Ukulélogie pédagogique > Apprentissage et pédagogie

Gammes / Tons voisins

<< < (12/13) > >>

Tiphaine:
C'est vraiment très très chouette que quelqu'un se motive à expliquer tout ça ! Ca m'aurait été hyper utile il y a quelques années !!! (Bon maintenant, j'ai une toute petite année d'harmonie derrière moi).

AVIS AUX NOVICES :
Ne partez pas défaitiste ! La théorie vous sera utile un jour, parole d'autodidacte !

PS : Ce serait super chouette que tu t'attaques aux modes !

Domiuke:

--- Citation de: JeePee le 09 février 2014 à 23:45:36 ---Picardjine, Je viens de lire ton article avec attention. Je le trouve très bien écrit. Merci pour ce travail.
Je suis en mesure de prendre le relai pour répondre à la question des gammes harmonisées, et, par conséquent, la construction des accords. (C'est un atelier que j'anime depuis des années pour des stagiaires mandolinistes.)
Je serai, cependant, obligé de te contredire un peu sur le sujet des accords des chansons recherches dans les tons voisins.Le résultat sera presque le même en ce qui concerne le nom des accords, mais tout différent du point de vue de leur conception... On reprendra les tons voisins pour les notions de modulation.
La raison est simple et tu la connais: la manière dont nous notons les accords vient du jazz et est toute différente de la manière dont on note les accords en analyse harmonique classique. Cette construction est basée sur le principe d'harmonisation des gammes, ce qui permet de rester cohérent sur la tonalité: un morceau qui contient la suite (fréquente) d'accords: Dm - G7 - C, est en tonalité de do majeur... Même s,il commence par un ré mineur... Mais on verra tout ça dans un nouveau sujet qui commencera ce lundi, c'est promis.

Ah oui, encore un truc, faut pas se prendre la tête: c'est beaucoup plus simple qu'il n'y paraît. J'ai pigé, donc tout le monde peut y arriver. Et il n'est pas nécessaire d'avoir appris le solfège pour comprendre, d'ailleurs, ce n'en est pas. il suffit d'etre capable de compter jusqu'à 13... Le reste n'est que conventions...

--- Fin de citation ---

je sens que l'on va se régaler, tu expliques les choses simplement et ça donne envie, ça c'est de la pédagogie, j'attends la suite avec joie.

Picardjine:
Ah mais youpi,  les complémentarités se manifestent de plus en plus!


--- Citer ---Je serai, cependant, obligé de te contredire un peu sur le sujet des accords des chansons recherches dans les tons voisins.Le résultat sera presque le même en ce qui concerne le nom des accords, mais tout différent du point de vue de leur conception... On reprendra les tons voisins pour les notions de modulation.
--- Fin de citation ---
Bien évidemment, JeePee, - et ainsi qu'indiqué-, ce passage n'est que mes bidouilles et pistes de recherche en partant de bases classiques... il y a bien un moment où on va réussir à faire une bouillabaisse mélangeant approches classique, jazz et  uke-style?!

T'inquièèèète Jean-Marc, et arrête de te torturer ainsi!! Pourquoi tu insistes et te flagelles quand on dit que y'a rien à forcer? Hé, tu fais du uke!! désangoisse-toi vis-à-vis de ça et attend le bon moment pour toi!
Et tu veux que je te fasse rigoler? certaines explications de jazzeux - censées être plus simples que le Danhauser - me semblent parfois très prises de tronche! Alors en fait, faut juste picorer ce qui te semble digeste petit à petit... et croire aux déclics du genre "Aaaah!!! Mais c'était ça en fait?!!"

Donc oui, vivement la suite!

Erilanuke:

--- Citation de: Picardjine le 10 février 2014 à 10:01:56 --- Alors en fait, faut juste picorer ce qui te semble digeste petit à petit... et croire aux déclics du genre "Aaaah!!! Mais c'était ça en fait?!!"

--- Fin de citation ---
J'ai eu ce déclic il y a quelques mois pour les intervalles, ce qui m'a permis de tout relier (armures, accords, gammes...). C'est tout simplement de l'orre de l'intervention divine, de l'éclair de génie quand ça t'arrive! ^^
Yeah! Sinon Merci pour ce petit cours suivi avec intérêt (et pour cette tarte au munster)!
Alors pour ton fichier, il me semble avoir débusqué une petite coquille (dis-moi si je me trompe), mais pour la gamme mineur mélodique ascendant : on hausse la sus-dominante (la médiante est la seule modale abaissée) et on garde la sensible (pas de Si plutôt pas de La b, juste le Mi).

Et pour la gamme de do, monter les accords nécessite pour la sensible (soit la VIIème) de prendre l'accord en V/VII soit en G/B.
Alors au début je savait pas ce que cela voulait dire, mais en fait cette notation veux dire que l'on fait l'accord normal pour la 1ère lettre, et qu'on joue la corde la plus basse (notre Do en Uke) sur la frette de la 2ème note citée (ici un Si). Vous remarquerez que l'accord le plus connu en G contient déjà le Si en basse. En définitif : un G normal (majeur). Merci Adrien.

JeePee:

--- Citation de: Tiphaine le 10 février 2014 à 08:52:05 ---PS : Ce serait super chouette que tu t'attaques aux modes !

--- Fin de citation ---

Les modes sont à la mode ?
Oui, on y viendra...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique