sol m   --> 2b --> si b/mi b
Mi b M | Do m    --> 3b --> si b/ mi b/la b
La b M | Fa m    --> 4b -->  si b/ mi b/la b/re b
Ré b M | Si b m  --> 5b --> si b/ mi b/la b/re b/sol b
Sol b M| mi b m  --> 6b --> si b/ mi b/la b/re b/sol b/do b
Do b M| la b m   --> 7b --> si b/ mi b/la b/re b/sol b/ do b/ fa b

Si vous observez bien le tableau, vous remarquerez que les noms des gammes et les ordres des bemols/dièses correspondent à ce qui a été dit plus haut et que tout est mathématiquement logique :)

De même pour trouver les tons voisins c'est facile, on prend ce tableau ci-dessus, on prend un ton au pif, et on regarde autour :D exple: les tons voisins de Fa mineur. On sait que fa m a 4 bemols à la clef, donc on regarde et on prend les gammes qui ont 3 et 5 bemols a la clef, ce qui nous donne Do mineur et Si bemol mineur et ensuite on prend les gammes majeures correspondantes, soit Si bemol majeur, Mi bemol majeur et La bémol majeur. On a donc trouvé les tons voisins de Do mineur

Sol m - Do m - Fa m
Si b M - Mi b M - La b M

Voili voilou je sais pas si ce sera utile, mais en tous cas, moi ça m'aide au piano et en chant et je pense qu'en ukulélé ça me sera utile aussi :D si vous avez des questions/précisions, n'hésitez pas :)

Jean-Marc:
Merci à nouveau pour cette belle initiative mais chui vraiment bien trop grand débutant (et/ou trop réfractaire) pour comprendre tout ça.
La pédagogie n'est pas en cause mais je me cogne tout de suite le nez dans l'armure et je finis estoqué par les altérations.
M'en vas tenter de faire correctement un C et un F. :(

kb.altariel:
pas grave, un jour t'y viendras quand même  ;D  mais on sait jamais peut-être que ce sera utile quand même à quelqu'un ;)

JeePee:
Picardjine, Je viens de lire ton article avec attention. Je le trouve très bien écrit. Merci pour ce travail.
Je suis en mesure de prendre le relai pour répondre à la question des gammes harmonisées, et, par conséquent, la construction des accords. (C'est un atelier que j'anime depuis des années pour des stagiaires mandolinistes.)
Je serai, cependant, obligé de te contredire un peu sur le sujet des accords des chansons recherches dans les tons voisins.Le résultat sera presque le même en ce qui concerne le nom des accords, mais tout différent du point de vue de leur conception... On reprendra les tons voisins pour les notions de modulation.
La raison est simple et tu la connais: la manière dont nous notons les accords vient du jazz et est toute différente de la manière dont on note les accords en analyse harmonique classique. Cette construction est basée sur le principe d'harmonisation des gammes, ce qui permet de rester cohérent sur la tonalité: un morceau qui contient la suite (fréquente) d'accords: Dm - G7 - C, est en tonalité de do majeur... Même s,il commence par un ré mineur... Mais on verra tout ça dans un nouveau sujet qui commencera ce lundi, c'est promis.

Ah oui, encore un truc, faut pas se prendre la tête: c'est beaucoup plus simple qu'il n'y paraît. J'ai pigé, donc tout le monde peut y arriver. Et il n'est pas nécessaire d'avoir appris le solfège pour comprendre, d'ailleurs, ce n'en est pas. il suffit d'etre capable de compter jusqu'à 13... Le reste n'est que conventions...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique